WEB Story : Troll Mode d’emploi

Que l’ont soit sur les réseaux sociaux, blogueurs, forumeurs actifs, un type de personnage revient régulièrement dans notre horizon de surf  : Le Troll.

Non le troll n’est pas qu’un personnage hideux, puant, issu de quelques mondes héroic-Fantasy.. Non, le troll n est pas qu un PNG (Personnage non Gamer) sorti tout droit d’un Mmorpg (type WOW ), généré pour que toi, joueur en mal de quêtes et de level, puisse faire un maximum d’Xp … Non le troll n’est rien de tout ça..

Le Troll c’est une réalité du Web 2.0.. le web simplifié l’est tellement devenu,  que ce type de personnage s’est très vite généralisé. Tel un virus Ebola des reseaux, il s’est propagé et nous le trouvons désormais partout où la parole est donnée.

Le troll est une vrai personne, planquée derrière son écran d’ordi, dont l’unique but de sa vie virtuelle est de semer le trouble, créer la polémique, mener une opération de sabotage de conversation en règle. (et accessoirement de penser qu’il a la plus grosse )

Bien souvent, le Troll est attiré par des sujets sensibles qui peuvent très rapidement dégénérer à la moindre occasion. Le troll, dont le sujet ne l intéresse absolument pas,  va directement venir poster la phrase qui va tout déclencher.

« De toute Fasson lé alétantes ne veule ke montré leur sain »

(ndlr : à noter qu’il se repère vite le Troll)

Si toutefois, cela ne prend pas bien nous auront droit à une autre tentative (sous un autre pseudo)

« selle ki dones le bibberon son dé tueuz de bébé kikoo lol « …

C’est à ce moment précis qu’une horde d’allaitantes et de biberonneuses feront suivre environs 375 messages .. la guerre est déclarée (encore une fois vu le sujet… )

Ça c’était la version Troll à l’ancienne.. mais aujourd’hui, le troll possède un panel bien plus large d’action : les réseaux sociaux, mais surtout les blogs. Du pain béni pour l’animal en quête de sensations fortes qui ferons surement monter d’un quart de centimètre la hauteur de leur slip oui-oui.

C’est ainsi que nous avons maintenant de magnifiques spécimens de commentaires aussi incroyables les uns les autres.

Par exemple lors d’un concours : « si je veux un bijoux je me l achète moi même  »  (okayyy ) ou bien  sur un article parlant de lutte de femme « t’es qu’une femme t’es juste frustrée  » etc etc…

Toutefois, il faut bien faire la différence entre le Troll et l’Acharné. Contrairement au Troll qui ne se souvient probablement pas de son repas du midi, l’acharné lui,  écrit beaucoup mieux et est plus difficile à détecter  L’acharné mène une guerre personnelle contre toi, et toi en particulier. Il ne cherche même plus à créer la polémique  il se contente simplement de venir systématiquement te contredire sur tout tes articles, t’insulter, te rabaisser.. Notons que l’acharné peut très vite en arriver au Cyber Harcelement.

Mais revenons à notre Troll. Voici ici quelques caractéristiques non exhaustives :

  • Poste n’importe quoi, n’importe où ( cé la fotes de la police qui fé rien : sur un debat sur l’education des chiots au mozambique)
  • A toujours raison
  • Est très susceptible
  • Est de mauvaise foi ( vous vous en prené a mwa passke je suis petit et bossu cé tout )
  • Use et abuse de smiley :D XD :p :) o/ \o/
  • Est nul à chier en orthographe (cé pésske sa va plu vite ) (a différencier avec l’acharné qui en général est excellent )
  • Est insultant (vou ète ke des vilin)
  • répond à tous les messages même ceux du début du siècle (Valéri jiskar destin etait une rockstar dé zenfant de la télé )
  • possède toujours plusieurs pseudos (kévin, bogossdu 76 , RoxOr, H4k3rdunet ) et plusieurs comptes.. mais toujours qu’une seule ip (mwahahaha)
  • Connait tout, sur tous les sujets et aura seul la bonne parole (si cévré g vou jur que le cochon dainde é 1 lap1 en Gora, cé mon frèr ki koné une fille ki é la seur du choffeur de brijit bardo )
  • est un grand persécuté de l’autorité du site où il sévit (cé salo de modo il me senssure c » tro vilin)
  • IL PARLE TOUJOURS EN MAJUSCULE
  • Il flood
  • Et de façon générale chie clairement sur le NETIQUETTE

Les gestes qui sauvent :

En premier lieu , la règle d’or

DON’T FEED THE TROLL

(ne le nourrissez pas même après minuit surtout )

Pour commencer, ça va le rendre totalement dingue, et il accusera d’être censuré (vou me lisé la? ou lé modo mon enkor mit en inioreliste?)

Puis il utilisera plusieurs comptes pour se faire la conversation tout seul (le troll est aussi schizophrène ).. puis au bout d’un certains nombre de tentatives échouées, il changera probablement de crèmerie.

Tu peux aussi réellement le censurer et supprimer tout ses messages, mais attend toi à une foule de mp illisibles et en masse (le flood le flood)

Où trouver la majorité des trolls?

Bien qu’on les trouve un peu partout, il y a des endroits très propices à sa prolifération :

  • Les forums hardware, geek en tout genre (Linux/windows, Mac / PC, Android/ Iphone… )
  • Les forums parentaux (Allaitement/biberonnage,  fessée/ anti fessée, Ecole à la maison/ école par EN … )
  • Les forum animaliers (stérilisation/ pas stérilisation, adoption/achat en animalerie, fourrure/antifoururre.. )
  • Tous les sujets sociaux : politique, economique.. (RSA/Travailleurs pauvres, mais aussi allocations, origines ethnique.. et autres sujet du genre.

A noter qu’il existe chez le troll une micro catégorie dont le boulet est le meilleur ambassadeur. Le boulet ne le fait pas exprès  il est juste un peu (beaucoup ) en décalage avec la discussion en cours.   Mais bon le boulet pense bien faire du coup on lui pardonnera plus facilement un hors sujet.

 

Pour finir, Je décerne la palme du Troll à Mary.Raskins… 3 ans de troll sur le même groupe de personne… Chapeau !!! (je t’invite à faire des recherches.. c’est édifiant.  )

Et toi?? Tu trouves ça Troll?

un petit message?

Et si tu me laissais un petit commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.