Soigner une verrue avec les huiles essentielles

Cette fois-ci, le billet ne sera pas glam’!

Il sera utile. Et efficace.

J’aborde le sujet terriblement trivial des…

verrues.

Ces excroissances disgracieuses qui nous font souvent honte, et qui ne sont qu’une infection par un virus appelé Papillomavirus humain. (C’est pas moi qui l’ai dit, c’est Wikipédia!) Il pénètre dans la couche cornée de l’épiderme. Contagieuses, elles s’attrapent souvent lors d’activités pieds nus.

J’avoue, j’en ai eu plein étant petite. Plusieurs verrues plantaires, et puis aussi sur les doigts. Pas vous?
A l’époque, c’était rendez-vous chez le dermato, pour une séance torture… On me brûlait les verrues à l’azote liquide. J’ai encore les images de la bonbonne fumante, du petit récipient métallique, du coton-tige imprégné, de son application appuyée.
De l’odeur de brûlé ensuite. Je repartais à la maison sans pouvoir poser le pied correctement au sol tellement j’avais mal.
Le stress et la douleur!
Il y a quelques temps de ça, mes enfants en ont attrapées. Puis, moi aussi. Je ne me voyais pas du tout ni revivre ça, ni leur faire subir! « Euh…. on va les garder, non non c’est rien! ».

Parallèlement à ces petits aléas, je découvrais au quotidien le pouvoir bienfaiteur des huiles essentielles sur les petits bobos.

Il faut le dire:

Plus le temps passe, plus je suis fan des huiles essentielles. C’est tellement génial, que je brûlais de vous en parler!

huiles essentielles mode d'emploi

Je me suis achetée il y a peu, chez Nature et Découvertes, un bouquin intitulé Huiles essentielles, mode d’emploi, de Sylvie Hampikian, pour me guider un peu. (Merci Clo de tes conseils ;) )
Le bouquin rappelle de prime abord la base.
  • Les huiles essentielles [ …] sont des produits très concentrés, employées initialement comme matières premières de parfums […], mais aussi comme principes actifs de médicaments.
  • Il faut savoir rester dans les limites de l’automédication, c’est-à-dire ne pas soigner des troubles qui nécessitent une consultation médicale: symptômes sévères ou se prolongeant dans le temps sans signe d’amélioration, troubles survenant sur une personne souffrant déjà d’une maladie chronique déjà diagnostiquée.
  • Il faut impérativement respecter les précautions d’emploi. […] En raison d’une sensibilité augmentée aux effets des huiles essentielles, les bébés et les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitant, et les personnes fragiles ou sujettes aux allergies doivent faire l’objet de prudence.
  • Il faut respecter les doses dans les recettes et formules.
  • Le bouquin se limite « à la bobologie du quotidien ».
  • Avant toute automédication et dans le doute, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

sylvie hampikian

Non, mais vous savez qu’elles ont toutes disparu ces vilaines? Certes, elles n’étaient pas non plus énormes. Mais, à tous les 3, nous en avions quand même 6!
Voici donc ce qu’il faut appliquer 2 fois par jour sur votre verrue vulgaire (pied, main).

Il vous faut acheter de l’huile essentielle d’Arbre à thé, et en verser une à deux gouttes sur un coton-tige. Vous appliquez alors ce dernier sur la verrue. C’est tout!

soigner les verrues

Attention, il vous faut être régulier, ne pas oublier de l’appliquer. Et, il ne faut pas déborder de la verrue, pour ne pas brûler la peau autour. (le livre dit que cette huile essentielle est « dermocaustique » J’ai appris un mot! Vous aussi?)
Je vous assure qu’au bout d’un mois, ce petit bout de chair se déssèche. Puis, un beau jour, tombe. Oui, je confirme, ce n’est pas une expression. Elle tombe vraiment. Il n’y a plus rien. Le pire, c’est que c’est absolument indolore, et très peu cher! (à peu près 4e le flacon). Gardez à l’esprit que durant les premiers jours d’application, vous ne verrez pas grand effet. La verrue se dessèche lentement, mais sûrement!

A vous le soulagement!

Sylvie Hampikian précise que pour les verrues plus installées, à partir de 3 mm de diamètre, appliquer de l’huile essentielle pure d’ail, de citron, d’origan compact ou de sarriette des montagne, qui peuvent détruire la corne. Je n’ai pas eu besoin de tester ces HE.
Connaissez-vous ce livre?
Utilisez-vous les huiles essentielles pour votre santé?
Connaissez-vous certaines utilisations des huiles essentielles pour les petits bobos?
De mon côté, depuis quelques temps, nous ne nous soignons plus de la même façon…
Julie Lab.

 

 

 

un petit message?

Et si tu me laissais un petit commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.