Simple comme un Fromage Frais

Toujours en quête d’authenticité et de produits plus sains, je continue ma guerre aux aliments pleins de trucs bizarres et chimiques. Je suis une (trop) grande amatrice de fromage, mais bien souvent je renonce car ce sont des produits assez chers, ou bien trop chimiques si on compte économiser un peu… Pour autant, j’adore les fromages bien frais, aux herbes, au poivre etc etc… je les mange sur du pain azyme (ui je sais je sais mais j’adore ça m’voyez… ) ou sur un bon campagne évidemment, ou bien encore je les mets dans mes pates, légumes et autres petites choses qui apprécient le mariage..

Lassée de trouver des produits contenant de l amidon ajouté (WTF ?? j’ai découvert il y a peu que les crèmes fraiches du commerce sont généralement remplies d’autres produits que de la crème.. tapioca, acidifiant et j’en passe !! ) . J’essais donc d’etre cohérente dans mes choix et petit à petit je renonce à beaucoup de chose.. avec dégout parfois (c’est le cas par exemple pour le n**tella.. c’est pas la peine je ne pourrai plus en manger, il me vient des hauts le coeur dès que je visualise toutes les saletés qui sont à l’interieur.. )

Bref j’ai décidé de faire mon fromage frais et vous allez voir , non seulement c’est simplissime, mais le coût est définitivement compétitif.. et niveau gout comment dire : incomparable !

Pensez à vous équiper en compresses stériles pour plus d’hygiene.

Avec la crème vous obtenez un fromage frais, sans crème ô magiiie : de la ricotta ^^

 

Ingrédients

1 litre de lait frais (genre lait de ferme ) , cela marche aussi au lait entier mais le lait caille moins bien c’est sans appel..

6 cuilleres à soupe de vinaigre

1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

sel poivre, condiments de votre choix (ici echalotte ciboulette et ail pressé) .

 

Recette

Porter le lait à chauffer dans une casserole : 45 degrés pas plus . (Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez le doigts dans le lait, il ne doit pas vous brûler..et allez en acheter un chez le suedois moins de 10 €  )

Sortir du feu

Ajouter le vinaigre blanc

Le lait va cailler presqu’immédiatement.

J’utilise une petite passoire fine dans laquelle je mets 3 grandes compresses stériles (on peux faire ca avec un torchon mais je trouve ça moins hygiénique… )

Poser cette passoire au dessus d’un saladier, et verser le lait caillé dedans.

fermer le linge et laisser égoutter sans presser 10 minutes.

Finir l’égouttage en pressant légerement.

Dans un mixer, mettre une belle cuillère de creme fraiche épaisse, sel poivre et vos condiments à votre gout (salez doucement et goutez au fur et à mesure pour éviter la cata)

Laisser au frigo une demi journée pour obtenir une belle consistance (type Boursin)

 

ENJOY !!

NB : Ne jeter pas le petit lait (l’eau qu’il reste apres le caillage) ,  vous pouvez le consommer tel quel, ou l’utiliser en remplacement de l’eau pour vos viennoiseries ou votre pain. Il est possible de le congeler car il se garde très peu au frigo .

Le petit Lait est excellement pour la santée, pour les personnes malades ou fragiles, pour les personnes au régimes, et previendrait de l’ostéoporose… Ce serait dommage de s’en priver n’est ce pas?  (certains s’en servent pour fermenter leurs légumes) .

 

Rien ne se perd donc dans cette préparation  et au moins on sait ce qu’il y a dedans n’est ce pas?

Coté prix, j ai payé mon litre de lait frais 1€ tout rond, compter 1.50 pour du lait de chevre que je compte tester prochainement.

 

Je vous souhaite une bonne semaine !!

 

 

un petit message?

Et si tu me laissais un petit commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.