Pour ou contre une voiture électrique?

Avec mon Ours, en septembre, on arrive à la fin de notre contrat de location de voiture…Effectivement, cette voiture ne nous appartient pas et il va falloir en faire quelque chose. La racheter? La rendre? Mais pour quelle autre voiture??

A l’époque, nous avions choisi une voiture Diesel, car c’était soi-disant le type de véhicules qui consommait le moins, et dont le carburant était le moins cher…

Ca, c’était avant…

Avant que les particules fines ne nous envahissent.

Avant l’envolée des prix de ce Diesel…

Non mais, vous aussi vous avez constaté cette belle envolée des prix des carburants, il y a peu de temps, là… au printemps… finalement juste avant les départs estivaux?
C’est un scandale quand on y pense… Le consommateur-moyen, le cul entre 2 chaises, s’est trouvé plus ou moins contraint d’acheter/utiliser il y a quelques années, une voiture roulant au diesel (Je vous assure madame, c’est ce que l’on fait de mieux sur le marché à l’heure actuelle!). Il est, quotidiennement, obligé de l’utiliser en son âme et conscience, de polluer tous les jours un peu plus la planète et d’intoxiquer ses congénères (Tiens, c’est bizarre, il y a de plus en en plus de maladies respiratoires, de problèmes allergiques…)
Ah non! C’est pas bien de polluer la planète, mais je dois quand même récupérer mes courses, emmener mon aîné à son cours de judo et récupérer la cadette à la gym, aller au boulot, récupérer du matos chez Casto pour les prochains travaux!
Oh! c’est ballot, les prix des carburants augmentent, et il n’y a pas vraiment de solution alternative qui s’offre à nous! Mais allons-y! Payons!

Nous nous demandons bien ce que nous allons faire, en septembre…

En Suède, nous avons vu passer tout un tas de voitures électriques… (Oui, je te vois sourire, toi lecteur, nous avons effectivement participé au déversement du kérosène dans  la nature cet été…Contradiction, quand tu nous tiens!) Il y a des quartiers entiers dans certains bourgs hup’ hup’ de gens possédant des voitures électriques…

Alors, avec mon Ours, on commence à se renseigner… On a un peu peur des tarifs à l’achat, peut-être faudrait-il en louer une….? Je me dis que je suis la cible parfaite pour ce genre de moyen de locomotion: le trajet maison-boulot/boulot-maison- courses…. (Un truc de fou et hyper original quand on y pense!!)

Sur les tests-voitures, il est dit que l’on dépasse rarement les 200 bornes avec un plein; ce qui me ferait tenir la semaine… Le plein coûterait environ 5 euros d’après ENGIE…. Pas mal, quand on pense vu qu’à l’heure actuelle, le plein me coûte la modique somme de 90 euros…
La voiture électrique ne dégage aucun gaz à effet de serre, ne rejette aucun hydrocarbure ni aucune fumée… Vous vous imaginez, vous déplacer, vous trouver dans des embouteillages sans odeur nauséabonde de pot d’échappement? Le rêve…
La voiture électrique ne fait aucun bruit, c’est tellement relaxant… (Des embouteillages inaudibles ou presque!!?)
L’entretien du véhicule en lui-même est beaucoup moins fastidieux, pas de filtre à changer…
L’on propose des bonus écologiques à l’achat du véhicule…

Faut voir d’où provient toute cette électricité? Au Canada, l’on nous raconte que 60% de l’électricité est hydraulique. Mais en France…?? Nucléaire…. Charbon…. Le serpent se mord la queue. On pollue à produire de l’énergie…
Si tout le monde passe à l’électrique, les prestataires vont bien augmenter leurs tarifs, et l’on ne verra plus bien la différence avec le prix de l’essence actuel…
L’autonomie des batteries n’est pas très importante, 200 bornes donc environ, on a vite fait. Si l’on opte pour ce genre de voiture, je pense qu’il faudra que l’on s’équipe d’une borne de recharge. Il en existe des super design chez NewMotion. Dans le coin où nous habitons, il n’y a pas encore beaucoup de stations service qui proposent ce type d’énergie. Au moins, à la maison, on est indépendant. On branche la voiture durant la nuit, et le lendemain, zou! Au taf! (On n’oublie pas de le faire, car moi je serais bien capable d’oublier de la brancher, et de me retrouver le bec dans l’eau le lendemain matin!!)
Enfin, ce qui me rebute un peu et je n’y avais pas pensé au début, c’est la durée de vie de ces fameuses batteries.. C’est comme si l’on possédait une pile géante! On en fait quoi lorsqu’elle est usée? Si une grande quantité de gens se mettent à l’électrique, que faisons-nous de toutes ces piles??? Et comment ont-elles été fabriquées? Là…l’environnement en prend encore pour son grade… Les batteries au Lithium, c’est pas bien…

Du coup, avec mon Ours, on n’est pas plus que ça avancés… Nous ne savons pas du tout ce que nous allons choisir à la rentrée…

Et vous, vous avez quoi comme style de voiture? Aimeriez-vous utiliser une voiture électrique?
Comment ferons-nous pour nous déplacer proprement? Y arriverons-nous un jour?
Ce ne peut être éternellement antinomique…
Julie Lab.


Article sponsorisé.

un petit message?

Et si tu me laissais un petit commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.