Pavé dans la Mare : Où on cause de l’acharnement gratuit

Un p’tit pavé dans la mare pour clôturer 2012 (année de la lose)

 

 

Je n’avais pas du tout prévu ce petit pavé dans la mare,  mais ce matin ma lecture facebookienne qui accompagne mon café (vital à ma santé mentale et celle des autres) m’a donné un peu d’urticaire et beaucoup de déception.

Sur un simple post,  en réaction à un article sur un panneau tenu par un enfant lors d’une manif pour le mariage Gay, les propos ont carrément dérapés  (comprennent celles qui l’auront lu )

Ce post a même carrément fini en attaque personnelles sur une amie, chose qui m’horripile au plus haut point. D’autant que ces attaques n’avaient STRICTEMENT rien avoir avec le post d’origine.

J’ai même eu la joie de lire le panel typique du trollage en règle .. manquait plus qu’un gros point de godwin  et nous avions le pack complet de l’art et la manière de polémiquer juste pour emmerder le monde .(pardon je suis vulgaire ooops)

Je suis une personne respectueuse des choix de chacun, aussi discutables soient ils, je respecte le droit fondamental du libre arbitre.

Concernant le mariage Gay, cela fera peut etre le sujet d’un post plus tard, bien que je n’en soit pas sure encore, je préfère m’abstenir aujourd’hui.

Concernant le trollage la je bondis.

Pourquoi, s’acharner ainsi sur une personne sous prétexte qu’on ne l’apprécie pas? pourquoi le faire par murs interposés (en gros X deteste Y et l’insulte sur le mur de Z .. tu me suis toujours la? ) ..

 

http://www.lemattisavillain.com/blog/

 

Ou il est question de végéterrorisme. 

Le mot est posé.

Il y a peu j’ai posté ici même un article concernant mon questionnement sur le fait de devenir (à titre personnel ) vegetarienne ou pas. j’ai eu de la chance, j’ai eu droit a des commentaires posés , argumentés, pour et contre.. d’ailleurs doit il y avoir un pour ou un contre??

mais ce n’est pas le cas de toutes.. parfois ça dérape.. et on en arrive à une vision très intolérante et non constructive .

jt’explique (désolée suis a mon second café je suis surement un peu confuse) le déroulement du truc :

  1. Réactions à un article sur le net : réponses bon enfants, dans le meme sens
  2. une personne reagit pareil mais a le malheur d etre celle à descendre à la premiere occasion
  3. le troll arrive et commence les attaques personnelles (sans lien aucun avec l’article en question)
  4. On lance le sujet sur le foie gras
  5. on termine sur les insulte et la sodo**ie
  6. et l’acharnement total, et le jet de fiel et d’amertume.

jte caricature à peine ma tete au reveil

O_____________________o

 

Je n’ai pas pris part au débat pour 2 raisons : la première est simple: je pionçais comme une bouse, la seconde : c’était totalement hors sujet .

 

Alors je peux parfaitement comprendre le militantisme, je peux parfaitement comprendre que lorsqu’on a choisi d’être Vegan, on a des convictions, je peux parfaitement comprendre que de voir les autres continuer à manger de la viande ou acheter des produits venant de l exploitation animale (pull en laine, chaussures en cuir toussa toussa)  puisse hérisser le poil … mais je ne comprend pas ce flux de haine qu’il en résulte…

Militer pour une cause que l’on trouve juste et noble : OUI ! c est bien , informer, faire passer le message , partager ses points de vues : OUI oui et re oui !!

Mais après  il faut aussi savoir discuter, dans le respect de chacun.

C’est la que le bas blesse : pourquoi ces attaques personnelles, pourquoi les insultes, pourquoi la haine?

Est ce si difficile de simplement discuter? est ce si difficile de laisser tomber quand on parle à un mur ?

Est ce si difficile de ne pas mener campagne personnelle et de se retenir de montrer ce différent à la face du monde??

J’ai même envie de dire : on s’en fou nous de vos petites histoires !  en quoi cela nous concerne t il?

Ce n’est pas cela le militantisme… 

Ce n’est pas via l’insulte que les informations passeront..

Et surtout : Si vous voulez vous faire entendre et être pris au sérieux, il serait peut être temps de changer de comportement…

En place et lieu du respect des opinions, vous ne récoltez que l’image d’illuminés hippies ravagés par les mites à fromage et c est bien dommage.. d’autant que la cause est louable…

Bon en fait, mon lecteur, si t’as pas suivi la discussion (t’as gagné 20 minutes de ta vie XD ) tu n’as sûrement pas compris le fond de ce pavé la..

Mais fallait que ça sorte, c’est un peu à chaud, sûrement blindé de fautes…

Pardon mais il faut que je crache un peu mon ressenti avant la fin de l’année : 2013 sera l’année du zen .. autant finir ma merdique année 2012 comme elle a commencée : en ralant.

 

plouf !

 

un petit message?

Et si tu me laissais un petit commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.