Gingembre addict : Ou mes divagations capillaires

Aaaaaah la crinière de feu, les cheveux souples soyeux, longs qui flottent dans le vent… Aaaah le beau cliché des publicitaires pour te vendre leur camelotte bourrée de trucs dégueulasses …

Ouai… Mais moi je veux des beaux cheveux tout comme elles, mais je ne supporte plus depuis longtemps les produits chimiques sur ma tête.. Le résultat est systématique et sans appel.. A chaque fois que je tente un shampoing parce-que je le veux bien (par exemple) c est plaques sur le cuir chevelu, casse des cheveux.. même combat avec les produits de salon de coiffures, ou de marque pseudo luxe… Rien à faire.. mes bébés ils aiment pas les trucs tout pourris.

Et puis ils sont gras.. très gras à la racines.. très secs aux pointes… ils crient, ils hurlent qu’ils souffrent.. ils demandent sans cesse d’abréger leur souffrance…. 

Et puis j ai découvert le no poo… Je l ai essayé.. j ai tenu 1 mois. Un mois durant lequel j ai fais un shampoing par semaine au bicarbonate de soude ou à la poudre de sidr.  ils ont été gras la première semaine ça faisait peur.. moins la seconde et la troisième, et plutôt pas mal du tout la quatrième. Du coup le rythme est ok un shamp par semaine c’est plié !

Mais… vraiment il me manquait le coté cocon ou je chouchoutte ma tete .. il me fallait un truc qui mousse et qui sentait tout bon.

Je me suis penchée un peu sur l’affaire.. j ai fouiné fouillé et puis j ai trouvé un shampoing qui peut satisfaire ce que l’on appelle le Low- poo. En gros un shampoing très doux et à la composition bien clean un logona à la bio coop. Il me convient très bien et même s’il est fait pour le quotidien (hérésie !! ) une fois tous les 5/6 jours c est parfait !

DSC_0283

Je ne me contente pas du Low-poo évidemment. Pour les soigner, j ai désormais adopté une brosse à cheveux douce, elle n’est pas en poils de sanglier car je ne le souhaitais pas, néanmoins sa texture est proche , elle est douce et démêle tres bien ma tignasse (qui je te le rappelle est très lisse ) .

Sous ma douche je démêle aussi doucement avec ma tangle teezer d’amour.. Je sais que beaucoup n’ont pas aimé cette brosse, prétextant que c’est juste un truc en plastique comme dans les magasins afro (mais pas du tout en réalité) mais pour mon type de cheveux c’est juste magique je démêle doucement et sans casse.

Je rince bien la tête et je termine avec un mélange d eau froide et de vinaigre de cidre. Ca les rend brillants.

Puis autant que possible ils sèchent à l’air libre.. ou en cas d’urgence, à l’air froid de mon sèche-cheveux.

et je termine avec une noix d’huile de coco bio qui sent merveilleusement bon sur mes pointes. Ca.. c’est ma routine 1 fois par semaine. 

Ok mais le gingembre alors? 

Et bien comme j’ai envie d’avoir une chevelure comme Raiponce, je suis pressée de les faire pousser. et donc je me suis penchée sur la cure de gingembre.

Comment ça marche? 

J’épluche 2 morceaux de gingembre comme celui ci DSC_0282

je les coupe en morceaux, je les mets dans mon thermomix (ou blender c’est pareil pour cette recette)  avec 2 grands verres d’eau . Je mixe pour obtenir une pâte très liquide. Et je la filtre avec un chinois. C’est le jus qui m’intéresse.

Certaines vont l’appliquer avec pinceau ou avec une bouteille pour les colorations, perso j ai une petite bouteille normale (d’eau quoi) je l ai vidée doucement sur mes racines, la tête penchée au dessus de ma baignoire.  Et je masse bien quelques minutes. Le gingembre est un vasodilatateur, il va stimuler la pousse et le massage va l’aider à pénétrer dans les racines. (Le premier qui dit que je suis déjà dilatée va morfler je préfère prévenir de suite)

J’essore mes tifs, je les enroule dans une serviette et je laisse poser 2 bonnes heures. Ça pique un peu au début, c’est normal si cela ne devient pas inconfortable. 

Après ça tu rinces, tu fais un shampoing doux. et tu laisses sécher …. Et tu jubiles.

DSC_0279

J’ai été surprise du résultat du masque dans l’immédiat.. A la base je compte faire cette cure 1 fois par semaine pendant 1 mois, pour activer un peu la pousse (en principe c est 2 fois par semaines pour avoir le spectaculaire résultat de Mini mais avec mon low poo ce n est pas compatible)  Et j ai le double effet kisskool qui s’est imposé.. Ils ont des reflets plus blonds (et cela me ravie), ils sont ultra légers et frais, ont séché en 2 temps 3 mouvements, et ont une jolie ondulation… La matière est juste insolente, je suis la première surprise.

DSC_0280

j’en ai de suite parlé sur Facebook et j’ai promis cet article pour expliquer ce que j’ai fais.

Franchement , si tu n as pas le cuir chevelu trop sensible, je ne peux que te conseiller de tester.

Attention toutefois, il éclaircie les cheveux, (déja en une fois ca m a impressionnée même si évidemment ma base est blonde ;).

Il ne semble pas faire dégorger non plus les colorations, mais dans le doute je te conseille de tester dans un petit coin de ta tête avant au cas ou (je ne suis pas colorée donc.. ).

Alors? tu vas essayer?

Prochaine fois je te parle de l’huile de coco… Ou comment j’ai évité d’avoir à couper mes pointes.

Bisous

IMG_20150325_103128

un petit message?

Et si tu me laissais un petit commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.