Estime de soi : Le Déclic du Yoga

Il fallait absolument que je te parle du radical changement qui vient de se passer dans ma tête, et mon esprit, mon corps..J’ai découvert le yoga

Comme tu le sais, je ne suis pas une dinde bien dans ses plumes.. clairement, je suis plus proche d’ailleurs du gros dindon que de la frêle petite caille qu’est Julie (piou piou ) .. Je souffre beaucoup de cette apparence physique, du regard des autres, de douleurs en tout genre … De ma tête aussi chaque matin dans le miroir… Je me suis retrouvée dans une phase que je qualifierais de pré burn-out, et bien que mon travail en soit une des causes , il est loin d’en être la principale…

J’ai fini par clairement exploser et j’ai dépassé une limite que je n’aurais jamais cru possible.  Bref le bouchon a sauté et il s’en est fallu de peu pour que je foute tout ce que j’avais construis en l’air.

Mais ce craquage n’a pas eu que des effets negatifs, loin de la.. En fait c’est même tout le contraire.

Tout mon stress s’est envolé ce jour là, et j’ai pris soudainement conscience du laissé-aller total dans lequel je me suis mise.

Mentalement et physiquement à 38 ans c’est le délabrement total, je me déteste, je n’ai aucune confiance en moi je suis une Adolescente dans un corps de quarantenaire presque entamée… Du grand n’importe quoi .

J’ai décidé soudain comme ça un matin, que tout cela n’était plus possible et qu’il était devenu vital pour moi et mes proches que je reprenne tout cela en main.

Ça a commencé avec l’envie de faire du sport… mais voila, le sport et moi nous sommes plus que fâchés. Je tente souvent des tas de trucs, mais transpirer et souffrir vraiment non c’est un truc que je n arrive pas à tenir.. En plus avec le surpoids c’est carrément des douleurs chroniques qui se déclenchent même avec une activité simple comme la marche rapide… (l’an dernier 1 mois de marche 6 mois de cheville douloureuse… j ai abandonné) , et puis faire du sport en salle pourquoi pas, je pourrai accompagner mon cher et tendre qui travaille durement aussi son corps, mais la se pose un autre soucis : le regard des autres….

Je ne supporte pas l idée d’être rouge-écarlate-suante au moindre petit exercice devant des gens… j’ai l impression d’être la grosse truie qui bouffe tout ce qu’elle trouve (ce n est pas si faux ) et qui sue des les 5 premières minutes de cardio…. J’ai honte, j ai l impression d être la risée de tous.. je n’assume pas du tout. Et ne me dis pas que c’est pas vrai, que les gens s’en foutent : c’est faux. Les gens se moquent et se délectent de la souffrance des autres. 

J’ai bien pensé à la piscine mais voila : je porte toujours mon maillot de grossesse (tu sais que mon zouave aura 10ans cette année? ) et surtout il faut se mettre en maillot … et marcher devant des gens… non c est pas possible pas encore pas maintenant.

Il me fallait un sport doux, efficace, seule , loin des autres…. J’ai pensé au pilate, mais je trouve ça chiant... Puis j ai fouillé sur youtube des exercices d’étirement…. je suis tombée sur une video de yoga pour débutants. j ai testé.

J ai aimé.

J ai pratiqué une belle semaine, chaque matin 25 minutes entre le départ de mon mari pour le boulot, et le levé du lit de mon fils. Mon moment à moi.

J’ai ressenti les effets immediatement le premier jour.

Pas physiquement évidemment , mais le mental . Je suis arrivée au travail très détendue (et si mes ptites collègues chéries me lisaient, elles témoigneraient de mon stress permanent et de la rapidité avec laquelle je panique d’une situation qui pourrait se délier en la prenant calmement )

Quelque chose s’est débloqué.

J’ai eu le déclic.

J’en ai parlé à mon mari qui désespère de me voir m’enfoncer chaque jour dans cet abandon, et qui se demandait si un jour j’allais réussir à me reprendre en main.

On a pas traîné : on est parti dans une célèbre grande surface sportive, et on a acheté du joli matériel pour me motiver : un tapis, 2 blocs , une sangle pour aider à s’étirer en gardant une posture correcte, et pour le renfort musculaire 2 élastique pour les jours où je me dédie plus à de la musculation.

Mon fils intrigué et trop sédentaire avait aussi envie de partager ca avec moi , il a aussi eu droit a son tapîs .

En avant la famille, on se met au Yoga.

Voila maintenant 1 mois que je pratique quotidiennement entre 25 min et 2 h en fonction du temps dont je dispose, en fonction de mon corps aussi (il n’est pas toujours volontaire le bougre ) en fonction aussi de mon état mental.

Parce-que oui, ça fait du bien, dans le corps en effet, mais l’esprit a été totalement chamboulé. Je mange sain, j’arrive à trouver du plaisir à cuisiner des plats légers, sains équilibrés (en parlera bientôt de mon changement alimentaire aussi ), j’arrive même parfois à ne carrément pas avoir faim en arrivant à l’heure du déjeuner et ça : ce n’est JAMAIS arrivé avant.

Je me force bien entendu à manger un peu, mais pas n importe quoi dans ces cas la. Je brunch un truc léger rapide et gourmand (je vais aussi te parler bientôt de ma passion pour les avocats et les œufs à la coque …  )

je n’ai pas encore mis mes pieds sur la balance.. je voulais le faire chaque semaine, mais j ai peur que le résultat ne soit pas au rdv, j ai donc décrété que je me pèserai qu’une fois par mois. Je suis sure que ce sera plus gratifiant et surtout moins oppressant.

Et si tu veux suivre mes aventures de Yogini au régime c’est sur un nouveau compte instagram que cela se passe : WAKEUPBRIE !!!

Namaste mon bichon

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 comments

  1. Beauty Candy Pink says:

    Coucou ma belle,
    j’aimerais beaucoup me lancer dans le yoga en ce moment, un quotidien un peu stressant et je me dis que ça me ferais sûrement du bien. Je regarde quelques vidéos sur YouTube, mais j’ai encore un peu de mal à me lancer ^^
    Passe une belle soirée, bisous,
    Marie.

    • Brie says:

      j ai commencé avec une petite video simple d’aufeminin. en douceur, de l etirement du cou, des bras, des jambes et surtout la respiration qui est juste le ba ba.
      en douceur , avec du respect de soi et de l indulgence aussi.

  2. Milie says:

    C’est top !
    Je teste la méthode Pilates dans un centre à La Valette mais j’essaierai bien le Yoga.
    Par contre, il faut que je me trouve un truc complémentaire plus cardio ;)

  3. Nina says:

    Coucou! tu es dur avec toi ma belle, mais je suis contente pour toi que tu aies trouvé une activité dans laquelle tu t’épanouisses.
    Je viens de m’y mettre moi-aussi au yoga, mais j’ai voulu pousser plus loin en le faisant en groupe, mais je pense que dés que je serai apte à le faire seule, c’est ce que je ferai.
    Des bisous des îles

  4. Baby Roll says:

    J’ai découvert le yoga et la relaxation quand j’étais à la fac, il y environ 5 ans et j’avais adoré! Quand j’en faisais chez moi, je finissais par m’endormir sur le tapis haha J’essaie de m’y remettre en ce moment moi aussi :) Bises, Maricha.

  5. Beaute-s says:

    Coucou!
    Je ne peux que te dire bravo pour ce déclic et t’encourager à poursuivre cette activité qui fait un bien énorme pour retrouver une certaine harmonie avec soi-même. Cela m’a beaucoup touchée car il n’est pas toujours facile de vivre avec l’image qu’on projette. Tu es un bel exemple !
    Gros bisous
    Valérie

Laisser un commentaire