Grand ménage : Les vitres en grand

Coucou mon ptit rondoudou

Faire le ménage c’est bien, mais avoir des astuces pour avancer un peu c’est mieux. (surtout pour les vitres)

Aujourd’hui on va causer fenêtres. Bah oui le soleil arrive (en théorie parce que chez nous même s’il fait très doux, on voit surtout de la grisaille)

lave tes vitres

Le printemps est là, on fait le lavage en grand de quelques éléments que l’ont ne fait pour ainsi dire jamais le reste du temps, il est temps aussi de passer au décrottage de nos vitrages et nous le savons tous, c’est probablement le truc le plus PÉNIBLE de la maison, celui qu’on repousse tellement que j’entend très souvent : “oh moi les vitres une fois par an quand jvois plus rien.”

Je comprends bien, mais il faut le faire au moins de temps en temps en grand et plus régulièrement juste sur les vitrages, et je vais te donner ma façon de faire (celle qui n’engage que moi donc on est bien d’accord). MAIS ! Entre le moment ou j’ai démarré cet article et celui ou je le termine, un événement inattendu a changé ma vie, et un objet a fait une apparition (attends je suis Sacha et il est mon pikachu désormais oké? ) , et je vais donc aussi t en parler pour partager mon super truc de la mort qui tue (il m’en faut peu je sais je sais ) .

Sache que je me suis sacrifiée pour toi mon bichon, car cela fait des semaines que je regarde ma baie vitrée avec désespoir.. j’attendais le soleil pour pouvoir te faire un article complet. (qui a éteint la lumière?  )… Et qu’au final, bien que le soleil fut présent je me suis caillé les fesses sur ma terrasse avec le mistral de ouf qu’on a eu hier.

MATERIEL :

  • Microfibres
  • chiffons doux non pelucheux (ici des bouts de vieux tshirt en JERSEY (ça ne peluche pas )
  • bassine d’eau
  • Liquide vaisselle
  • Alcool ménager
  • Huile de coude (ou pas )
  • BONUS DECOUVERTE : La Raclette double de chez “la ménagere”DSC_0126 DSC_0123 DSC_0124

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE 1 :

On retire les rideaux et on les met immédiatement dans la machine à laver (ou au pressing selon ce que tu as ) .

Laver les rideaux : les miens sont blancs, en principe, mais en fin de saison ils sont un peu plus jaunasses que blancs si on s’attarde un peu dessus… Sans compter que chéri éclate les moustiques dessus, le chat se frotte dessus (c est gras la peau de chat) et nous les ouvrons fermons avec les mains pas toujours réglos. Le soleil qui tape dessus aussi a tendance à achever le truc donc : traitement de choc :  lavage à 40, programme long spécial blanc (ouai mon poulet, elle fait ça ma machine à moi ) : Une dose de lessive, 2 CS de Percarbonate de soude au fond du tambour + un verre d’eau oxygenée 10 % dans le bac réservé au prélavage (mais qui en fait sera vidé quand même sans prélavage, c est juste pour pas mélanger avec la lessive ), et un verre a moutarde (un petit ) de vinaigre blanc dans le bac adoucissant.  ) .

Si par hasard tu observes quelques traces de rouille à cause des anneaux ou crochets de ton rideau, utilises une pâte faite avec du sel d’oseille. C’est très efficace pour ce type de taches et la aussi, coté environnement c est fort appréciable, et tu frottes un peu, puis hop dans le tambour.

Coté lessive : j’utilise en ce moment une lessive faite maison, puisque comme tu le sais, j ai recu en test un kit STARWAX, ou se trouvait notamment des copeaux de savons de marseille.  j en suis plutôt satisfaite, mais je préfère quand même ma lessive écolo habituelle (que j’achète au detail en biocoop.), tout simplement parce que ma machineest deja une vieille dame et que j ai peur de faire un bouchon fatal avec une lessive trop gluante à mon gout (je pense que c est juste une impression mais bon, la tv ayant lâché en novembre, le seche linge (rip mon bébé) en janvier, le lave vaisselle montrant quelques signes de fatigue.. je vais pas le tenter s’tu veux )

Si tu as des taches (pour moi c est les moustiques écrasés donc (non ne dis rien je sais .. )…. ) , prépare avant de mettre ton linge en machine une petite pâte avec une poignée de copeaux de savon de Marseille, une CS de bicarbonate de soude et de l eau chaude. tu l’appliques sur la tache et tu frottes un peu. Le savon de Marseille est radical pour un gros paquet de taches classiques . Perso je fait aussi ça sur les taches de gras, ou de maquillage sur mes taies d’oreiller quand j ai eu la flemme de me démaquiller la veille (souvent en ce moment hélas) c’est très très efficace et c est ecolonomique .

Si tu as juste des voilages et qu ils sont ternes, tu les mets dans une bassine avec un mélange d eau et d eau oxygénée (j ai une grande bouteille achetée à casto (du temps ou ils n’avaient pas tenté de me la jouer à l’envers je t en parlerai un jour ) Tu laisses tremper au moins une heure, et si t as abusé sur le temps du dernier lavage : une nuit, puis machine .

Etape 2 :  Dépoussiérage

c’est une des étapes les plus importantes, sans ce dépoussiérage tu vas juste étaler la saleté.

On commence par le haut on fini par le bas. D abord les encadrements (pour moi y a a l intérieur aussi la caisse du volet roulant).

On pense aussi à dépoussiérer le vitrage, surtout dehors ou s’accumule pollen pollution et divers trucs non identifiables.

On n’oublie pas d’aspirer le rail !!!

DSC_0112

 

Etape 3 :Lessivage 

Dans ta bassine d eau chaude, tu mets un jet de liquide vaisselle, rien de plus. Et tu prend ta microfibre.

En avant : la tringle à rideau (le truc qu’on zappe facilement), le bloc volets (ça c est mon cas et c est RELOU ) , l’encadrement de la fenêtre puis le rail.

DSC_0113

Attention, si jamais tu utilises ma raclette magique de la mort qui tue, pas besoin de lessiver le vitrage, si comme moi avant tu n as que tes bras et ta microfibre, alors il va falloir le faire, le liquide vaisselle va bien dégraisser la vitre, et évitera les traces par la suite.

Si tu as abusé de liquide vaisselle dans ton eau, je te conseille un petit rinçage rapide.

Séchage avec une fibre propre. Ne peaufine pas , on va y revenir après. 

Si tu as des traces qui ont du mal (comme sur les aérations par exemple), tu passe un coup de chiffon imbibé d’alcool ménager , c est radical .

(J’uilise le starwax, je l adore (mais il ne m’en reste presque plus ouin ouin ouin )

DSC_0117

 

Etape 4 : la vitre. 

la partie la plus simple mais la plus visible.

Une fois que tu as dégraissé au liquide vaisselle et à l eau chaude, tu prends une fibre spéciale vitre (c est mieux ) et tu sèches le vitrage encore mouillé avec. C’est fini.

Si tu utilises un spray vinaigre ou autre , tu pshit, tu frottes et tu fais ta finition a la micro fibre spécifique.

Pour ma part ça me prenait du temps malgré la fibre spéciale et j avais toujours un endroit avec une trace ça m énerve.

OU

tu as filé au magasin acheter CETTE merveille de raclette duo

Dans ce cas, tu évite l étape lessivage du dessus et tu procèdes comme suit :

Pshit avec le Pschit multiusage magique que je fabrique , il me sert PARTOUT dans la maison c est mon produit quasi unique .

Recette : Dans un vapo :

  • 1 jet de liquide vaisselle

  • 2/3 de vinaigre blanc

  • 1/3 d eau.

  • On secoue

  • tadaaaa

    DSC_0127

Je reviens à ma fenêtre :

Tu pschit ta vitre partout. Tu frottes avec le coté fibre de la raclette en insistant la ou y a les traces de doigts, ou de museau du chien , ou de langue pleine de pain de bébé (true story mon fils adorait lécher les vitres ) ou autre.

DSC_0130

Puis tu retournes la raclette, et tu commences de haut en bas de gauche à droite en superposant un peu le passage précédent (ca évite la trace ) et en essuyant à chaque fois la raclette.

DSC_0131

TADAAAH !! Wai ! je sais elle est juste magique cette raclette, et pourtant jusque la j’étais pas foutue de faire net avec les autres …

DSC_0134

ok on ne fera pas de commentaires sur l etat de crasse de ma terrasse okay?

Alors , j’ai trouvé la mienne chez Edouard, à moins de 9 € . La marque :” La ménagere ” au rayon entretien de la maison . Voila… 

Samedi j’y retourne et je vais en acheter une autre pour mon boulot, car je gagne juste un temps énorme avec elle.  Pour faire simple, en entretien courant (sans les encadrements donc), je met moins de 3 minutes par porte fenêtre .. MOINS DE 3 MINUTES BORDEL !!!

Bref fonce !

 

Dernière étape : le fignolage 

Avec l ‘alcool ménager sur un chiffon doux non pelucheux , tu repasses un coup sur tes encadrements (PAS SUR LE VITRAGE ), ca va retirer les traces et les coulures du lavage des vitres.

Quand ta machine est terminée, accroche tes rideaux immédiatement et laisse les sécher ainsi suspendus, pas besoin de les repasser il vont se détendre seusl (enfin s ‘il ne sont pas trop épais, sinon : Sorry, mais il va falloir que tu sortes l’objet du diable AKA le fer à repasser. )

Double effet kisskool, l odeur des rideau qui sèchent c’est juste un régal dans le salon (enfin en ce qui me concerne mdr) .

DSC_0135

Vouala !!

 

PETIT JEU :

Quelles sont les traces les plus WTF sur tes vitres? j’attends tes réponses en commentaire

 

Bisous !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. Benedicte G says:

    Mes traces les plus WTF ???!!! les traces de pifon de mes chats quand ils regardent par la fenêtre !!! !!!!
    Ca fait plein de petits points dégueues!!!

    Sinon, on a les mêmes lampions :p

Laisser un commentaire