Visite de l’atelier de Corinne Ballester…

Bonjour monde Cocoon!

groupedopales

Par un beau samedi du mois de juin (Oui, je sais, je suis un peu en retard :] ) Corinne Ballester m’a ouvert les portes de son atelier de création, dans un quartier du centre-ville nîmois. Mais que fait-elle à votre avis?

LOGO-GEM-CREA-e1464993588905

Par le biais de ma plume..euh..moderne…,  elle souhaite faire découvrir au grand public son activité créatrice,

le métier de lapidaire.

Elle a créé sa boite et son site internet, gem-creation, depuis peu.

C’est un honneur pour moi de m’atteler à l’écriture de ce billet… Je vais donc vous retranscrire ce qu’elle m’a enseigné sur le monde de la pierre précieuse, sur le labeur que la gemme donne, pour pouvoir apparaître au grand jour, dans toute sa splendeur.

collageatelier

Corinne est devenue une spécialiste de la pierre, tout à fait par hasard, passant de demoiselle de ménage en petit boulot d’été, en bras droit d’un lapidaire connu sur Nîmes, il y a quelques années. Elle s’est passionnée pour cet art long et méticuleux.

Passer de la pierre brute à un bijou resplendissant.

De diplôme reconnaissant son savoir-faire en expériences acquises, elle s’est épanouie également dans l’expertise de pierres précieuses. Elle s’est aussi dirigée spécifiquement sur la taille de l’opale, pierre difficile à façonner.

0palenoiredaustralierectif

 

(Opale noire d’Australie)

Non, mais j’vous raconte pas le boulot de dingue qu’il faut fournir pour arriver à la belle opale que vous voyez briller de mille feux!

En véritable passionnée, elle m’a raconté l’Opale d’Australie, ses origines, son voyage, son façonnage…

pierresbrutesrectif

Au commencement, Corinne reçoit un lot d’opales brutes, acheté en Australie. Elle commande plein de petits cailloux!  Les gars, là-bas, en Australie, louent chacun leur concession à l’Etat, pour le temps qu’ils souhaitent, et creusent chacun leur trou! S’ils trouvent de belles opales brutes, ils sont contents! Contrairement au commerce de diamants, y a pas de petits enfants envoyés dans les mines, à chercher la pierre rare tous les jours de l’année, sans s’arrêter.

Pour les autres pierres, elle ne se sert que chez des coopératives communautaires qui favorisent le commerce équitable, pour que les bénéfices des ventes soient directement attribués à ces communautés, encore exploitations artisanales. Parce qu’entre le moment où la pierre brute sort de terre, et le moment où elle se retrouve sur un bijou qu l’on porte nous, il s’en est passé des voyages, des passages entre des doigts experts, qui font monter les prix de la gemme de façon mirobolante…

Bien sûr, comme d’habitude, si je puis dire, ça concerne encore des pays comme Madagascar. Les personnes travaillant dans l’extraction de la pierre au Canada, par exemple, ne connaissent pas ce genre de problème… Comment ça se fait que le gars qui trouve enfin un p’tit diamant puisse être payer 3 fifrelins? il n’arrive pas à nourrir sa famille..Et toi, tu paies un caillou  facetté les yeux de la tête? Mais que se passe-t-il entre ces 2 maillons de la chaine? (Oui, parce qu’en plus, le truc que tu paies les yeux de la tête en bijouterie lambda n’a pas grande qualité..) Là, le monde très obscur du trafic de pierres qui voyagent, qui voyagent dans le monde entier…

opalebleuefoncéerectif

Corinne Ballester utilise ainsi des pierres possédant le label “Pierre Ethique”. Elle adhère à la charte FairGems. Le but louable de cette charte est que les mineurs doivent pouvoir vivre décemment de leur travail, même si ce n’est pas eux qui vont tailler les pierresElle me racontait à ce sujet-là, qu’il était de plus en plus difficile d’accéder aux pierres labellisées quand on est un petit indépendant. Que de grandes marques de la bijouterie parisienne verrouillaient de plus en plus le système, en faisant pression sur ces communautés qui devaient exploiter les pierres rien que pour eux… Qu’ils estampillaient leur collection “pierres équitables”…

seau

Bref. A réception de la marchandise, Corinne mets ses cailloux de Petit Poucet dans l’eau pendant quelques heures. Elle effectue des tris de plus ou moins belles opales; elle les met dans d’autres seaux d’eau; elle les observe de nouveau; elle refait un tri…Je ne serai pas plus que ça étonnée si on me disait qu’elle leur parle d’amour! Toujours à les sentir sous ses doigts, à leur faire prendre la lumière le mieux possible, pour un hommage aux feux et aux motifs!

embauchoirrectif

Ensuite! c’est le moment spécifique de la taille, du polissage… Là apparemment, c’est le moment où son mec ne la voit plus réapparaître pendant quelques heures; il est tranquille, il fait sa vie. Je vous raconte pas le temps qu’elle passe à faire, à refaire.. La pierre qui saute et qu’elle cherche à 4 pattes dans l’atelier…La pierre qu’elle retrouve in extremis  dans un recoin de l’atelier! Les doigts dans la bizbizteuse…

Lapidaire! Quel boulot!

collagepolir

Mais son travail n’est pas terminé! Corinne Ballester peut monter, si vous le souhaitez, les pierres qu’elle façonne, pour en faire un bijou original, unique, de Créatrice… Elle peut aussi vous mettre en lien avec des bijoutiers qui savent travailler l’opale. Ce n’est pas qui veut qui peut y arriver!

opalebleuerectif

(Opale Boulder d’Australie)

Elle  compose avec ses pierres atypiques, des bijoux en argent, bronze, acier qu’elle modèle au gré de ses envies. Pour la lapidaire, c’est la pierre qui est centrale dans ses créations; c’est elle qui détermine le type de bijou qu’elle va imaginer. Pour ce faire, elle utilise de la pâte de métal, qu’elle forme comme si elle utilisait de la pâte à modeler.

En voici les principales étapes en images, de la pâte de bronze à modeler à l’objet:

cuisson

Si vous souhaitez faire appel à Corinne Ballester pour créer votre bijou, il sera unique. Du tout sur-mesure!

Voici ma petite sélection de bijoux préférés!

Pendentif turquoise, monté sur bronze

SONY DSC

Pendentif Labradorite, collier bronzependentif-labradorite-15-06-1-320x320

Pendentif Aigue-Marine, collier bronze

SONY DSC

 

J’ai toujours été poursuivie par le bleu… J’adôôôre le bleu… Et les turquoises, et les aigues-marines…Et euh… Oui, je sais 3 milliards d’autres choses encore!

Enfin bref, depuis toujours, les hommes ont attribué des pouvoirs mystiques aux pierres.. L’aigue-marine “contribue à donner du courage face à l’adversité”. Durant l’empire britannique, elle était offerte pour assurer longévité à son mariage! Elle portait bonheur aux marins. Moi, je plonge mon regard dedans et me laisse aller à la rêverie… avant de me reprendre, vite l’accrocher autour de mon cou, et sortir!

Elle est comme une goutte de rosée matinale sur la feuille gingko.

Moirctif

Pour www.gem-creation.com

cartevisite1

Durant tout cet été, Corinne vous offre un bon de 10 euros à valoir sur ses bijoux! Pour cela, il vous faut rentrer le code COCOON lorsque vous finalisez votre commande! N’hésitez pas!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire