Dossier Family : vacances écolos

Cette semaine, je regarde un peu ou nous allons (peut-être ) partir en vacances. J’avais besoin d’un peu de verdure, de campagne, d’isolement … Besoin de vacances écolos !

Du coup j’avais envie de partager avec  toi les différentes possibilités qui s’offrent à nous.

Tu peux déjà opter pour des logements insolites au coeur de la nature. Ainsi Yourtes, Tipis, roulottes ou cabanes dans les arbres semblent être des choix amusant et écolos.

Tu trouves sur le net tout un tas de sites pour trouver ton bonheur. Perso j’adore complet la cabane dans les arbres… Mon rêve ♥

à l’interieur d’une Yourte

cabane dans les arbres?

Il existe aussi des villages vacances écolos, dont les habitations, les animations et toute la vie intérieure, sont entièrement éco-responsables

Les vacances à la ferme : Ça j’adore le concept, on apprend le travail de la ferme, la culture des légumes  la vie des animaux sur place. Ce ne sont peut être pas des vacances de tout repos, mais le retour au fondamental et à la vie rythmée par la nature est radical. Je suis un poil trop feignante pour ce genre de vacances, mais je trouve l’idée géniale.

Et puis il y a la location de particulier à particulier. Par exemple au hasard, il existe Housetrip qui permet de louer dans des lieux déja existants et pas construits uniquement pour les vacanciers.

Les idées ne manquent pas.

A titre perso je pense privilégier le fait d’être isolés de la vie citadine, aller au coeur de la nature que ca soit montagne ou campagne peut m importe. Besoin de silence, de verdure, d’odeur de mousse (et de bouse de vache haha ).. Peut être dans l’Aveyron tiens.

En tout cas pour moi vacances écolo c’est aussi : prendre un minimum sa voiture, manger local, ne pas sur-consommer en activités polluante, privilegier  la marche et la flanerie… Prendre le temps de découvrir l’environnement, observer les fleurs, et les animaux sans intervenir dans leur vie (on ne cueille pas les fleurs, on ne va pas toucher ou approcher les animaux sauvages)… Faire découvrir à mon fils ce qu’il va lui falloir protéger  lui apprendre le langage de la nature, sa richesse, et surtout lui apprendre son respect.

photo perso : nos dernieres vacances au vert… Ca me manque

Et toi tes vacances??

Quelques liens pour aller plus loin

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

  1. Olivia DarkMaman says:

    On a fait un week-end en yourte en septembre, on a adoré ! J’avais fait un article sur mon blog.
    On aimerait faire cabane dans l’arbre mais c’est soit pour des couples soit pour les enfants à partir de 2, 3 ans ça dépend où et ma fille n’a pas encore 2 ans (non pas encoreeeee)

  2. Isabelle IsFlying says:

    Je trouve ça top! Bon la yourte c’est un peu anti écolo, parce que la plupart du temps elle est importée de l’autre bout du monde… mais sinon, pour une parisienne, l’idée de se mettre réellement au vert, c’est un peu comme partir à l’aventure pour de vrai!!! Hier dans Thalassa il y avait un reportage sur un type qui avait passé 300 jours sur une île déserte, il y revenait dans le but d’organiser des séjours d’un mois pour des vacanciers en mal de Koh Lanta! Bon filon^^

  3. Marie-Hélène says:

    Bonjour !

    Pour compléter votre liste de sites pour passer des vacances responsables et écolos vous pouvez ajouter http://www.ikinat.com.

    Vous y trouverez des adresses de locations de gîtes verts, de chambres d’hôtes avec petit déjeuner bio, des hôtels éco-labellisés, et aussi des hébergements insolites ET respecteux de l’environnement (car car dit “insolite” n’implique pas forcément une prise en compte de Développement Durable et d’écologie, au sens le plus large.

    J’espère que vous y trouverez des idées pour vos prochains week-ends et vacances.

    Bien à vous.

    Marie-Hélène

    IKINAT.com

  4. Lucine says:

    haha ! vacances écolo, la grosse blague ! être écolo, c’est pas 2 semaine dans l’année. Ecolo, c’est agir au quotidien pour sa planète. Et comme l’a dit isabelle plut haut la yourte est importé et parcourt Quelque millier de Km. mais bon passons !
    Mieux vaut rien que jamais.

    • Cocoon says:

      je ne pense pas qu’il faille neanmoins negliger les gens qui le sont au long de l année et qui partent en vacances. La yourte fait des milliers de kilometres une seule fois et ne repart pas apres les vacances. est ce plus polluant qu’une construction d immeuble??? je ne pense pas.

Laisser un commentaire