A Montgenèvre pour le nouvel An!

Montgenèvre

Certains connaissent mon appétence pour tout ce qui est neige-froid-ski-glisse!

Gloups! Humour!

Il y a 2 ans, nous étions partis une semaine à la Norma, tous les 4. Depuis, nous n’étions pas retournés à la neige… C’est un sacré budget, les vacances l’hiver… Et puis, ce n’est pas moi qui pousse à la roue pour ce genre de destination!

Oulààà! non! Je dirais même plus, je freine des 4 fers!

(Si vous voulez savoir pourquoi…cliquez là!)

Mon ours, passionné par le ski, LUI, a réitéré cette année: “Chériiiiie! Surpriiiise! Nous partons la 2e semaine des vacances à Montgenèvre, avec mon frère!!!”

Alors moi, à la base, je veux bien partir n’importe où avec mon beau-frère, ma belle-soeur et ma nièce…

mais au ski…!!

Gloups!

L’annonce ne me fit pas triper sur le coup!

lac de Serre Ponçon

Coucher de soleil sur le lac de Serre Ponçon, avantage de se retrouver dans les bouchons, être à un endroit, au moment où on ne devrait pas y être! #nofilter incroyable!

L’Education Nationale fait bien les choses pour les lobbies du tourisme blanc les apprentissages de nos petits!

Elle nous offre la possibilité cette année d’avoir une semaine complète autour du jour de l’An. Par conséquent, les 3/4 de la planète, consciencieuse de la scolarité de sa progéniture, s’était donnée rendez-vous sur la route des Alpes!
On ne loupe pas un seul jour d’école.
En échange, on se fait “démonter” sur les tarifs de loc’, de transports.
En prime, on se frappe les bouchons!
Voilà, cela nous apprendra à jouer les bons élèves et à être respectueux de certaines valeurs.
A l’aller, nous avons mis 9h pour faire un peu plus de 300 bornes… Je l’avais quelque peu mauvaise! Heureusement que j’avais quelques chocolats de Noël dans mon sac à main! Gnac gnac! Et que, même au bout du bout, tu trouves toujours un Mcdo (Ouuuh! C’est maaal!) qui te dépannera à 15h, pour remplir ton ventre affamé!

Nous sommes arrivés à Montgenèvre à 19H30 épuisés!

A partir de là, nous avons passé un excellent séjour!

Si si!

Je vous raconte pourquoi!

front de ski Montgenèvre

Front de ski à Montgenèvre

Lorsqu’on part à plusieurs, on peut faire des groupes d’activités!

front de ski Montgenèvre

Ski entre cousins!

Nous avons inscrit les enfants tous les matins au cours d’ESI, l’Ecole de Ski International.
La différence d’après quelqu’un qui n’y connaît rien?
Les monos sont habillés de bleu roi au lieu du rouge pétard à l’ESF!  Mouarf! Mouarf! Bon, il y a aussi le fait que les groupes ne dépassent pas 8 enfants, et ça, c’est bien pour s’occuper au mieux de chacun! Nos enfants ont adoré leurs profs (ma fille était dans le groupe des Souris et les 2 grands dans le groupe des “Cristal(aux)”, ce qui fait donc 2 profs!). Montgenèvre se situant tout près de la frontière italienne, on entendait parler italien, français et anglais! Quel bain linguistique! Bon, je vous rassure tout de suite, les poulets n’ont mémorisé aucun traître mot de langue étrangère!

Montgenèvre

Par ailleurs, nous avons apprécié les services de l’école de ski: une navette récupérait les enfants à 8h40 au pied de notre résidence et les amenait dans leur groupe respectif. A nous le petit café tranquille après leur départ! les monts enneigés!
les airelles Montgenèvre

Il a un peu neigé..pour un mois de décembre!

Les hommes skiaient ensemble sur les hauts sommets toute la matinée… Je n’ai bien sûr aucune photo à vous montrer car je ne risque pas de les suivre là où ils sont allés! En toute objectivité, et sans parti-pris aucun, je pourrais vous dire simplement que mon ours et son frère sont très forts, et qu’ils skient avec classe. Eux.
Ce n’est pas ma belle-soeur qui dira le contraire! hihi!

Julie Lab

Et donc, ce petit monde étant bien occupé, avec ma belle-soeur, nous étions toutes les deux TRANQUILLES! Nous avons loué des raquettes pour la semaine pour faire notre petite vie, à notre rythme, dans la neige “qui glisse”!
Alors là, vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir et la délivrance face à l’obligation de ne plus chausser de skis! A tous ceux qui n’aiment pas skier, à tous ceux qui ont peur de la pente… Je m’adresse à VOOOOOUUUS!

Montgenèvre

J’ai aimé faire du sport dans la neige, avec le froid qui fouette le visage! Et ça, si vous me connaissez, vous savez que ce n’est pas rien comme phrase!

Si moi j’dis ça, c’est que vous, lecteurs non skieurs, pouvez complètement adhérer à cet état d’esprit !

Parce que j’ai très envie de partager avec vous ce que j’ai fait/vu, je vous laisse pêle-mêle quelques clichés de balade autour de la station, sur des petits chemins, ou sur pistes vertes, dans des jours ensoleillés ou pas!

A notre rythme, nous avons redécouvert le plaisir de l’effort, de la balade en montagne, de la jouissance des panoramas majestueux!

Montgenèvre

sortie raquettes

faire des raquettes à Montgenèvre

Clavière

Clavière

Clavière

bois de sestrières

bois de sestrières

chocolat chaud

Oups! Pardon! Cette photo s’est glissée par inadvertance parmi les autres clichés! Non, non, nous n’avons pas craqué pour un vrai chocolat chaud, avec chantilly, poudre de cacao et Kinder!

bois de sestrières
Nous n’avons pas pu profiter de la moitié des animations proposées par la station car les enfants, skiant tout le jour, étaient couchés à 19h30 et nous… vaillamment, nous tenions jusqu’à….21h30… Hum hum… ce n’est pas beau de vieillir!! J’aurais bien testé par exemple Durancia, le centre de Balnéo et spa, qui avait l’air plutôt sympathique!
A notre décharge, le grand air et le sport, c’est d’la bonne fatigue!

luge à Montgenèvre

Nous avons quand même fait honneur à la piste de luge!

Voyez plutôt!

luge Montgenèvre

course de luge

 

Bataaaaaaille de boules de neige!!!

CONCLUSION:

La station de Montgenèvre est très sympa. La montagne est belle, et les lieux sont facilement accessibles, et avec souvent un bon enneigement. On peut passer très facilement de la France à l’Italie. Exemple: aller par hasard à Clavière rien que pour y déguster le fameux chocolat chaud en cas de coup de pompe! En ski, on peut goûter aux plaisirs de restos italiens.
Le domaine skiable est étendu à 400 km de pistes avec le forfait Vialattea (Montgenèvre, Clavière, Cesana, Sansicario et la mythique Sestrière), avec cependant, pour les affamés du ski, quelques pistes trop courtes tant elles sont bonnes. (C’est pas moi qui le dis, c’est mon Ours!)
Pour les non-skieurs, plusieurs balades au départ de la station sont faisables, et des sorties en groupe sont proposées à l’office du tourisme.
La station propose de nombreux services pour faciliter l’organisation des parents avec leur marmaille.
Enfin, tous les commerçants/ monos sans exception sont tout simplement gentils et souriants! C’est important de le dire!
Je précise aussi que nous sommes partis un jour plus tôt pour éviter le b…. de l’aller et vivre plus sereinement le retour. Bien nous en prit! Mais nous avons loupé la soirée avec le Yéti de l’ESI!
Enfin, un point sombre: j’ai passé une semaine à faire du sport tous les jours, quiche au vent… Mes fessiers commençaient déjà à me remercier qu’il faut déjà s’arrêter et reprendre la vie beaucoup plus statique d’antan…FRUSTRATION!!!
A refaire le séjour à la montagne?

Copines ou famille, si vous m’entendez, je suis des vôtres pour de nouvelles parties de raquettes!

Connaissez-vous Montgenèvre comme station? Partez-vous à la neige cette année? Avez-vous un coin de montagne préféré?

Julie Lab.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 comments

  1. Marie-Laure says:

    Coucou Julie,

    A la montagne (ça vous gagne oups ça m’a échappée ;) ), j’adore …
    Tous comme toi, j’ai essayé lorsque les garçons étaient petits de faire du ski. Ms comment dire, les cauchemars la veille de commencer, le mal au ventre et j’en passe, ont eu raison de mon envie de suivre ma petite famille.
    Du coup, je suis une fan inconditionnelle des rando raquette en pleine nature. Respirer le grand air, s’arrêter et admirer un beau panorama, une branche qui ploie sous la neige … tous cela me remplient de bonheur. Je me ressource à 2000 %
    Profite bien de cet effet après montagne et à bientôt
    Bisous

    • Julie Lab says:

      Coucou!
      Ah ben voilà! On est exactement pareille mdr et du coup, je me suis sentie aussi complètement ressourcée!
      Enfin du plaisir! (je ne comprenais pas mon ours qui avait les crocs dès qu’il prenait les premiers lacets pour arriver à la station!!)

      Bisous!

  2. Bombastikgirl says:

    Coucou, non pas de skis pour nous mais j’adore la neige, les montagnes et le froid bien sec alors je serais bien partante pour tenter les raquettes et admirer tous beaux paysages qui m’ont bien fait baver ! Bisous

  3. matchingpoints says:

    Joli récit des bouchons (nous avons déjà fait l’expérience des départs lors des vacances de Noël – à éviter, tout l’Europe est sur les routes !) , mais encore plus joli récit avec quelques photos des vacances familiales apparemment réussies !
    Nous allons partir en février, trois générations, et cela se passe toujours très bien, les ainées se réservent le droit de privilégier l’après-ski…

    • Julie Lab says:

      Merci les Matching! Quelle chance de partir tous ensemble ainsi! Ce doit être de beaux moments à partager et une grande satisfaction pour vous de voir toute votre jolie famille réunie et pleine de joies!

      Je dirais que l’après-ski est un moment primordial dans le ski…

    • Julie Lab says:

      Oui, c’est un budget.. Petite, j’ai dû aller 2-3 fois à la neige… C’est une réel satisfaction de parents que de pouvoir emmener ses enfants à la montagne en hiver!
      bises

  4. Alice says:

    Coucou Julie,
    Ah mais on dirait moi au ski, c’est dingue ! On y retourne fin février…chaque année je me dis qu’on pourrait esquiver, et puis non, les enfants adorent le ski !
    Et je me dis à chaque fois qu’avec tout ce budget, on aurait pu partir une semaine au soleil…
    Petites consolations, la fondue, le chocolat chaud et les montagnes enneigées…enfin s’il fait beau !
    Bises

    • Julie Lab. says:

      Haha! coucou Alice!
      Merci pour ton petit passage sur le blog!
      C’est tout à fait ça! Moi aussi, je me dis que je vais esquiver le ski mais bon “pour les enfants” et “pour la tartiflette..je me sacrifie mdr
      Je rêve de fêter un jour mon anniversaire au soleil… un jour peut-être!
      bises!

      • Alice says:

        Voilà, on se sacrifie ! :-)
        Heureusement on se rattrapera l’été prochain ! Enfin euh j’espère, vu que je ne sais pas encore où on ira…
        En tout cas, chouette blog et hâte d’y lire tes prochaines aventures !
        Bises

Laisser un commentaire