Dossier Family : La trousse de secours

Après avoir parlé de vacances écolos, et pendant que d’autres parlent Pâques, j’avais envie de garder le cap et de te parler des indispensables dans MA trousse de secours lors de mes voyages (autant dire que je ne la fais pas souvent lol).

Je suis une grande angoissée, et lorsque je quitte le nid avec mes deux drôles d’oiseaux, il me faut presque une valise entièrement dédiée à la pharmacie.

Il y à 3 ans, lors de nos premières vacances avec le Figolu, nous partions en montagne dans une petite station alors fermée car hors saison. Le premier soir, au sortir de la douche,  le temps de me retourner une micro seconde pour prendre la serviette de bain, mon fils, qui  marchait depuis 2 mois, se précipita sur le convecteur brûlant de la salle de bain, collant ses deux mains de bébés dessus…. Hurlement immédiat .. il s’était très salement brûlé  et déjà 4 énormes cloques tapissaient ses paumes et sa peau si fine était intégralement brulée.

Peau à vif, bébé en souffrance, Maman coupable.. le premier soir des vacances fut déjà assez sport en lui même.

Heureusement, dans ma grande parano, j’avais embarqué des pansement gras, spécifiques aux brûlures  Je les lui posais immédiatement après avoir laissé couler de longues minutes l’eau froide dessus, et recouvrais ses menottes de 2 bandages pas trop serrés mais utiles pour qu’il n’arrache pas ses pansement. Dolip bisous et câlins plus tard, il s’endormait… mais passa sa nuit a chouiner dans son sommeil. Visite à la pharmacie du village le plus proche, rien de plus à faire j’avais fais ce qu’il fallait.

Je te rassure, plus d’accident par la suite lors de ces première vacances en famille mais sans mon réflexe d’emporter la pharmacie avec moi nous aurions été en galère cette  première nuit.

Du coup maintenant, sans scrupule, la préparation de ce sac me prend pas mal de temps et demande une organisation importante en amont. Voici ma liste et mes recommandations perso.

En premier Lieu , si tu pars à l’étranger, renseigne toi bien sur ce que tu peux emmener ou pas. De façon générale en UE pas de soucis mais ailleurs prend garde les douanes ne te laisserons pas passer avec certains remèdes.

Ensuite analyser situation par situation

En cas d’accident :

• Désinfectant spray qui ne pique pas
  • Betad*ne moussante pour les grosse plaies
  • Strap
  • Compresses
  • Sparadraps
  • Pansements de toute tailles
  • Sac plastique pour les dechets necessitant un retour en pharmacie
  • Arnican crème et granulés . Je possède un stick d arnican en creme c est super contre les bosses
  • Bandage en sachets individuels.
  • Pansement gras pour les brulures

2.Jai mal aux pieds

• Pansements Ampoules cicatrisants.

3. J’ai mal au ventre

• Anti-diarrhéique (le grand classique des vacances d’avoir la courante lol)
  • Laxatif (variante.. )
  • Anti spasmodique (type spasf**)
  • Débrid**
  • pansements gastriques

4.J’ai mal à la tete

• Dolip** enfants
  • Anti migraineux de ton choix

5.Les insectes, les bestioles qui mordent, les plantes sympas…

• Aspi-venin
  • Citronnelle en crème ou bracelet anti mosquito (enfin si ca marche j’aimerai bien tester ça )
  • Huiles essentielles mélangée à base de lavande (voir en pharmacie )
  • Apais*l

6.Et à coté ?

• Petits ciseaux,
  • Pince à épiler
  • Poche de gel (qu on chauffe ou qu on laisse au freezer de la location )
  • Gants jetables
  • Sérum phy
  • Crème solaire
  • Crème pour soulager les coup de soleil
  • Anti-staminique
  • Couverture de survie (dorée et argent) en cas de choc ça s’avère bien souvent nécessaire
  • Trousse pour embarquer des ptites choses dans le sac à dos

Comme tu peux constater j’ai beaucoup de choses. Il est possible d’acheter des petits formats . Je prévois une trousse et je choisi mes articles selon la sortie (Rando, baignade, ballade en ville, en village etc etc ) le reste restant sur le lieu d’hébergement.

• J’ai toujours dans mon sac la trousse avec quelques pansement, une compresses ou 2,  le spray désinfectant , la pince à épiler  un peu de sparadrap l’antistaminique, l’arnican  une paire de gants et le serum phy.

Et comme ma parano ne s arrête pas la . Chacun des adultes a dans ses papiers les copies des attestations carte vitales, les numéros d’urgence (assistance, panne, famille à joindre en urgence numéro de téléphone du lieu d’hébergement  un papier où figurent les allergies et les photocopies des papiers d’identités de l’Autre.

Et dans la trousse je joins ma liste des médicaments emportés, les numéros de lots et les posologies. Ainsi je ne porte pas les boites entières mais une plaquette de chaque en gros (sauf pour les migraines hum ) , moins encombrant. La posologie c’est pour chéri qui ne les connait pas du tout , les numéros de lots en cas d’empoisonnement . (ui je sais… )

Voila… Bon après je sais que j’ai tendance à être un peu parano mais je n’y peux rien.. d’ailleurs en cas d’attaque zombie j ai aussi prévu un couteau suisse et une lampe à dynamo XD .

mraaaaaaaaaaaaaargh

Et toi? Aventurier ou Anxieux?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

1. Marty says:

whaaa, super complète ta liste, Merci, j’irais directement la consulter!
    mais j’ai aussi l’essentiel sur moi; le couteau suisse en cas d’invasion de zombies!

2. patricia says:

moi aussi je me fais un petit “au cas où” !!! je suis incapable de partir sans … gros bisous ma belle hélène

3. taralexandra says:

nous aussi la trousse à pharmacie nous prend beaucoup de place , entre moi et maman , moi je prends autant de pansements , de granules homéopathiques , etc nous pouvons , et avec ma maladresse très connue cela se révèle souvent très utile !!