Le surprenant cycle de l’eau , une leçon , une jolie histoire

 Quand les Editions la Salamandre  m’ont proposé de choisir un livre éducatif, j’étais en plein travail sur le cycle de l’eau avec mon zouzou de CE2.

Je n’ai pas résisté connaissant déjà leur beaux magazines, à fouiner un peu dans leur collection. J’avoue avoir eu beaucoup de difficulté à choisir , tant la collection est belle . Mes yeux se sont arrêtés sur “Le surprenant cycle de l’eau“. Tu penses !! pile en pleine leçon sur le sujet, une bien trop belle occasion pour compléter le cours de la maîtresse et faire lire (toujours plus ) mon Zouave.

J’ai donc reçu un joli petit livre, et je l ai immédiatement donné à mon fils. Il n a pas attendu pour le dévorer , et pour découvrir avec les héros Thaddée, Alik et Charles toute la grande aventure du cycle de l’eau. Comprendre d’ou vient l’eau de sa douche, pourquoi elle est précieuse, comment elle est retraitée et savoir la respecter et l’économiser toujours plus.

Le lendemain j’ai un peu interrogé mon petit cobaye pour me dire ce qu il en pense. Il m a dit qu’il venait de parfaitement comprendre sa leçon, que l ‘histoire était ” vraiment cool” , et qu’il ferait bien attention maintenant à ne pas laisser le robinet ouvert quand il se brosse les dents. Soit.

Je rappelle que l’asticot a bientot 9 ans, et qu il ne fallait pas esperer plus comme description, et je te passe sa nonchalance . (#adolechianceprogrammée )

Toujours est il que je retrouve régulièrement ce joli petit bout de livre à coté de son lit le matin, c’est donc une certitude : il l’aime.

Du coup j ai pris un peu le temps de me plonger aussi dedans pour t’en dire un peu plus, et j’ai été drôlement surprise (et un peu mieux informée comme quoi ). Il s’agit d’une petite histoire très bien faite, de 3 zouzous qui, pour mieux comprendre le cycle de l’eau – de la rivière à notre robinet – démarrent une drôle d’aventure qui les mènera à la rencontre d’un fantôme porteur d’eau, d’un brochet et d une bactérie, qui les accompagneront tout au long de leur découverte.

L’histoire est jalonnée de petites illustrations amusantes, et de petits encarts donnant des précisions sur certains faits : “douche ou bain?” définitions, précisions sur la pollution, explication de processus…. A la fin du livre, quelques pages encore proposant des petites activités, un lexique, et des liens à suivre pour aller plus loin.

Ce que j’en ai pensé : 

L’approche est pour moi d’une très grande pédagogie. Passer une leçon pas forcement simple, dans une aventure d’enfants auxquels nos loulous peuvent s’identifier , avec toutes les précisions qui vont autour est une excellente idée et leur donne une bonne piste sur la manière dont notre eau est retraitée avant d’arriver dans nos maisons. J’ai trouvé cette histoire très bien faite et amusante. Et les encarts donnant des précisions au cours de l’aventure sont aussi indispensables que le récit lui même.

Ce livre a en plus été élaboré par deux hydrologues  : Vazken Andréassian – ingénieur en chef du génie rural des eaux et forêts et chercheur en hydrologie- et  Julien Lerat – chercheur en hydrologie au CSIRO (Australie)

Je trouve que c est un excellent outil complémentaire à la leçon de l’école qui , elle,  traite plus du cycle de l’eau naturel, mais omet en partie d’expliquer l’épuration et le traitement qui la mène à notre robinet. Ce livre devrait se trouver dans les BCD de nos têtes blondes, et devrait être utilisé en classe.. il y a toute sa place.

Cette jolie collection me fait de l’œil, je pense la compléter d’ici peu .

Une fois de plus la Salamandre nous comble par la qualité de ses ouvrages., et je ne peux que te la recommander.

Et toi? Comment tu complètes les leçons de l’école?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

Laisser un commentaire