Stockholm a la bougeotte

Voilà, ce sera certainement le dernier article à propos de notre voyage estival dans la capitale suédoise… Le séjour touche à sa fin. Nous rentrons en France demain.

Demain, sera donc venu le temps du rangement et du nettoyage de la maison de nos hôtes.

Quand on échange sa maison comme nous, il faut savoir que l’on ne rend pas le bien tel quel. Par respect pour cette famille qui nous a offert son toit pendant plusieurs jours, nous ferons le sol, nous rachèterons ce que nous avons utilisé, nous lancerons une machine de draps, nous retirerons nos poils du lavabo. Oui oui, c’est ainsi chez les échangeurs!
Nous avons encore une fois passé de super vacances grâce à l’échange de maisons (et de voitures!). Le nec plus ultra de ce séjour? Nous avons sympathisé avec les voisins et ce soir, nous ferons un apéro! Nos enfants ont joué ensemble très souvent, et c’était génial de les voir faire: essayer de se comprendre, tisser des liens malgré la langue, trouver des jeux communs, rire aux éclats…

Et puis, comment ne pas passer des vacances inoubliables dans la région de Stockholm?

La nature vous enchante et la ville a du caractère!

Et les Suédois… du tempérament et de la douceur en même temps… Jour après jour, nous avons été stupéfaits par tant de tolérance et de besoin de liberté… tout en revendiquant haut et fort toutes les règles sociales pour un juste bien-vivre ensemble!

Même si les quartiers et leur identité singulière existent, les gens semblent plutôt bien cohabiter… Vous pouvez arborer une chevelure violette, porter le short à la pliure des fesses et être monté(e) sur 10 cm de talon, avoir toutes les lèvres refaites et rouler en Porsche, être recouvert de tatouages énormes, piercé(e) personne ne sourcillera!!

La quintessence de la tolérance suédoise?

La Stockholmpride!

Elle se déroulait samedi 4 août. La Stockholmpride c’est le défilé gaypride, le plus grand de toute la Scandinavie. Il n’y avait pas moins de 250 chars et des milliers de personnes qui défilaient dans les rues des quartiers Norrmalm et Ostermalm. Toute la ville était en fête!

stockholmpride

On vient en famille, entre amis, assister au défilé…

stockholmpride

[Le défilé] est synonyme de communion et de fête, mais il est aussi une position très importante pour la dignité et des droits égaux. Il est une chance pour les gens de montrer qui ils sont et l’occasion de faire preuve de solidarité avec leurs concitoyens.

EuroPride Parade Stockholm slog alla rekord

gay pride Stockholm

love

Chose très surprenante pour le regard étranger que nous avions: Le Premier ministre suédois Stefan Löfven et les dirigeants de six autres partis parlementaires ont participé aussi au défilé!!
Chaque corps de métier, chaque entité religieuse, chaque parti politique était représenté par un char! Quel plaisir à voir!
Nous avons même pu voir défiler l’armée, qui a beaucoup d’humour!

Les pompiers ou La police… Ils ont tous été acclamés dans une ambiance bon enfant.

La musique était bonne, nous avons dansé, tapé des mains, sauté. Une méga ambiance!

stockholmpride

stockholm pride

Imaginez, musique à fond, des gens qui dansent et qui chantent et les vannes s’ouvrent!!

julie lab

Nous sommes partis à 18h. Nous n’avions pas vu le temps passer depuis 13h30!!
Nous avons fini la journée dans un joli resto, Strandbryggan, sur les quais, soleil couchant sur les immeubles de standing, la jeunesse dorée s’amusant à naviguer sur le canal.

Dimanche, nous sommes allés au musée ABBA! Oui, à Stockholm, on trouve le musée du groupe!! (toujours sur l’île de Djugarden d’ailleurs!)

ABBA

Comme tous les musées de Stockholm, il n’a rien de rébarbatif, plutôt interactif, assez instructif!

musée ABBA

A ce qu’il paraît, les membres du groupe viennent régulièrement au musée! Si le téléphone sonne, à vous de décrocher, un des membres vous parle!

On passe un bon moment dans l’univers ABBA. On chante (en vrai), on danse (en vrai), on admire toute une époque!

Un truc incroyable? Vous pouvez danser sur scène avec les hologrammes des chanteurs!! Bon, ça je vous avoue, je n’ai pas osé! Je chante tellement mal que je n’ai pas eu envie de me ridiculiser en public!!

Ils surfent par contre un peu sur la vague de leur succès et les tarifs ont augmenté par rapport à ceux annoncés sur le guide du Routard. 25 euros par adulte, 9,5e pour le tarif jeune, les enfants de moins de 7 ans ne paient pas. Mieux vaut aussi faire la visite entre midi et 2 ou en semaine, car il y a pas mal de monde.
Dans tout ça, nous n’avons même pas fait les boutiques!! Si vous êtes fans de lèche-vitrine, il vous faut aller dans les quartiers d’Ostermalm, pour le design chic-chic et dans celui de Norrmalm pour les boutiques Trendy-jeunes! Dans Södermalm, vous trouverez plus des petites boutiques
Non mais il va falloir revenir! Il nous manque encore tellement de choses à voir et à faire!!
On aura jamais assez d’une vie pour tout faire!!
J’espère que je vous aurais donné envie de venir passer quelques temps ici en Suède. Non pas pour vous faire baver, mais plutôt pour vous instiller le goût de découvrir ces contrées scandinaves tellement belles.
Les voyages forment la jeunesse mais pas seulement…! ;)
Nous partirons à Ibiza cet automne… Toujours grâce à Trocmaison! Des échangeurs aguerris nous attendent dans leur résidence secondaire. Nous sommes attendus pour l’apéro fin octobre, car ils ne savent pas encore quand ils pourront venir chez nous!

Quand je vous dis que l’échange de maisons c’est addictif!

Julie Lab.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. matchingpoints says:

    C’est avec grand plaisir et intérêt que nous avons lu vos récits de voyage dans un pays que nous ne connaissons absolument pas.
    Pour un français il est souvent étonnant de voir d’autres pays bien moins cloisonnés que la France.
    S’échanger les maisons semble être la bonne solution
    Bon retour !

    • Julie Lab says:

      Merci pour votre gentil mot les Matching.
      C’est vrai, c’est exactement ça, “bien moins cloisonnés” est tout à fait juste. il y a moins de tabous aussi j’ai l’impression…
      nous avons lu cependant qu’il y avait du racisme envers les peuples Sami (lapons pour nous, mais ce mot est péjoratif ici)…
      L’échange de maisons, c’est simplement une façon géniale de partir an vacances en famille, parfois avec les amis, et vivre comme les habitants. Je crois cependant que c’est le 1er échange où l’on discute autant avec les autres…Est-ce que cela vient du pays? de nous qui nous nous ouvrons à chaque fois de plus en plus ?
      Nous n’allons pas tarder à partir pour l’aéroport!
      Belle journée!

  2. Beaute-s says:

    Merci Julie pour ce dernier chapitre qui s’achève sur un très bel esprit de communion avec cette fête suédoise! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ton voyage et j’espère que votre retour fut bon!
    Mille bisous
    Valérie

Laisser un commentaire