Simple comme un Fromage Frais

Toujours en quête d’authenticité et de produits plus sains, je continue ma guerre aux aliments pleins de trucs bizarres et chimiques. Je suis une (trop) grande amatrice de fromage, mais bien souvent je renonce car ce sont des produits assez chers, ou bien trop chimiques si on compte économiser un peu… Pour autant, j’adore les fromages bien frais, aux herbes, au poivre etc etc… je les mange sur du pain azyme (ui je sais je sais mais j’adore ça m’voyez… ) ou sur un bon campagne évidemment, ou bien encore je les mets dans mes pates, légumes et autres petites choses qui apprécient le mariage..

Lassée de trouver des produits contenant de l amidon ajouté (WTF ?? j’ai découvert il y a peu que les crèmes fraiches du commerce sont généralement remplies d’autres produits que de la crème.. tapioca, acidifiant et j’en passe !! ) . J’essais donc d’etre cohérente dans mes choix et petit à petit je renonce à beaucoup de chose.. avec dégout parfois (c’est le cas par exemple pour le n**tella.. c’est pas la peine je ne pourrai plus en manger, il me vient des hauts le coeur dès que je visualise toutes les saletés qui sont à l’interieur.. )

Bref j’ai décidé de faire mon fromage frais et vous allez voir , non seulement c’est simplissime, mais le coût est définitivement compétitif.. et niveau gout comment dire : incomparable !

Pensez à vous équiper en compresses stériles pour plus d’hygiene.

Avec la crème vous obtenez un fromage frais, sans crème ô magiiie : de la ricotta ^^

 

Ingrédients

1 litre de lait frais (genre lait de ferme ) , cela marche aussi au lait entier mais le lait caille moins bien c’est sans appel..

6 cuilleres à soupe de vinaigre

1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

sel poivre, condiments de votre choix (ici echalotte ciboulette et ail pressé) .

 

Recette

Porter le lait à chauffer dans une casserole : 45 degrés pas plus . (Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez le doigts dans le lait, il ne doit pas vous brûler..et allez en acheter un chez le suedois moins de 10 €  )

Sortir du feu

Ajouter le vinaigre blanc

Le lait va cailler presqu’immédiatement.

J’utilise une petite passoire fine dans laquelle je mets 3 grandes compresses stériles (on peux faire ca avec un torchon mais je trouve ça moins hygiénique… )

Poser cette passoire au dessus d’un saladier, et verser le lait caillé dedans.

fermer le linge et laisser égoutter sans presser 10 minutes.

Finir l’égouttage en pressant légerement.

Dans un mixer, mettre une belle cuillère de creme fraiche épaisse, sel poivre et vos condiments à votre gout (salez doucement et goutez au fur et à mesure pour éviter la cata)

Laisser au frigo une demi journée pour obtenir une belle consistance (type Boursin)

 

ENJOY !!

NB : Ne jeter pas le petit lait (l’eau qu’il reste apres le caillage) ,  vous pouvez le consommer tel quel, ou l’utiliser en remplacement de l’eau pour vos viennoiseries ou votre pain. Il est possible de le congeler car il se garde très peu au frigo .

Le petit Lait est excellement pour la santée, pour les personnes malades ou fragiles, pour les personnes au régimes, et previendrait de l’ostéoporose… Ce serait dommage de s’en priver n’est ce pas?  (certains s’en servent pour fermenter leurs légumes) .

 

Rien ne se perd donc dans cette préparation  et au moins on sait ce qu’il y a dedans n’est ce pas?

Coté prix, j ai payé mon litre de lait frais 1€ tout rond, compter 1.50 pour du lait de chevre que je compte tester prochainement.

 

Je vous souhaite une bonne semaine !!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 comments

  1. JO TOURTIT says:

    Vraiment génial cette recette de “boursin” fait maison et je copie immédiatement la recette. Merci ma grande.
    Comment va ? As-tu cliqué sur la neige ?
    Gros bisous du soir.

  2. Fab says:

    Un doute m’envahis …. Je viens de réaliser le caillé mais tu utilise du vinaigre à combien de % ? parce que ça sent très fort le vinaigre et encore j’en ai mis très peu. C’est du 10% pour les conserves.
    J’ai rincé le morceau de caillé (oui ça m’a fait un seul bloc) pour essayer d’atténuer l’odeur. Je gouterais demain au reveil (bah oui !).

    • cocoon says:

      coucou fab. Alors je viens de regarder : 8% c est du standard quoi. C est bizarre que tu en ai l odeur ? surement ce matin ca sera passé. pense à bien mixer ensuite ton fromage avec ta creme fraiche pour que cela soit bien onctueux.. Ici y en a déja plus on lui a un peu cassé la figure peuchere…

  3. Adrien Monde Culin'Air says:

    Recette intéressante, quand j’habitais dans le Nord j’avais une ferme non loin de chez moi où j’allais souvent chercher du lait et je m’amusai à faire du fromage moi même à la maison, que du bonheur !

    Sinon tu peux tenter d’utiliser du fromage blanc et de le filtrer dans un torchon blanc, tu récupéreras une pâte similaire à de “l’ail et fine herbe”, c’est d’ailleurs comme ça que je fais le mien :D c’est simple et surtout trop bon :D

  4. elisange says:

    alors si il y a bien un truc sur lequel je ne me sens pas du tout prête à aborder en tant que tentative culinaire c’est bien tout ce qui touche le laitage, je ne sais pas pourquoi je n’ai qu’une angoisse c’est que ça tourne ….. mal

  5. sochoup says:

    c’est clair que si on regarde les étiquettes des produits et si en plus on regarde comment ils sont fabriqués en usine, on ne consomme plus rien et quand tu vois les prix des produits de bonne qualité tu pleures, l’idéal est de tout faire soi-même mais çà demande beaucoup de temps

  6. leger aurelie says:

    Ouah on dirais du tartare ou boursin ! C’est chouette ça merci pour la recette je pensais pas qu’on pouvais se le fabriqué miam (je joue au jeu 15 blog)

  7. galie11 / Mélanie Blanc says:

    Je garde la recette dans un coin, ça me donne envie d’essayer très vite je raffole de fromage frais !!! #JEUFDM

  8. Batmax says:

    Hello, effectivement cela à l’air assez simple comme recette.
    Je te rejoins sur le fait de chercher des produits frais et naturels, ainsi que sur le n…a, le problème c’est que mon mari adore et donc en achète, alors difficile de l’interdire aux enfants, pfff. Donc on a des règles : le n…la c’est seulement quand il n’y a plus de confiture ( jusqu’à présent cela marche ;) )
    Sinon, j’ai les mêmes références que toi m’voyez :)
    Bonne journée#fdm

  9. leger aurelie says:

    Moi malgrès tout ça j’arrive pas à m’écouré du nute ^^ mais ici on en mange uniquement pendant la chandeleur donc bon :) #FDM

Laisser un commentaire