Septembre .. en attendant

Septembre.. 

C’est un mois un peu particulier pour moi.. Hormis le fait qu’il s’agisse du mois ou je prend une ride supplémentaire (ce qui ne m’enchante guère clairement), son remue ménage, ainsi que ses promesses me laissent nostalgique et  me donnent à la fois un sentiment de confort.

Je n’aime pas l’été.

Oui c’est vrai c’est le moment des vacances, des moments familiaux, de la détente etc… mais pour moi c’est 2 mois de grande souffrance physique … Dès lors que le thermomètre dépasse les 25 degrés, mon petit corps gras et ramolli commence à faire savoir qu’il n’est pas vraiment dans son état optimal.. j ‘ai chaud, je transpire, je peine à trouver un peu de bien être, mes jambes dansent la gigue pendant mon sommeil… Bref l’inconfort total.

Le monde sur les routes, le jemenfoutisme général est désespérant : mégots au sol jetés par la fenetre par temps de sécheresse et de mistral, papiers, pique-niques laissés sur place, poubelles des plages qui débordent…

Puis les moustiques… T’imagines pas  à quel point j ai une haine profonde envers ces bestioles vicieuses.. Avant on avait des p’tits moustiques, mais ça c’était avant.. Aujourd’hui on a du Tigre tu sais.. le gros moustique de guerre, silencieux, diurne et nocturne, agressif. Tigre, porteur de la dengue, du chikungunya, de pleins d autres charmantes maladies que t’as pas vraiment envie de pécho pendant ton farniente annuel tu vois…

Et puis voila Septembre.. La rentrée, l’odeur du papier neuf, du crayon en bois, du velleda tout frais, de la cléopatre qui sent l’amande et du cartable pimpant.

Septembre avec sa douceur (et son été indien ), Septembre et ses matins frais. Septembre et l’effervescence du monde qui se remet en marche. Le mois où tout recommence..

Pour moi la nouvelle année elle est là. 

C’est en Septembre que j ai des projets qui se bousculent dans ma tête, des bonnes résolutions, des idées. En Septembre que mon cocon devient mon écrin, où j’ai besoin de douceur, de bout de laine, de boissons fumantes , de lumière douce.

La lumière de septembre.. blanche, laiteuse, parfois roussie. Les odeurs de premières pluies, de terre qui se gorge enfin d’eau. Les arbres reprennent leurs couleurs vertes.. fini le vert sec de 2 mois de manque d’hydratation. certains passent au roux, au rouge, et commencent à se déshabiller pour se glisser doucement la la léthargie de l’hiver. Le temps des vendanges. Le temps des tartes aux pommes et à la canelle. Le temps ou l’on ressort les jolis berets en laine et les foulards legers et fanés. Le temps de sauter à pieds joints dans les flaques devant l’école.

septembre

Septembre où on prépare son nid, celui ou l’on passe du frais épuré, à celui d’un douillet petit havre. On ajoute les tapis, les couvertures sur les lits, les plaids sur les canapés. On rentre les plantes qui ne passent pas l’hiver dehors soumises au froid et au piquant mistral. On commence à remplir cette maison d’odeur d’agrumes, de santal, de boisé et de chocolat chaud. On commence à s’emmitoufler dans l’hiver doucement alors que dehors la température ne descend pas en dessous des 20 degrés.

Septembre en fait, c’est la porte de l’automne. Ma saison préférée. Septembre on a déjà un pied dans l’hiver alors que le corps est en été.

Septembre c’est le mois des promesses, septembre c’est le mois ou tout se joue.

Septembre.. en attendant

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

  1. Marie-Line G says:

    très bel article, tu écrit vraiment bien ! perso, ça fait un bail que j’ai pas utilisé du « stylo », même virtuel…
    félicitation pour cet article qui sent bon l’orange à la cannelle et le thé au citron !
    bisous bisous :)

  2. patricia says:

    tu écris vraiment bien j’adore ton écriture ! tu devrais mettre à profit ton talent ! septembre j’aime pour les couleurs … et les baisses de température j’suis comme toi la chaleur me tue !!! bisous et bonne rentrée !

  3. Lully says:

    Hannnnnnnnnnnnnnnnnnnnn tu sais que je t’aime !!!!!!!

    Tout comme moi tout comme moi même si j’avoue que j’aime un peu l’été mais pas trop chaud ^^

    L’automne <3 c'est LA que JE revis je suis amoureuse de cette saison c'est juste l'automne quoi !!!!

    Tu m'a donner envie d'accelerer le temps là !!!

Et si tu me laissais un petit commentaire?