Un réseau collaboratif rien que pour les femmes: Les Bonnes Copines

mesbonnescopinesàlaune

Bonjour!

 

Il y a un mois et demi de ça, ma copine Clo m’envoie un message me disant “Je viens de découvrir un truc qui te plairait trop! Va voir sur le site www.mesbonnescopines.com!”

mesbonnescopines

Ni une ni deux, je parcours la page du site… En clair, il s’agit d’un réseau collaboratif pour les nenettes. Il existe depuis juin 2012. On s’inscrit gratuitement via un formulaire et nous voilà, faisant partie de ce “petit” monde! On peut être également “marrainée”.

Le site annonce: on peut s’entr’aider, se rencontrer, se former, tester des produits pour donner son avis. Dans chaque ville, des actions, des activités sont menées. Alors bien sûr, sur Paris et dans les grosses villes, le réseau s’est ultra développé, et l’on peut bénéficier, ou faire bénéficier les copines de plein de coups de pouce. (travail, famille, loisirs, engagement) Le site part du principe que nous avons toutes un talent, des idées à partager! SO-LI-DA-RI-TE

On peut avoir accès à des forums privés en ligne pour échanger… Des web conférences…tout cela gratuitement.

Si l’on veut booster sa vie professionnelle et personnelle, c’est par ici mesdames!

Mes Bonnes Copines entrepreneures
Parce que grâce à Mes Bonnes Copines :
“J’élargis mon réseau de relations…”
“Je prends confiance en moi…”
“Je développe mes expertises !”
“Je me fais connaître dans mon domaine !”
“Je rencontre des futures clientes.”
“Je partage et profite des astuces de super women !”

(extrait d’un mail promouvant le site des Bonnes Copines)

Des exemples de thèmes: “Les Mamans chefs d’entreprise”, “Entre aide à la maison”, “Compostage facile”, “Association et bénévolat”, “Home Sitting” et j’en passe!

Ce qui est très agréable, c’est l’esprit positif qui se dégage du site. On se doit de remercier “ouvertement” une personne qui nous a fait bénéficier d’un coup de pouce, pour qu’elle soit reconnue, tout simplement. Elle a le droit de recevoir un bisou de votre part…

mesbonnescopinesàlaune

Et, il y a aussi les rendez-vous secrets! Naaan, c’est pas du tout ce que vous croyez, petites coquines!

Ce sont des événements juste pour les Bonnes Copines, un soirée Feng Shui proposée à Paris, un atelier maquillage anti-âge à Saint-Priest, une rencontre de futurs parents pour se sentir accompagnés, des TrocsParty…

Plus de 47000 personnes inscrites et 21000 coups de pouce! Cet élan de solidarité un peu partout en France me fait chaud au coeur.

mesbonnescopinesàlaune

En tous les cas, 10 jours après mon inscription cet hiver, il y avait une soirée “Mes bonnes copines”, dans un petit resto sénégalais, dans le centre de Nîmes. Nous nous sommes embarquées, Clo, Fanny (une autre acolyte dynamique) et moi là-dedans, sans trop savoir à quoi nous attendre. Nous étions une grosse dizaine. Nous avons été accueillies en toute simplicité et chaleureusement par Anne, l’instigatrice du groupe Mes Bonnes Copines sur notre ville antique. La soirée a été fort agréable car immédiatement, nous nous sommes mises à discuter avec plusieurs d’ente elles.

Chacune est arrivée avec son projet de vie particulier, original, créatif, parfois en mode “transition” avec l’envie de se sentir soutenue et reconnue. Toutes viennent avec l’envie de partager quelque chose, montrer ce qu’elles font. La base est de créer du lien, de se faire des copines, de passer un bon moment. Si en plus, on peut valoriser un projet, une création, c’est le top.  La tranche d’âge est plutôt large: d’une vingtaine d’années à …55-60 ans? Un éventail de nénettes qui en veulent!
el callejon

 

Il y a quelques jours, je suis allée à une nouvelle rencontre.

Le rythme est mensuel, c’est bien, car ça laisse passer du temps pour avancer personnellement dans son projet. Ce n’est pas contraignant, car c’est à partir de 19h, en afterwork. On est contente de retrouver des “anciennes” et de rencontrer des “nouvelles”. Cette fois-ci, la rencontre avait lieu dans un resto à tapas, “El Callejon”, à côté de la Maison Carrée (3 rue Corneille, Nîmes toujours). Déco et ambiance chaleureuse. Verres de vin, tranches de rire, découverte ou redécouverte des unes des autres.

el-callejon-nimes-manger-des-tapas-pendant-la-feria1

El Callejon

 

Cette fois-ci, nous étions 25 présentes! Le bouche à oreille fonctionne vraiment bien!

Cette soirée a été un réel plaisir, car pas une femme n’était là pour la même raison!

Moi, j’ai tellement envie de rencontrer de nouvelles personnes, discuter avec d’autres adultes (ça c’est à cause de mon métier) que ça m’a fait un bien fantastique de papoter à tout rompre des parcours de chacune!

 

Voici l’expérience  d’Anne, notre organisatrice préférée de soirées “Mes Bonnes Copines Nîmes”, interviewée spécialement pour notre blog:

anne cesard

– Depuis combien de temps es-tu inscrite sur le site des “Bonnes Copines” et comment as-tu connu ce réseau?

​C’est Perrine, rencontrée à mon cours de barre à terre (Anne est danseuse, NdlR), qui m’a conseillé de consulter le site en apprenant que j’étais sur le point de lancer mon activité de coach.
C’était à l’automne 2014.​

 

– Quel est ton rôle au sein de “Mes Bonnes Copines Nîmes”?

​Je suis la créatrice du groupe et l’organisatrice des afterworks mensuels.​
Contactée, via le site, par une jeune entrepreneuse qui s’installait sur Arles et souhaitait faire des rencontres, j’ai trouvé son initiative super sympa, et j’ai, à mon tour sollicité toutes les “bonnes copines” du coin inscrites sur le site pour leur demander si elles seraient partantes pour qu’on se rencontre. Devant les nombreuses réponses enthousiastes, j’ai créé le groupe, ainsi qu’un forum d’échange sur Facebook et lancé la 1° rencontre en mai 2015.

– As-tu déjà bénéficié des coups de pouce proposés sur le site par les adhérentes et lesquels?

Non pas pour le moment. Par contre, j’ai suivi de nombreuses conférences en ligne sur la création de site internet, le marketing, les réseaux sociaux, le développement personnel.​

 

– As-tu déjà fait bénéficier ces adhérentes de tes coups de pouce et lesquels?

​Oui, j’ai proposé des séances découvertes de coaching à des bonnes copines qui avaient besoin d’un petit coup de pouce pour y voir plus clair sur leur situation et se rebooster.

 

– Qu’est-ce qu’il te plaît particulièrement chez “Les Bonnes Copines”?

​J’aime le concept et l’état d’esprit de la collaboration entre femmes.

Dans nos rdv, c’est avant tout le plaisir de faire des rencontres enrichissantes, de permettre la connexion entre les unes et les autres, de découvrir les projets et la créativité de chacune, de mettre en commun notre belle énergie pour faire circuler les initiatives, d’échanger, de partager, de rire, de passer un super moment dans une ambiance chaleureuse.

Je suis agréablement surprise de constater que les connexions se font très facilement autour de nombreux intérêts communs (voyages, culture, spectacles, écologie, énergétique, développement personnel, astrologie, photo…). Les sujets de conversation surgissent aussi naturellement qu’avec des bonnes copines de longue date même quand on se rencontre pour la 1°fois! Que ce soit pour se faire des relations et découvrir les ressources de la ville pour celles qui arrivent à Nîmes sans connaître personne; pour développer son réseau et faire connaître son activité pour les entrepreneuses qui se lancent, ou juste pour le plaisir de décompresser, se changer les idées et partager un moment extra, chacune y trouve son compte!
Merci à Anne pour le temps que tu as consacré à répondre à mes questions!

mesbonnescopinesàlaune

 

Vive internet pour se trouver ou se retrouver!

Dernière publication sur Facebook (16/03/2016) des Bonnes Copines, si ça vous intéresse les filles!

Mes Bonnes Copines vous aident à bien préparer l’arrivée du printemps ! Quelques idées pour retrouver de l’énergie, améliorer son organisation, donner un grand coup de frais à son intérieur et développer sa créativité émoticône smile.

✿ S’apaiser, lâcher le mode “faire” et prendre rdv avec soi-même le temps d’une webconférence le 25 mars à 13h
http://app.webinarjam.net/register/1892/013b47acf5
✿ Composer son propre bouquet de fleurs lors d’un atelier découverte à Lyon le 25 mars http://www.mesbonnescopines.com/rendez-vous/detail/1685
✿ Désencombrer et réaménager son intérieur grâce aux conseils d’une experte en “slow life”http://www.mesbonnescopines.com/services/detail/22022
✿ Réaliser des décorations de Pâques avec son bout’chou lors d’un atelier DIY à Paris le 19 mars http://www.mesbonnescopines.com/rendez-vous/detail/1677
✿ Apprendre à gagner 1 heure par jour sans avoir à se lever plus tôt et sans sacrifier sa pause déjeuner lors d’une webconférence le 22 mars à 13h http://app.webinarjam.net/register/1892/79c734e070
✿ Réaliser ses sushis sucrés-salés “maison”http://www.mesbonnescopines.com/services/detail/22105

Et bien d’autres coups de pouce et événements à retrouver surwww.mesbonnescopines.com !

 

Julie Lab.

Les images proviennent du site des Bonnes Copines.

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire