J’aime la galetteeeu! Savez-vous comment? Quand elle est bien faiteeuu!

Coucou! Alors? Vous avez tiré la fève il y a quelques jours?? C’est à vous de ramener la galette pour la prochaine fois?  :)

Allez, je vous aide, hihi! Je vous transmets la recette de la galette des rois qu’un gentil boulanger de village..Que dis-je?… d’un hameau! du fin fond du Gard, m’a offert il y a bien longtemps…(Euheuh il y a 12 ans!)

galette dorée

Je précise que je suis une partisane de la galette à la frangipane! Car, en ce bas-monde, il y a les “POUR la galette à la frangipane”, les “ADEPTES de la galette briochée”, et d’autres ne “JURENT QUE par le Royaume aux fruits confits fondants”!

Donc, ma position est claire! lol  La frangipane, c’est la vie!

Cette recette est très simple et plutôt rapide. Elle se conçoit en 2 temps! Il vous faudra faire de la crème pâtissière, puis de l’incorporer dans ce qui sera la garniture.

Cette recette est aussi intéressante car la frangipane est paraît “légère”. Ce n’est pas écoeurant comme certaines préparations.

Enfin, vu la surface des pâtes feuilletées, on peut servir la galette à 12 personnes parfaitement! (Je l’ai servie à 14 collègues affamées, c’est passé nickel, mdr)

INGREDIENTS:

  • 2 pâtes feuilletées + 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • pour la crème pâtissière:

– 1/4 de litre de lait

– 4 cuillères à soupe rases de sucre semoule

– 3 cuillères à soupe de farine

– 2 oeufs

– 1 sachet de sucre vanillé

  • pour le reste de la garniture:

– 80g de poudre d’amande

– 80g de sucre glace

– 3-4 gouttes d’essence d’amande amère

– un mini bouchon de rhum brun

 

PREPARATION:

 

ingredients crème pâtissière

Dans un saladier, mettez les oeufs entiers, le sucre, la farine, le sucre vanillé et mélangez. Ajoutez petit à petit et en remuant le 1/4 de litre de lait, pour ne pas avoir de grumeaux. Puis versez cette préparation dans une casserole. Faites chauffer à feu doux, pour que le mélange s’épaississe sans attacher. Le mélange devient petit à petit onctueux.

crème pâtissiere sur le feu

Laissez refroidir.

Dans un saladier, versez la poudre d’amande, le sucre glace, la crème pâtissière, rajoutez quelques gouttes d’essence d’amande amère et un demi bouchon de rhum brun. Mélangez.

garniture galette

Déposez la préparation et étalez-la sur la première pâte feuilletée, de telle sorte qu’il reste un bon centimètre sur les bords. il faut aussi que la garniture soit bien étalée, et ce, de façon régulière. N’oubliez pas la fève! :) (Stratégiquement, vous remarquerez que j’en ai mis 2!! La diplomatie entre frère/soeurs, ça m’connaît! lol)

fèves

Humectez légèrement les bords avec un peu d’eau. Puis, recouvrez le tout avec la seconde pâte feuilletée. A l’aide d’une fourchette, aplatissez les bords (sinon la garniture débordera), et faites quelques traces légères, comme des dessins sur le dessus.

galette badigeonnée

Le four sera préchauffé à 180 °C.  Enfournez. Le temps de cuisson est approximativement de 12 -15 minutes. En fait, il faut surveiller, sortir la galette lorsqu’elle est bien dorée! ;)

part de galette

Bon ap’!

N’hésitez pas à me dire pour quel camp de galette êtes-vous! Ou si vous avez testé cette recette, ce que vous en avez pensé!

Julie Lab.

oiseau-rose

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

  1. Mariella Dreams says:

    Mmmmh j’adooore la galette! ^^
    Et on a chanté cette chansson je ne sais combien de fois avec ma petite Ella hihi
    J’adore la diplomatie des 2 fèves haha je ferais pareil dans quelques années je pense! ^^
    Gros bisous les filles!
    Mariella

  2. Julie Lab says:

    Coucou Mariella! je crois que dès que je vois une galette, la chanson me vient en tête immédiatement!! Bisous à toi aussi!

Laisser un commentaire