Préparer son voyage pour la Suède

Oui, peut-être le devinez-vous, je piaffe d’impatience, ronge mon frein, trépigne, en attendant nos grandes vacances!

Cet été, et nous aurons l’occasion d’en reparler, nous partons en Suède, en famille. 15 jours. 15 superbes journées de découverte et de zenitude, si caractéristique des pays du Nord! Nous serons plus précisément près de l’archipel de Stockholm

carte suède

http://unanakarlstad.over-blog.com/2014/09/la-suede.html

Pourquoi la Suède?

Nous avons pris “l’habitude” depuis que nous échangeons notre maison pour partir en vacances, de choisir des destinations fraîches pour l’été, et des destinations “sudistes” à l’intersaison.
Car, sans vouloir écoeurer le lecteur résidant au-dessus de la frontière imaginaire lyonnaise, nous aimons la chaleur, mais quand même! La chaleur devient écrasante en été, fatiguante. Du coup, nous avons trouvé que “faire un break  de chaleur de 15 jours” était idéal pour retrouver notre forme olympique et pour découvrir de nouvelles contrées paisibles…
La 2e raison est que nous avons pu déjà voyager au Danemark et dans les Pays-Bas, et que nous avons été à chaque fois surpris par la qualité de vie de ces pays. La douceur de vie est omniprésente, et nous sommes complètement perméables à la quiétude des ambiances scandinaves… Nous n’attendons qu’une chose: pouvoir poser nos bagages, au sens propre comme au figuré et profiter de la nature nordique.
La 3e raison est que nous ne recherchons pas des pays hyper touristiques, ou en tous les cas, nous souhaitons aller à contre-courant. Pas par flagornerie de notre part, mais plutôt que nous nous sentons étouffés par la masse… #nousnesommespasdesmoutons
L’autre raison inavouée est que ce pays a quand même la forme d’une énorme bistouquette mangeant un bout de Danemark! Nous rêvons de découvrir ce pays si prometteur en plaisirs simples de la vie… Brie appelle ça le “Hygge”, me semble-t-il!! ^^

image: https://www.easyvoyage.com/suede/l-archipel-de-stockholm-8279

archipel de stockholm

https://www.pandotrip.com/stockholm-archipelago-the-magical-world-of-islands-29353/

Comment?

Vous serinerai-je encore avec Trocmaison et les bienfaits de ce système-là de vacances? Noooon, même si j’en ai très envie car j’en parle de façon passionnée à chaque fois!
Sachez très chers, que cette fois-ci, nous échangeons non seulement nos maisons, mais en plus nos voitures! Cerise sur le pompon!
En termes de finances, si vous voulez parler crûment, nous avons dû sortir “uniquement” le prix des billets d’avion pour 4 personnes. Avec Ryan Air et ses multiples rajouts avant finalisation de commande, au départ de Béziers, nous en avons pour 950 euros, aller-retour. C’est une somme globalement lourde à sortir, mais nous n’aurons ensuite qu’à rajouter les faux frais durant le séjour.
Cette somme correspond donc aux billets 2 adultes, 2 enfants, et 3 bagages soute, billets pris depuis l’automne dernier… Ceci est le propre du Trocmaisonien averti: il contacte ses possibles partenaires d’échange longtemps à l’avance pour gérer au mieux l’achat de ses billets d’avion, et autres dépenses liées aux visites du séjour, pour étaler dans le temps.
Nous n’aurons donc pas de frais de parking d’aéroport. La famille suédoise fait le trajet le même jour que nous. Nous nous laisserons mutuellement les clés de voiture à l’accueil des aéroports.
En ce qui concerne les assurances, rien de particulier. La maison est assurée, la voiture aussi. On appellera quelques jours avant pour préciser que nous prêtons notre véhicule. Ce n’est pas une obligation, mais nous trouvons que c’est mieux.
stockholm

http://www.routard.com/guide/code_dest/stockholm.htm

stockholm

http://www.nice.aeroport.fr/Passagers/VOLS-DESTINATIONS/100-destinations-en-direct-de-Nice/Europe/Suede/STOCKHOLM

Avant de partir, il faut que...

– Je vérifie la validité de nos cartes d’identité (ou passeports).
– Je contacte ma Sécu pour qu’ils nous délivrent la Carte Européenne d’assurance maladie. Cette carte fonctionne dans tous les pays membres U.E. ainsi que pour la Suisse, le Lichtenstein, en Islande et en Norvège. Elle est valable 2ans, gratuite et personnelle (1 carte par personne). Lors d’un séjour temporaire en union Européenne, les soins généraux sont pris en charge par notre Sécu (sous réserve de respecter les formalités du pays membre; et ça je ne sais pas trop ce que ça veut dire…)  Je l’ai déjà demandée par le passé, mais fort heureusement, nous ne nous en sommes jamais servis.
– J’achète du produit anti-moustique!!! Apparemment, les moustiques sont pires que dans le Sud de la France dans les forêts et marais suédois.
– Je refasse mon livret d’accueil pour accueillir comme il se doit notre famille suédoise, en vacances dans le Sud de la France. Je dois tout refaire, oui, car le document Word que j’ai créé est endommagé, et ne veut plus s’ouvrir… Ce livret est important car il sert en quelque sorte de notice explicative, à la fois pour la maison, mais aussi pour les animaux que nous avons (un chat et une tortue), ou pêle-mêle pour les jours de marché, pour le numéro de téléphone d’un médecin, pour les idées sorties et autres bons plans dans notre région.
– Je prenne à la fois mon manteau d’hiver (températures prévues entre 13 et 22 degrés), de bonnes chaussures de marche, un manteau de pluie “bien étanche” comme le précise le Guide du Routard (Et en bonne sudiste qui se respecte, je n’en ai pas!! Pas d’imper imperméable! non non!), et mon maillot de bain préféré pour ploufer dans la mer Baltique!
– Je garde une valise vide pour ramener quelques articles typiques… ou pas d’ailleurs…

un ou deux jolis impers Stutterheim, marque Suédoise…

imperméable Stockholm

image: https://stutterheim.com/fr/woman/rubber-raincoats/mosebacke-charcoal  (225e…)

ciré stutterheim

image: https://stutterheim.com/fr/woman/limited-raincoats/women-s-stripe-coat-red-multi       (690e! Gloups!)

Un parapluie comme je n’en ai jamais vu! Réversible!

parapluie réversible

image: https://stutterheim.com/fr/woman/accessories/visby-reversible-umbrella-black (59e)

Chez Acne…autre marque suédoise, pour le jour où il fera beau!

jupe argentée

image: https://www.acnestudios.com/fr/fr/woman/skirts/

Je cherche un guide touristique sympa à mettre dans nos valises, des idées balades sympas à faire avec les enfants, des îles incontournables à visiter, des petits coins de Suède…tout ce qui est bon à prendre pour passer un chouette séjour dans l’archipel de Stockholm et ses environs!

Si vous avez des idées, j’adorerais vous lire!

Et vous? Vous partez cet été? Avez-vous une destination dont vous rêvez?
Julie Lab.

 

Photo Picto mise en avant: une vidéo à couper le souffle! https://www.youtube.com/watch?v=X1I8UbvJXRA

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 comments

  1. EmmaxGranger says:

    Hello ma belle ! Top ton article. J’aimerai vraiment beaucoup partir en suede et j’ai hâte que tu nous montres plein plein de photos de ton voyage !

    Des bisous :)

  2. Merveille Beauté says:

    Hello ma belle !
    C’est vrai que ce n’est pas une destination dont on a l’habitude d”aller en été mais la Suède a l’air vraiment splendide je pense que vous allez 15 belles journées là bas :)
    Bisous <3

  3. Marie-Laure says:

    Coucou Julie,

    Tes articles voyages me font toujours rêver … vous allez vous régaler c’est sûre !
    Bisous

    • Julie Lab says:

      Coucou!
      Merci Marie-Laure! J’aime énormément vous raconter nos découvertes voyage, j’ai vraiment l’excitation de tout vous transmettre!
      Hâte d’être fin juillet!
      De gros bisous!

  4. Soraya says:

    Waaah quel beau voyage tu prépares !
    Perso, j’ai déjà fait les Pays-bas (que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs !) mais jamais la Suède. Apparemment ça a l’air beau mais le coût de la vie est assez élevée là bas.
    En tout cas, j’ai hâte que tu nous racontes tout ça !

    Poutoux <3

    • Julie Lab says:

      Oh comme on a aimé les Pays-Bas! J’aimerais y retourner (entre autres multiples destinations de rêve!!)! Quelle quiétude! quel bonheur ces pays! une mentalité extraordinaire, beaucoup d’empathie… et douceur de vivre. Apparemment, la Suède est dans la même veine..
      bisous!

  5. Beaute-s says:

    Hello ma belle!
    C’est une destination qui me plairait beaucoup, et j’ai hâte que tu nous relates ton séjour! Moi ce sera le sud de la France, comme je te l’ai dit sur insta.
    Ma mère avait visité ce pays et avait beaucoup aimé l’ouverture d’esprit des gens. Je me réjouis que tu fasses part de tes impressions!
    Gros bisous
    Valérie

    • Julie Lab says:

      Lol d’après mes recherches préliminaires sur la question, je dirais..effectivement ^^ Si en plus tu as de la famille par là bas..les conditions de découverte sont optimales!
      bisous!

  6. chiffonsandco says:

    la Suède, je connais bien, j’y ai de la famille (Stockholm en particulier : tu pourras trouver des articles sur le blog)) ! Je suis tout à fait d’accord avec ta première partie d’article , en revanche, je n’ai jamais fait d’échange de maisons !

    • Julie Lab says:

      Oh trop cool! Voudrais tu partager le lien de tes articles ici? :) Ce serait sympa!
      Oh c’est génial l’échange de maisons! On en devient addicts!! Si si je t’assure!
      bisous

    • Julie Lab says:

      Nous connaissons notre chance…, nous la savourons, et nous croisons les doigts pour la conserver le plus possible… (et nous y travaillons aussi! ;) )
      bisous!

  7. matchingpoints says:

    Une bonne idée de partir dans le Grand Nord – encore que cette année le soleil se fait rare chez nous dans le sud…peut-être allez-vous trouver la chaleur en Suède ?
    Nous allons partir pour quelques jours sur l’Ile de Jersey…

    • Julie Lab says:

      Qui sait? Peut-être y aura-t-il canicule là-haut?? Noooon!
      Superbe destination que l’île de Jersey! Nous visons la Bretagne pour l’été 2019… Les photos que je vois depuis quelques temps m’attisent… Je voudrais aller sur les îles autour, prendre le bateau, aller nous balader autant sur le littoral que dans les terres…

    • Julie Lab says:

      Coucou! Je te comprends tout à fait! Cela fait 3 ans il me semble que nous sommes allés à Copenhague. Nous avons littéralement a-do-ré! Nous comptons bien nous mettre dans la même ambiance cette année dans un autre pays scandinave! ;)
      Bisous!

  8. Eléonore says:

    J’aimerais beaucoup partir faire ma 3ème année d’étude à l’étranger dans les pays scandinaves. Le style de vie à l’air tellement différent de la France, il fait bon de vivre aha!

    Sinon j’aime beaucoup cette sélection de vêtement, j’aime beaucoup les formes et les couleurs des vêtements

    Des bisous,
    Eléonore

    https://sofunnygirl.blogspot.fr/

  9. Julie Lab says:

    Je crois qu’il y a beaucoup à apprendre de ces pays. avant je ne comprenais pas pourquoi les gens disaient ça… Maintenant, je sais! Après, je ne sais pas comment l’on se sent en plein hiver!! Mais l’été..Quelle douceur de vivre! tu as complètement raison d’avoir envie de passer ton année d’étude là-bas!
    Bisous!

Laisser un commentaire