Pour ou contre une voiture électrique?

Avec mon Ours, en septembre, on arrive à la fin de notre contrat de location de voiture…Effectivement, cette voiture ne nous appartient pas et il va falloir en faire quelque chose. La racheter? La rendre? Mais pour quelle autre voiture??

A l’époque, nous avions choisi une voiture Diesel, car c’était soi-disant le type de véhicules qui consommait le moins, et dont le carburant était le moins cher…

Ca, c’était avant…

Avant que les particules fines ne nous envahissent.

Avant l’envolée des prix de ce Diesel…

Non mais, vous aussi vous avez constaté cette belle envolée des prix des carburants, il y a peu de temps, là… au printemps… finalement juste avant les départs estivaux?
C’est un scandale quand on y pense… Le consommateur-moyen, le cul entre 2 chaises, s’est trouvé plus ou moins contraint d’acheter/utiliser il y a quelques années, une voiture roulant au diesel (Je vous assure madame, c’est ce que l’on fait de mieux sur le marché à l’heure actuelle!). Il est, quotidiennement, obligé de l’utiliser en son âme et conscience, de polluer tous les jours un peu plus la planète et d’intoxiquer ses congénères (Tiens, c’est bizarre, il y a de plus en en plus de maladies respiratoires, de problèmes allergiques…)
Ah non! C’est pas bien de polluer la planète, mais je dois quand même récupérer mes courses, emmener mon aîné à son cours de judo et récupérer la cadette à la gym, aller au boulot, récupérer du matos chez Casto pour les prochains travaux!
Oh! c’est ballot, les prix des carburants augmentent, et il n’y a pas vraiment de solution alternative qui s’offre à nous! Mais allons-y! Payons!

Nous nous demandons bien ce que nous allons faire, en septembre…

En Suède, nous avons vu passer tout un tas de voitures électriques… (Oui, je te vois sourire, toi lecteur, nous avons effectivement participé au déversement du kérosène dans  la nature cet été…Contradiction, quand tu nous tiens!) Il y a des quartiers entiers dans certains bourgs hup’ hup’ de gens possédant des voitures électriques…

Alors, avec mon Ours, on commence à se renseigner… On a un peu peur des tarifs à l’achat, peut-être faudrait-il en louer une….? Je me dis que je suis la cible parfaite pour ce genre de moyen de locomotion: le trajet maison-boulot/boulot-maison- courses…. (Un truc de fou et hyper original quand on y pense!!)

Sur les tests-voitures, il est dit que l’on dépasse rarement les 200 bornes avec un plein; ce qui me ferait tenir la semaine… Le plein coûterait environ 5 euros d’après ENGIE…. Pas mal, quand on pense vu qu’à l’heure actuelle, le plein me coûte la modique somme de 90 euros…
La voiture électrique ne dégage aucun gaz à effet de serre, ne rejette aucun hydrocarbure ni aucune fumée… Vous vous imaginez, vous déplacer, vous trouver dans des embouteillages sans odeur nauséabonde de pot d’échappement? Le rêve…
La voiture électrique ne fait aucun bruit, c’est tellement relaxant… (Des embouteillages inaudibles ou presque!!?)
L’entretien du véhicule en lui-même est beaucoup moins fastidieux, pas de filtre à changer…
L’on propose des bonus écologiques à l’achat du véhicule…

Faut voir d’où provient toute cette électricité? Au Canada, l’on nous raconte que 60% de l’électricité est hydraulique. Mais en France…?? Nucléaire…. Charbon…. Le serpent se mord la queue. On pollue à produire de l’énergie…
Si tout le monde passe à l’électrique, les prestataires vont bien augmenter leurs tarifs, et l’on ne verra plus bien la différence avec le prix de l’essence actuel…
L’autonomie des batteries n’est pas très importante, 200 bornes donc environ, on a vite fait. Si l’on opte pour ce genre de voiture, je pense qu’il faudra que l’on s’équipe d’une borne de recharge. Il en existe des super design chez NewMotion. Dans le coin où nous habitons, il n’y a pas encore beaucoup de stations service qui proposent ce type d’énergie. Au moins, à la maison, on est indépendant. On branche la voiture durant la nuit, et le lendemain, zou! Au taf! (On n’oublie pas de le faire, car moi je serais bien capable d’oublier de la brancher, et de me retrouver le bec dans l’eau le lendemain matin!!)
Enfin, ce qui me rebute un peu et je n’y avais pas pensé au début, c’est la durée de vie de ces fameuses batteries.. C’est comme si l’on possédait une pile géante! On en fait quoi lorsqu’elle est usée? Si une grande quantité de gens se mettent à l’électrique, que faisons-nous de toutes ces piles??? Et comment ont-elles été fabriquées? Là…l’environnement en prend encore pour son grade… Les batteries au Lithium, c’est pas bien…

Du coup, avec mon Ours, on n’est pas plus que ça avancés… Nous ne savons pas du tout ce que nous allons choisir à la rentrée…

Et vous, vous avez quoi comme style de voiture? Aimeriez-vous utiliser une voiture électrique?
Comment ferons-nous pour nous déplacer proprement? Y arriverons-nous un jour?
Ce ne peut être éternellement antinomique…
Julie Lab.


Article sponsorisé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 comments

  1. Belette says:

    C’est certain, il n’y a pas de bonnes solutions…Nous, on a changé au printemps notre voiture, nous sommes repartis sur un petit modèle et une hybride. Nous avons choisi l’ignis de chez suzuki, c’est différent des autres hybrides du marché puisqu’il fonctionne tout le temps et aide le moteur thermique donc consommation plus basse de carburant. Pour le moment, je fais le même nombre de kilomètres qu’avec mon ancienne voiture sauf que le réservoir fait 10 litres de moins…donc 10 litres économisés à chaque plein. Et la voiture n’est pas encore complètement rodée, elle consommera encore un peu moins d’ici quelques temps…A coté de ça, on favorise au maximum les déplacements à pieds, vélo, bus ou co-voiturage lorsque c’est possible, on roule donc peu.

    • Julie Lab says:

      Coucou!
      L’hybride semble pas mal effectivement pour le moment… 10 litres économisés à chaque plein, c’est bien…
      En habitant désormais en village, les déplacements se font en voiture, le reste étant trop compliqué/dangereux/impossible compte tenu des horaires de travail ou par manque de lignes.
      Le déplacement en vélo était autrefois privilégié lorsque nous habitions en centre ville…
      Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines donc..

  2. Orti says:

    Moi depuis 7 ans j’ai laissé tomber le diesel et je roule à l’E85 (un plein coûte 30 euros). Je suis conscient que ce n’est pas encore la solution idéale mais cela me semblait la solution intermédiaire la plus économique et écologique avant de passer à l’électrique.
    Pour des trajets quotidiens (courses, écoles…) la Zoé de Renault me semble être la meilleure solution aujourd’hui en location mais surtout pas en achat ! Pour des voitures plus grandes et plus puissantes c’est encore très cher en tout cas pour un Prof. Nous on envisage des petites voitures électriques ou hybrides pour le quotidien et louer des voitures familiales (4×4 pour le ski) pour les deux ou trois fois par an où on en aura besoin. Pourquoi avoir une grosse voiture qui 80 % dans l’année sera surdimensionnée pour notre usage. La question est posée !!

    • Julie Lab says:

      C’est un dilemme pour nous, étant donné que nous avons la Cox en 2e voiture. On la voit plus comme un objet coup de coeur que comme une simple voiture… Il se pourrait qu’une hybride l’emporte, plus petite que notre familiale actuelle.Reste à savoir laquelle…et quand!
      La loc’ est pas mal..

  3. celine says:

    Hello, pour ma part j’utilise la voiture a essence des parents mais j’avoue que pour le futur l’éléectrique c’est mieux ou alors hybride mais ils faut qu’ils travaillent sur l’autonomie et bon les prix de ces véhicules sont un peu élevés tout de même :(

    Des bisous ❤

    • Julie Lab says:

      Salut,
      C’est pratique d’emprunter la voiture des parents ponctuellement, mais ce n’est plus possible quand c’est toi qui es parent et/ou indépendant avec besoins réguliers…Les prix sont carrément élevés, et c’est scandaleux. On est bloqué dans nos choix responsables par le biais de l’argent. Ca m’énerve!
      bisous!

  4. matchingpoints says:

    On comprend tout à fait le problème, et nous ne voyons pas de solution non plus. Heureusement nous ne changeons pas de voiture pour le moment.
    A Paris ou dans une autre grande ville, nous prendrions les transports en comment, mais nous habitons sur les hauteurs d’une ville moyenne, pas de bus qui nous ramène chez nous, donc la voiture reste un objet indispensable !
    Peut-être une voiture hybride est la solution du moment ?

    • Julie Lab says:

      Coucou les Matching,
      On en arrive à la même conclusion..On ne sait pas…
      La voiture électrique m’aurait tellement plu…mais ce que j’ai lu en faisant mes recherches internet me laissent plus que dubitative…
      La question de la voiture est loin d’etre résolue!

  5. Beaute-s says:

    Coucou ma Julie!
    Une question importante que tu poses dans cet article et malheureusement pas de solution idéale… Nous n’avions pas de voiture quand nous vivions en ville, c’était transports en commun et marche. Vu que nous vivons à la campagne maintenant, il est donc difficile de ne pas en avoir une. Nous avons opté pour une Duster, peu chère, grande, confortable, familiale. On l’utilise pour les courses principalement et on garde la marche à pied pour tout ce qui est petit trajet et les transports en commun pour aller en ville.
    Nous avions pensé à une voiture électrique aussi mais comme toi, nous sommes restés incertains… Pas de solution miracle de toute manière…
    Ton article est super intéressant, encore une fois j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire.
    Gros bisous
    Valérie

    • Julie Lab says:

      Coucou ma Val,

      C’est ce que je trouve affligeant: aucune solution ne nous est offerte…On laisse la planète dériver lentement, et aucune solution concrête pour la sauver. On scie la branche où nous sommes assis…

      Merci pour ton retour en tout cas…
      des bisous!

  6. Natieak says:

    Coucou
    Comme j’habite en ville, on a fait le choix de ne pas avoir de voiture alors du coup, je ne vis pas être une grande aide dans le choix ! Je n’aurai pas penser à tout ça mais tes interrogations sont très intéressantes et méritent réflexion.
    Passe une belle soirée

    • Julie Lab says:

      Salut!
      C’est vrai que les interrogations ne sont pas du tout les mêmes que l’on vive en grande ville ou que l’on vive à la campagne.
      A l’heure actuelle, il nous faut absolument 2 véhicules car nous ne travaillons pas du tout aux mêmes endroits, ni avec les mêmes horaires… et les réseaux de transport en commun sont là, mais pas assez denses..
      Nous n’avons pas fini de réfléchir!!!!

      Bisous

  7. Anna says:

    Coucou !
    C’est un sujet intéressant et c’est vrai qu’on se pose cette question.
    J’ai un des membres de ma famille qui en possède une de voiture électrique et lui en est très satisfait, moi je n’ai pas vraiment d’opinion mais peut être que c’est plus pratique
    Bisous à toi passe une bonne semaine,
    Anna.

    • Julie Lab says:

      Coucou!

      Peut-être qu’effectivement, louer une voiture électrique pour quelques temps n’est pas une si mauvaise idée. Cela permet de tester ce concpettout nouveau, sans engagement trop important de notre part…
      Le débat est toujours ouvert…

      Bisous!

  8. Guizess says:

    Bonjour,
    je suis tombée sur votre blog en faisant des recherches de témoignages de home exchange (pour avoir des arguments de choc pour enfin convaincre mon mari de sauter le pas!!).
    Pour ma part, je roule en Zoé depuis 6 mois et j’en suis très contente. Mes trajets sont très urbains, 40km/ jour, pas mal d’embouteillages. Nous avons profité d’un bonus et super bonus pour sauter le pas (j’avais un petit souci pour revendre mon ancienne voiture diesel, notamment je pense à cause de la vignette Crit’air n°4… incompatible pour rouler sereinement dans notre région)
    Elle a 300km d’autonomie environ, nous avons une prise Green’up installée à la maison (négocié à l’achat) et quand je fais mes courses, si la place est libre, je la charge complètement en 1/2h et gratuitement.
    Si votre véhicule vous sert aussi pour de plus longs trajets, une hybride serait peut-être pas mal ;)

    • Julie Lab. says:

      Bonjour,

      haha! Mon mari était réfractaire lui aussi à l’échange de maisons au départ et il a été obligé de constater que c’est tout simplement génial! Cela fait 4-5 ans que nous le pratiquons et nous ne nous voyons plus voyager autrement avec les enfants maintenant! Nous voyageons plus souvent, plus loin, plus longtemps…Et puis c’est tellement enrichissant d’un point de vue humain… Nous partons à Ibiza cet automne…J’ai hâte! C’est du boulot les quelques jours avant le départ, il faut le dire: on prépare la maison comme si on reçoit des amis. Tout doit être nickel! Mais en contre partie, on est tellement gagnant dans nos expériences de voyage… Si jamais vous souhaitez sauter le pas, vous pouvez m’envoyer un message sur la boite du blog, je peux vous parrainer! ;) (25% de reduc il me semble..)

      En ce qui concerne la voiture, je vous remercie pour votre retour d’expérience.. Est-ce que vous savez combien de temps durera votre batterie?
      Je ne sais pas trop s’il existe des bornes de recharge dans les supermarchés environnants…A voir.
      Plusieurs conseillent aussi l’hybride…
      en bref, on est pas au bout de nos peines lol

      • Guizess says:

        Bonjour,

        Pour la batterie, elle est en location (je ne suis pas certaine que pour les Zoé il existe l’option d’achat.. à vérifier). J’étais un peu réticente au départ, mais mon mari m’a expliqué que c’était la partie de la voiture qui coûtait le plus cher et qu’en cas de défaillance, ça risquait de nous coûter plus cher à faire réparer ou remplacer.
        Après, c’est vraiment un confort de conduite, c’est très silencieux évidemment, et malgré tout elle est assez puissante. Je fais pas mal de petits trajets avec les enfants aussi, où on s’arrête, on redémarre.. bibliothèque, sport, école… Bref, la conduite “éco” me convient bien (moins de freinages/accélérations, il faut conduire en douceur, et la voiture se recharge avec le frein moteur).
        Pour les bornes de recharge, vous pouvez en avoir un aperçu sur l’application Chargemap. Je sais que beaucoup de centres commerciaux ou magasins en installent désormais (Leclerc, Lid,l Carrefour et Auchan par exemple) Chez Ikea aussi.

        Il faut voir selon votre usage particulier en fait :) Vos autres moyens de transport, là où vous vivez…
        Et l’électrique n’est pas non polluant. Mais au pire, elle ne l’est pas plus qu’une voiture thermique :D Ceci dit quand je suis coincée dans mes bouchons quotidiens, je me sens moins coupable que quand j’étais arrêtée, moteur thermique allumé à rejeter pour rien tout un tas de saletés dans l’atmosphère…

        Pour le trocmaison, j’espère bien réussi à le convaincre^^ Génial pour Ibiza! Ça ouvre de nouvelles opportunités auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. Ou auxquelles on n’aurait pas eu accès financièrement aussi.

        • Julie Lab says:

          Merci pour tous ces détails quant à l’utilisation de la voiture électrique.. Je dois dire que ce doit être tout simplement fabuleux dans un embouteillage d’être une des seules à ne pas rejeter de gaz carbonique..! et d’être dans le silence!

          Pour Trocmaison, c’est tout à fait ça!

  9. Ann'so M says:

    Oui c’est super honteux !! on nous vend l’électrique comme non polluant alors qu’avec les batteries, ça va être une cata …. pfff no comment
    on se fout du nous pour faire du fric comme d’habitude

Laisser un commentaire