Pokemon, ou la belle leçon de vie

Non je ne débloque pas du tout, Oui oui tu as bien lu.. « Pokemon et leçon de vie » dans la même phrase… et pourtant !

les poke commandements

Depuis quelques mois mon petit garçon est devenu un grand fan de la série animée Pokemon. On l a un peu aidé avec son papa, car nous souhaitions qu’il puisse regarder un dessin animé non violent, mais pas niais au gré d’une série.. Et ce n’était pas chose simple de trouver une aventure alliant tout ça.

Moi même fan de dessins animés japonais (poke papa cube avec lequel nous échangeons régulièrement à ce propos :D ) j’ai fini par trouver que les Pokemon étaient plutôt une bonne alternative.

Dans mes souvenirs, ce dessin animé n’opposait pas vraiment de violence entre les humains ou envers des êtres vivants, et les soucis de réglaient généralement par le biais de « combats » arbitrés, sans blessures ou sans mort du Pokemon..

Apres réflexion et discussion avec le Grizzly, nous étions d’accord , et nous lancions notre fils dans l’aventure Pokemon.

.. En fait j’ai cru lancer mon fils.. mais à ma grande surprise.. moi aussi je les ai regardé avec lui (16 saisons 15 films mon petit .. oui oui ) .. Et j’ai adoré au moins autant que mon ptit bonhomme, mais surement pour des raisons différentes.

Au depart :

Sacha un jeune garçon rêveur, décide d’aller au bout de son rêve : devenir dresseur de Pokemon . C’est bien .. se fixer un but, un rêve, et se donner l’envie de l’atteindre, avec détermination. Premier message de la vie : ce que tu veux faire : donne t’en les moyens.

Et puis..

La leçon d’amitié.. la vrai.. celle ou on est prêt a se mettre entre parenthèses pour être là pour ceux qu’on aime. Oui Sacha est prêt à tout sacrifier pour son petit Pikachu.. et inversement, ce joli petit pokemon jaune avec ses adorables joues rouges sacrifierait sa vie pour son ami Humain.

La fraternité.

Au cours de toutes ces (très) nombreuses saisons, Sacha rencontre quelques jeunes voyageurs comme lui, tantôt dresseurs, tantôt éleveurs, tantôt coordinateurs, ou simples amis des Pokemon, tous ces jeunes gens voyagent dans l’unique but d’en apprendre plus sur ces adorables bestioles (enfin à part Grotadmorv  qui est loin d’être adorable XD ) et de les aimer encore plus et de les protéger.

 

Le challenge: 

Sacha rêve d’être le meilleur des dresseurs. Il met tout en place pour y arriver à l’aide de ses Pokemon et de ses amis. J’aime le fait que non.. il ne gagne pas à tout les coups, même au plus haut des différentes compétitions auxquelles il participe. Apprendre à perdre, c’est toujours apprendre un peu plus. D’ailleurs je ne l ai jamais vu vraiment gagner.. mais il reste toujours heureux d’avoir fait au mieux, et apprend toujours de ses échecs.

La protection animale

Oui alors dans Pokemon, il n y a pas d’animaux tels que nous les connaissons… ce sont tous des Pokemon. Sacha et ses amis sont avant tout des jeunes gens sensibles à leurs sorts et qui n’hésitent jamais à tout mettre entre parenthèses pour les protéger, les soigner, les aider.

le Pokemon Levenar assistant de l’infirmière Joelle.. devant Sacha, Ondine (et son adorable Togépi) et Pierre

Évidemment, on parle d’un dessin animé plutôt destiné à un jeune public.. Les méchants sont pas si méchants (jamais de violence sur les humains.. uniquement l’envie de maîtriser les Pokemon pour les faire combattre et de devenir les maîtres du monde).. Pas si méchants donc, enfin du moins pas vraiment violents. Surement un poil bisounours mais mon fils a 5 ans et demi, et même si beaucoup d’entre eux sont a fond Avengers à son age, je n’arrive pas à me résoudre encore à lui montrer ça (ui bah il a bien le temps :p )

LA Team Rocket (les vilains) avec Jessy (la rose) James (le violet) et Miaouss.. Derriere un de mes Favoris : Qulbutoke qui me fait marrer copieux

Tout ça pour dire que j’aime beaucoup ce petit dessin animé et qu’il offre une jolie leçon de vie, telle qu’elle pourrait être dans un monde merveilleux et idéal… (on peut rever).

Au quotidien, j ai un petit garçon ultra sensible (il pleure quand je lui dit qu il a pu dire un gros mot alors que j ai même pas crié) , ultra trouillard (bientôt jte raconte notre aventure vélo à 2 roues … ) qui flippe à la moindre fourmi (fort pratique quand tu manges dehors ou dans un jardin… ) … Bref Avengers c’est pas pour lui … (non sérieux il a eu peur au cinoche en allant voir LEGO !!! ) .. Alors souvent, je me sers du leitmotiv de notre Sacha «  si tu n’essaies pas, tu ne sauras jamais de quoi tu es capable« .. Et cette phrase fait mouche (non  mon fils ne part pas en courant il n’y a pas de mouche la !!! ) et il finira par essayer quand même malgré son appréhension.. (avec plus ou moins de succès… et de patience parentale..(Oui la patience ce truc dont ni son père ni moi avons été pourvus à la naissance) .

Alors nous attendons de trouver assez d’épisodes de la saison 17 qui est actuellement diffusée (en dehors de nos heures hélas) sur Gully, parce que bon les Pokemon j’aime bien mais en boucle je sature un peu .

Et sinon? et bien sont trop pitchounets, et moi j’ai évidemment mes favoris :

Qulbutoké : pas bien beau mais profondément drôle

Qulbutoké

Feunard : juste très beau

Evoli : choupinet, 6 évolutions possible, on en veut tous un tout pareil à la maison

Melloeta : Pokemon semblerait-il unique, très attachante j’aime beaucoup

et bien entendu j ai un gros faible pour Hoothoot… pas la peine de te dire pourquoi hein?

Et toi? tes petits ils regardent quoi? et pourquoi? (oublie l explication sur ce couillon de Tchoupi… cela dépasse l’entendement pour moi )

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 comments

  1. Garcia says:

    Hello , chez nous il n y a jamais eu de série culte mais un amour inconditionnel pour tous les Disney … Des bisous chez toi
    Capucine

  2. Muriel says:

    Bonjour, moi, maman de 6 loustics, 40 ans, grande fan des pokémons ;-) Et oui, cette passion a débuté avec mes 2 ainés qui ont maintenant 20 et 18 ans, lorsque enceinte de leurs frères jumeaux (qui ont maintenant 16 ans), je devais rester couchée car grossesse compliquée. Qu’est-ce qu)on a vu des épisodes des pokémons (je les connaissais tous, (vous en connaissez beaucoup des mères de familles qui connaissent les 150 premiers pokémons?), moi, couchée dans le canapé avec mon gros ventre, et mes deux loustics assis sur mes jambes…. ;-)

  3. didine1301 says:

    Salut ! Du haut de mes 24 ans presque 25 je suis une véritable fan !!! ^^ Perso pour mes futurs enfants je les pousseraient aussi dans Pokémon. Mes pokémons préférés sont Carapuce mais attention celui de Sacha avec sa justice et son caractère de protection, ensuite pskokwak qui me fait trop trop rire, puis évoli trop mignon et tant de possibilité, sans oublier Grenouss (je suis fan des grenouilles). ^^

  4. Petite-Mam says:

    Moi j’aime bien les Pokémon, je regardais étant petite, maintenant c’est ma fille qui aime bien regarder… :)
    En tout cas ton billet est top, je trouve que tu as super bien détailler le dessin animé, ce qu’il faut en retenir !!!

    Bon Lundi.
    Petite-Mam

  5. mamanmusee says:

    Mon fils aussi aime beaucoup les Pokémons, et pour toutes ces raisons, je suis contente qu’il le regarde :) Il aura 6 ans dans un mois. Mais j’ai parfois trouvé ce dessin animé « un peu » violent avec les pokémons, Heureusement, ils s’en tirent toujours bien. Mais en voyant les images, j’ai parfois pensé à des combats de coq (sans les blessures). lol J’ai peut-être l’esprit tordu !
    Au final, j’aime bien les Pokémons et mon fils aussi. Bises

  6. gregorovna says:

    Alors chez nous j’ai droit à Pokemon depuis qu’ils sont arrivés en france avec mon ainé, je peux toujours chanter le 1er générique par coeur, mon grand aimait que je lui chante avant de dormir. Mon petit a pris le relais. Il collectionne aussi les cartes et évoli et ses évolutions sont ses pokémon préférés plus plein d’autres si mignons que je finis par faire la chasse aux cartes sur Ebay. Il y joue aussi sur 3DS.
    Mais bon ils grandissent et mon petit même s’il continue à regarder pokémon s’attaque aux mangas one piece et naruto et aime aussi beaucoup les DA sur cartoon network comme gumball, adventure time et regular show, c’est bien barré !

  7. MamanChat says:

    Grand fan de pokemon ici aussi, mais il aime aussi les dessins animés sur Gulli.
    Moi aussi j’adore les pokémon, je les regardais ado d’ailleurs (bon ok encore aujourd’hui :p)
    J’ai une pu**** de collection de cartes aussi! Jamais joué avec, je suis juste une collectionneuse (et je ne te parle pas de mes cartes DBZ, je dois en avoir 1000 – 1500 peut être? suis folle)
    Bref, que mon fils aime les mangas ça m’arrange car moi aussi j’adore ça!

    J’aime beaucoup ton analyse, c’est bien vrai!

  8. Giratina says:

    mon fils est fan et ils me sortent par les oreilles les pokémon, mais je n’ai jamais regardé.
    Merci pour ton artcile parce que je les regarderai avec bienveillance maintenant les poké.

Et si tu me laissais un petit commentaire?