Plage à Koudekerke pour ces derniers jours en Zélande. Et… Bilan!

Bonjour les Zozios!

Toutes les bonnes choses ont une fin. C’est que mes parents m’ont toujours dit. Je suis assez grande aujourd’hui pour dire qu’ils ont raison! :) (chose inadmissible à l’époque!)

carte middelburg1

Nous avons passé les derniers jours en Zélande  de façon merveilleuse et détendue!

chemin

Middelburg se situe à 10 minutes environ de la plage. Nos amis Trocmaisoniens nous avaient prêté leur petit cabanon sur la plage de Koudekerke pour le séjour. Je vous l’avais dit,non?

Enfin, bref, nous adorons cet endroit. Et, nous y sommes beaucoup allés les derniers jours du séjour.

Les familles peuvent louer les cabanons à l’année.

rangée cabanons

jolis cabanons…

C’est très pratique d’une part.

Dans le cabanon, on peut trouver des serviettes de bain, des transats, une table, une trousse à pharmacie, à manger, et bien sûr des jouets de plage, des épuisettes et tutti quanti! Vous avez un petit rideau à tirer, très pratique pour se changer en toute tranquillité. Vous revisualisez la scène où l’on se change à grand peine, avec une serviette autour de la taille, sans tomber?? Avec une idée en tête: “Pourvu que la serviette et moi, ne tombons pas!” Et la deuxième idée, qui vient ensuite: “Mince, il y a du sable dans mon pantalon! Horreur!”. Grâce à l’utilisation du cabanon, pas de souci! On se change très facilement, très discrètement. On peut perdre l’équilibre sans perdre la face! :)

D’autre part, c’est très convivial.

Il existe une certaine promiscuité avec ses voisins, puisque les cabanons doivent faire à peine 2,5 mètres de long et qu’il y en a tout le long du littoral. Aussi, chacun s’installe de telle sorte qu’il respecte son territoire imparti! (Ca semble assez fou dans l’esprit d’un Français qui aime bien gagner du terrain sur le voisin ou qui n’aime pas trop respecter les règles!). Et, chacun respecte l’intimité de la famille d’à côté. Il n’empêche qu’on se dit “bonjour”/”au revoir”, “comment allez-vous?” et également “comment vont vos enfants?”, avec le sourire, en toute simplicité. Certains locataires de cabanons ont l’air de se connaître depuis longtemps. Un truc de dingue!

Le cabanon, c’est aussi une technique d’approche particulière.

Dans le Sud de la France, on a une certaine manière d’aborder l’arrivée sur la plage plutôt minimaliste!: le choix de la place sur la plage par rapport aux voisins justement, le déballage des affaires, rapide, efficace. C’est posé!

cabanon

Ici, l’installation prend pas mal de temps! Il y a une toile à caler dans les charnières des portes, des pieux à enfoncer à coup de marteau dans le sable, des ficelles à enrouler, à nouer. L’auvent est prêt! Puis, il y a les transats à déplier, la table aussi. Les serviettes spéciales-transat à poser sur les assises. Ensuite, monsieur gonfle le matelas de l’ado, installe le plaid pour le bébé. Les jouets sont déballés. Madame peut placer aussi un paravent entre 2 cabanons pour se soustraire de la vue des autres vacanciers. Au bout de 30 minutes, ça y est! C’est prêt! lol Au début, mon ronchon râlait que ça prenait trop de temps. Et puis, il s’y est mis! On était tout content! Ca me rappelle quand j’étais petite, on faisait des cabanons. On construisait, on aménageait, on nettoyait, on rangeait. Ben là, c’est pareil! (Oui, il y a aussi une brosse à cabanon! lol)

Hier soir, c’était top! L’apothéose! La quintessence du cabanon! :)

Quasiment tout le monde était parti. 2/3 familles et nous. Soleil  couchant au loin. Une douceur estivale incroyable. Des cavaliers chevauchaient des bêtes superbes au bord de l’eau. Des couples promenaient leur chien. Des péniches énormes voguaient à peut-être 200 mètres du bord.. (Le bord est une notion assez variable pour la Mer du Nord, qui, comme tout le monde le sait, subit les marées, assez impressionnantes pour un sudiste de base!)

chevaux

Quoi? Des chevaux se baladant sur la plage, ce n’est pas l’apanage de la Camargue? :)

Là, nous avons fait notre petit pique-nique! Il faut savoir que dans les Pays-Bas, les frites ne sont jamais bien loin! Ce n’est pas une légende! Là, sur la plage, il y a un bar/brasserie où tu peux en acheter. Ce fut croquettes party et frites à gogo! Les mouettes qui passent par là, connaissent la maison! Les enfants étaient heureux de pique-niquer au cabanon et nous aussi! Un merveilleux moment. Beaucoup de mal à rentrer ensuite!

coucher du soleil

Bilan du séjour!

Ce furent des vacances des plus réussies! Très vite, nous avons lâché prise sur le temps, sur les problèmes de société dont est envahi notre pays. Il suffit de prendre un vélo et/ou de suivre (de vue) les “Pays-banais” à travers la campagne et les canaux. Nous nous sommes dé-ten-dus! (sauf quand je lis certains trucs sur FB, mais là, c’est de ma faute!)

balançoires

Toujours une parole gentille, toujours le sourire au lèvres, toujours prévenants. Voilà dans quoi nous avons été bercés pendant 15 jours. On se rend compte à quel point nous pouvons être agressifs et très peu tolérants envers nos touristes.

Idée reçue: Les néerlandais ne bronzent que chez nous. Faux!

Leur soleil est bien plus doux que le nôtre, tout en chauffant malgré tout. Douceur de vivre, douceur du temps. Du coup, on s’expose plus facilement, vu qu’on ne brûle pas! Ils sont nombreux ces blonds à la peau caramel! Et nous, on est super bronzés! Bien plus qu’au départ! Par ailleurs, ils n’ont pas le même rapport au corps que nous. Ils sont très décomplexés, ne sont pas aussi exigeants et critiques que nous pouvons l’être, à propos de ce que nous avons ou ce que nous n’avons pas physiquement. Cette remarque est valable pour ce qu’on appelle “les différences”. Ce n’est pas du tout le même rapport aux handicaps, aux préférences sexuelles. Tellement plus apaisé! Je m’étais déjà faite cette remarque lors de notre séjour au Danemark. Et là, c’est encore flagrant!

Idée reçue: Les gens du Nord mangent beaucoup de frites. Vrai!

La frite est reine! La nourriture est assez consistante aussi, souvent à base de fritures ou de pancakes, de viande “agglomérée”. Il y aussi, sur les cartes des restos, la cohabitation des gaufres avec les tartes aux pommes aux épices et chantilly… No comment sur le gras double de mon bidou! Ah tu peux pédaler! Par ailleurs, il n’y a pas vraiment d’heure de repas. On mange à tout heure, c’est assez déconcertant de ne pas voir de pause aux terrasses des restaurants! Le vrai steack et les tomates à la provençale nous manquent un peu! Ce sera diète pendant quelques temps!

Bonnes résolutions après ce voyage: ;)))))

Je n’ai pas dit combien de temps j’allais tenir MAIS!:

  • J’ai commencé à faire du gainage (l’histoire ne dit pas combien de temps!!) une fois par jour. Et je vais tacher de m’y tenir…gnac gnac!
  • J’ai acheté des livres en anglais pour entretenir mes nouveaux mots de vocabulaire, et pour revenir encore plus forte l’année prochaine! lol (même si on ne sait pas encore où nous irons l’année prochaine!). Je vais essayer d’alterner livres en français et livres en anglais… Si jamais vous en avez un en espagnol, ça pourra m’aider pour les prochaines vacances d’automne!
  • Je vais essayer de garder le plus longtemps possible cet état d’esprit “no stress” pour la rentrée. Même si je me fais agresser verbalement, je garderai ma voix douce, posée! (Vous croyez que je vais y arriver?)
  • Euh! c’est tout, faut pas exagérer quand même!! :)

selection de livres

Et vous savez quoi? Ils font du vélo même la nuit!

Et vous savez quoi? Je suis prête à retourner dans ce beau pays pour visiter de nouvelles régions!

Merci Andrea et Joeri pour cet échange! (Oui,  nous avons été quasiment tous les jours en contact! et ça fait plaisir de savoir qu’ils se sont régalés chez nous!)

vent1

Jouer avec le vent, c’est amusant! (Nouveau trench, “.Object collector”)

Je suis prête pour aborder la rentrée..Euh naaaaan!!!!!

Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire