Pic it, Pict et devine!

Pict it

Le 26 février dernier, j‘ai été invitée à une partie de jeu Pict It par Grégoire Sivan!

C’était au cinéma Sémaphore, à Nîmes!

Greg, c’est notre pote nîmois qui travaille dans le cinéma! Il est monteur, et a travaillé avec les plus grands! (cf Le dernier film d’Alain Chabat, Santa et Cie, c’est lui qui l’a monté!) Je l’avais d’ailleurs interviewé il y a un peu plus d’un an lors de la sortie du film de Hugo Gélin dont il s’était aussi occupé. J’avais alors adoré décortiquer Demain tout commence et vous faire découvrir son métier!

Son cerveau est fourmillant d’idées!

Tellement que…

Avec 2 compères, il a inventé un  nouveau jeu:

Pict it

Zaven Najjar, Pascal Sardaby, Grégoire Sivan

Pic it!

Pict it

Non mais c’est quoi Pict it?? 

Voici leur teaser!

En clair, il s’agit d’un jeu composé de 100 cartes-pictogrammes et 5 cartes-jokers. Il se joue de 2 à 10 personnes. Le but est de faire découvrir des titres de films, des BD, des personnages, des chansons, des lieux ou ce que vous voudrez bien et ce, grâce à une combinaison de 1 à 7 pictos. Vous pouvez jouer seul les uns contre les autres, ou par équipes.

règles du jeu Pict it

Leur slogan?

Imaginez, Pictez, Faites deviner!

Lors de cette journée hivernale, Grégoire était là pour faire tester leur jeu de société!

Grégoire Sivan

Bien sûr, j’en ai profité pour lui poser quelques questions! Quand on est blogueuse, on a toujours des questions à poser!

Cocoon et moi

  • Comment est-ce que l’idée de ce jeu vous est venue??

C’était il y a à peu près un an et demi. C’est parti d’un documentaire sur lequel je travaillais. C’était sur les émoticons  et leurs usages. Ce documentaire ne s’est d’ailleurs pas fait! On s’envoyait juste des émoticons très succincts. On se faisait des blagues entre nous. Au départ donc, on jouait par textos.
Puis, on a joué sur Facebook, et on a fait un groupe. 200 personnes s’amusaient.
Ensuite, on s’est dit que plutôt que de jouer en ligne, on pouvait aussi “rematérialiser” le jeu, pour pouvoir être autour d’une table, passer un moment ensemble.
L’idée, c’était aussi de jouer avec les enfants, en famille. De pouvoir leur faire deviner des films, puis d’autres thématiques.

julie lab

  • Quel est le rôle de chacun de vous 3 dans ce jeu?

Je suis le concepteur du jeu, puis très vite avec la complicité de Pascal Sardaby, on a imprimé les premiers prototypes, puis on a mis en place et affiné les règles du jeu. Zaven Najjar est l’auteur graphique, c’est lui qui a créé l’identité visuelle du jeu et designé les 100 cartes pictos. Nous nous sommes tous les 3 beaucoup investis dans le jeu. Et nous l’avons beaucoup testé. (Ndlr: Des soirées Pict It sont organisées dans des bars parisiens, nîmois, et même espagnols!)
  • Comment avez vous sélectionné les 100 pictos? Est-ce que le documentaire qui sert de base finalement à la naissance du jeu vous a été utile dans vos choix?

Alors la sélection s’est faite beaucoup sur la base des parties-test qu’on a faites pendant quasiment un an (les images qui n’évoquaient pas grand chose aux joueurs pendant les parties se sont éliminées d’elles-mêmes), mais la première sélection s’est faite au feeling, et je me suis rendu compte (un peu a posteriori) que le jeu avait quand même un peu de rapport avec mon métier de monteur (qui consiste à donner du sens en assemblant des plans!). Mais en vrai je ne m’en étais même pas rendu compte: c’est quelqu’un qui m’a fait remarquer l’analogie!
Et sinon le docu qu’on a développé au début a surtout servi de déclic. Et puis aussi à savoir qu’on ne mettrait pas de Smiley (les petites têtes jaunes avec un sourire) dans le jeu: d’une part parce que ce n’est pas très utile dans Pict it (même si on s’en sert beaucoup dans les textos), et d’autre part parce que quand on utilise un Smiley, on doit payer systématiquement des droits à un certain Nicolas Loufrani, le fils de l’inventeur du Smiley. Et du coup on a préféré créer notre propre langage en designant tous les pictogrammes nous-même. Ça a pris du temps, mais du coup c’est “notre” jeu à 100%!

  • Le festival de Cannes du Jeu a eu lieu du 23 au 25 février dernier. Ce festival est beaucoup moins médiatisé que celui que l’on connaît tous.. Tu y es allé avec Pascal.. C’était comment?

Etant plus dans le cinéma, je connais plus le festival en T-shirt au mois de mai, qu’en doudoune! (Ndlr: 2 fois primé pour des courts-métrages)
Cela fait 8 ans que le festival de Cannes du Jeu existe. 100 000 personnes débarquent pour jouer. Tout l’espace du marché du film est utilisé par les éditeurs pour jouer aux jeux de société.
De 22h à 4h du matin, dans la salle des ambassadeurs, 1 tables sont dressées pour montrer les prototypes. C’est le Festival Off, le jeudi et le vendredi.
Nous avons pu jouer avec des gens dont c’est le métier ou avec un public en tous les cas, averti.
Notre jeu a eu du succès car tu peux facilement te raccrocher au jeu, et spontanément, les gens veulent deviner.

goûter au Sémaphore

pict it

 

Un exemple?

PICT IT #1

LA PREMIÈRE DEVINETTE ANIMÉE DE PICT IT !! AUJOURD'HUI ON CHERCHE UN FILM…

Posted by Pict it on Mittwoch, 21. Februar 2018

Réponse? Un Poisson nommé Wanda

Pict it

Va essayer d’faire deviner què qu’chose avec ça!!

J’ai testé Pict it!

Ce moment au Sémaphore a rassemblé des joueurs de 7 à 77 ans. Ce fut un moment très convivial. Je me suis tordue l’esprit à deviner puis à faire deviner des lieux, des films, des personnages. Nous avons joué seuls les uns contre les autres ou en équipes.
On prend plaisir à jouer car le principe est simple; tout le monde a rapidement une idée à faire deviner, même si parfois l’on peut être déconcerté par les cartes!
C’est très sympa parce qu’on essaie de se mettre à la place de l’autre, pour essayer de trouver ce à quoi il a bien pu penser! La connivence ou la mauvaise foi peuvent rapidement s’inviter autour de la table et les fou-rire se déclenchent!
Le plus difficile?
Résoudre la devinette et en même temps trouver celle que l’on va faire quand viendra notre tour! (simplifié lorsqu’on joue en équipe! = 2 cerveaux au lieu d’un!)
Nous y avons rejoué à la maison avec des copains et les enfants.
Les plus jeunes peuvent bien participer; ils utilisent plus facilement une seule carte ou de temps en temps une combinaison de 2 cartes, pour faire deviner des lieux simples par exemple. Les adultes, eux, vont combiner plus facilement, vont tenter des associations d’idées qui peuvent être parfois très drôles!
Genre…

Si vous trouvez ce que cette personne a voulu nous faire deviner, j’vous paie un carambar! Nous, on a perdu le point! :)
Ce qu’il y a d’amusant, c’est que souvent en début de partie, on n’ose pas trop, on ne voit pas bien où l’on pourrait en venir, et plus on avance dans le jeu, plus on tente de faire deviner des bêtises!

Et vous? Vous aimez les jeux de société? Vous avez un favori?

Si vous voulez vous procurer le jeu en avant-première internationale, vous pourrez l’acheter (pour 15€) sur Kickstarter à partir du 9 avril. Le jeu sortira au mois de mai!

Jeu approuvé par une orthophoniste, par une instit’, et par tous ceux qui veulent travailler sur le langage oral!

Julie Lab.

  • Réponse à la devinette: Aller voir Céline Dion chanter à Las Vegas…. No comment… Merci Jérôme… ;)
Pict It à Madrid…. Tentative de trolling!

https://www.facebook.com/gregoire.sivan/videos/10156227239804383/

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

  1. Beaute-s says:

    Hello ma belle!
    Ton article m’a passionnée! Je ne suis pas une grande adepte des jeux de société en général, par contre j’aime beaucoup le Trivial Poursuite entre autre, et je pense bien que ce jeu me plairait beaucoup! Je trouve l’idée super et très conviviale. Je suis persuadée qu’on doit bien s’amuser!
    Merci beaucoup pour ta revue intéressante!
    Gros bisous
    Valérie

    • Julie Lab says:

      Coucou! Oh merci beaucoup!
      Je ne suis pas non plus une grande fan de jeu de société, j’aime bien jouer avec les enfants par exemple. Il est clair que l’idée est top, et qu’à chaque fois, on a passé d’excellents moments entre potes! (et avec et sans enfant!)
      De gros bisous!

    • Julie Lab says:

      Très sympa ce jeu qui fonctionne avec tout le monde! La réponse était (tirée par les cheveux…): “Aller voir Céline Dion en concert à Las Vegas”! pffff

  2. Soraya says:

    Coucou Julie !

    Alors j’en ai aucune idée pour la devinette !
    Je veux bien la réponse, tant pis pour le carambart ahah !
    En tout cas, je ne connaissais même pas le festival du jeu ! J’ai appris beaucoup de choses en lisant ton article.

    Des poutoux <3

Laisser un commentaire