Carlifornia Dreamin’ et Pénélope Bagieu

Hey coucou!

Lisez-vous des bandes dessinées? Ma main, innocemment, est tombée il y a peu sur California Dreamin’ de Pénélope Bagieu, dans une très agréable librairie toulousaine, Ombres blanches… Cette B.D. a été éditée chez Gallimard en septembre 2015.

IMG_0322

Coup de coeur pour moi qui, habituellement, ne lit pas particulièrement de bande dessinée. J’avoue, c’est la première de couverture et le nom de la bédéiste-blogueuse-dessinatrice-illustratrice Pénélope Bagieu qui m’a décidée à acheter ce gros bouquin! Pénélope Bagieu, c’est notamment son blog Ma vie est tout à fait fascinante, son bouquin Joséphine et ses dessins humoristiques qui l’ont rendue célèbre… (Bon, maintenant du haut de ses 33 ans, elle a déjà été nommée Chevalier des Arts et des Lettres lors du 40e Festival International de la bande dessinée d’Angoulême…Orf 3 fois rien!)
Pénélope_Bagieu

 

California Dreamin’ c’est la bio romancée de la chanteuse Cass Eliott du groupe The Mamas and the Papas… Vous savez, c’est le méga tube planétaire sorti en 1965! Tout le monde a dansé dessus au moins une fois dans sa vie!

Vous voyez que vous connaissez!

IMGP4954

 

Et Cass Eliott, c’est cette nenette un peu grosse dans le groupe, au charisme incroyable, qui chante merveilleusement bien. Un rêve de célébrité qu’elle poursuit coûte que coûte, quoique lui disent les labels et autres musiciens. A travers des dessins réalisés au crayon gris uniquement transparaît un personnage haut en couleur, solaire. On la voit évoluer de sa naissance dans sa famille, son amour pour son père, relations pas évidentes avec son frère et sa soeur, jusqu’à sa vie d’adulte sous le signe de la drogue, des abus et des déboires amoureux. Le décor est campé; Greenwich village à New York essentiellement.

IMGP4955

En quelques secondes, je me suis immergée dans ce monde “too much”  des années 60. Avant que la bien-pensance ne fasse des ravages dans l’esprit des gens. Tout le monde vivait avec tout le monde, non sans heurt. Le groupe, c’est un couple marié, une amoureuse éconduite (trèèès régulièrement), une relation amicale passionnée, et des tromperies… Malgré tout, une ambiance joyeuse ressort de cette histoire, car le droit au rêve est revendiqué haut et fort. Persévérance.

IMGP4956

J’ai adoré les dessins, “libres et spontanés” comme le dit la pétillante Pénélope lors d’une interview pour Mademoizelle.com

J’ai adoré découvrir les dessous de ce groupe. J’ai adoré avoir ce livre-objet dans les mains, travaillé jusque dans sa 2e et 3e de couverture. J’ai adoré trouver une mini Play list pour redécouvrir les titres phares de The Mamas and The Papas!

IMG_0323

 

Merci Pénélope Bagieu pour cette tranche de bonne humeur et de détente!

 

California Dreamin’, Pénélope Bagieu. Ed. Gallimard. 24e

 

 

Julie Lab.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire