Petit précis des nettoyants fait maison

Bonjour mon Bisounours,

Ce matin je baladais (en chantant lalala (si t as moins de 30 ans tu peux pas comprendre)

Ce matin donc je baladais sur les réseaux sociaux, et notamment sur un groupe de Flyladyes (m’énerve de cantonner ça aux ladys y a aussi des hommes en plus sur ce groupe bref. ) , et suite à une vidéo proposant le nettoyage du four au bicarbonate et au vinaigre (sont fous les mecs) , j ai lu les déconvenues de certaines, et le constat d’abrasion du four suite au mélange.  J ai lu aussi des trucs aberrants  et je me suis dis qu une petite mise au point des différentes utilisations des nettoyants maison ne serait pas de trop .

Vinaigre + bicarbonate de soude.

Ce mélange est fantastique, mais il faut l utiliser avec bon sens. Il est corrosif, très acide et ne s’utilise pas n’importe comment.

Ainsi on ne va pas nettoyer son four avec sous peine d’abîmer le revêtement, d’autant que cela ne servira à rien de le laisser poser une nuit, sauf à faire des petits cailloux bien difficiles à retirer.

On ne va pas non plus nettoyer son carrelage, ( et encore pire les faïences) sous peine de risquer un retrait partiel de son vernis protecteur (surtout si son indice d usure n’est pas prévu pour les grands passage (la célèbre norme UPEC)

On s’en sert pour déboucher les éviers !!! t imagines bien la puissance de la réaction chimique.

Donc ce mélange c est pour le calcaire et pour déboucher les plomberies . Pas plus pas moins.

Mélanger ces 2 produits dans un produit ménager fait maison en spray est inutile car les deux produits mélangés perdront tous les deux de leur efficacité (ce sera neutre. ), en fait ce qui nous interesse, c est la reaction chimique quand ils entrent en contact, tout simplement.

Non, cela ne risque pas de provoquer une explosion, ça ne te blessera pas, par contre la réaction est aussi rapide et impressionnante qu un mentos dans le coca, donc si tu fais ca pour le menage, attention sinon t es bon pour une tache de plus à faire (c’est ballot )

Pour ton four en revanche tu peux utiliser une pâte faite d’eau et de bicarbonate de soude, que tu étales et laisse eventuellement poser toute la nuit, ou tout simplement si ton four n est pas TROP encrassé, un plat plein d eau que tu fait chauffer dans le four et que tu laisse refroidir dans le four fermé. (un coup d ‘eponge et hop fini )

Sinon pour la vitre , ce qui marche super bien c est tout bete : l’alcool menager.

On n ‘utilises pas de produits abrasif, sous peine d’endommager son appareil et à ce prix la franchement …

Si tu as peur d’enlever un calcaire récalcitrant sur une zone peut être trop fragile (genre de la pierre ou du marbre ), tu peux utiliser l’alcool ménager et l huile de coude (surtout les revêtements en pierre ou l’on doit absolument éviter l’acide) , sinon si c est une faience ou une baignoire type PVC (purée c est jolie mais quelle daube à entretenir mon vieux ), tu peux faire un petit mélange d eau et d’acide citrique, agressif contre le calcaire mais non abrasif, et moins agressif que le vinaigre. Le mieux étant d’essuyer son plan de travail tout de suite pour éviter le dépôt (gain de temps )

Les sols carrelés (donc si t’as du parquet tu oublis! ) , non le vinaigre ne va pas l’abîmer, à condition de ne pas le mettre pur, un verre à moutarde dans un seau de 5 litres, est impeccable et ça va adoucir ton eau (et donc éviter le dépôt de calcaire et les traces  sur le carrelage) , si t’as quand même pas confiance (et je peux le comprendre surtout si ton beau carrelage est tout neuf et foncé ça peut faire un peu flipette caguette quand même, tu peux mettre une CS d’acide Citrique dans ton eau, ça va adoucir et l’effet sera le même.

Si tu as besoin d’avoir un produit qui sent bon (les habitudes de vie quoi ), tu peux simplement utiliser du savon noir, c est un bon produit dégraissant.

Dans ma cuisine, moi je mets un très bref  jet de liquide vaisselle dans un grand seau , pas besoin de rincer (mon liquide vaisselle ne mousse pas ), tu peux aussi mettre à la place des cristaux de soude, mais attention pas trop, sinon tu auras des traces .

il existe pléthore de recettes de produits fait maison, mais comme je te l ai dis dans mon article sur “comment laver les vitres“, je n’en utilise qu un au quotidien c est mon pschit à tout je te redonne la recette

il te faut :

  • un vapo
  • vinaigre blanc
  • liquide vaisselle
  • eau .

Dans le vapo :

  • un jet de liquide vaisselle (il va permettre au vinaigre de mieux adhérer et va dégraisser et permettre à l’eau de perler sur les surfaces (et donc pas de dépôt calcaire )
  • 2/3 de vinaigre  : ça retire le calcaire, ça désodorise, c est antibactérien et même un peu fongicide.
  • 1/3 d’eau : pour diluer le tout

 C EST TOUT

Tu veux blanchir tes joints de carrelage? pas de soucis :

  • Eau oxygénée 10 % ,, tu frottes d abord avec du liquide vaisselle sur une brosse à dent, puis tu essuies le joint avec un chiffon imbibé d ‘eau oxygénée (tu mets des gants steuplé sinon tu va avoir des taches blanches sur les doigts c est couillons et pas très joli lol) (ceci dit ça blanchira ta french ) puis tu rinces après avoir laissé poser 10 min.

Par contre tu fais pas ça toutes les semaines hein, c est le traitement de choc. Apres tu entretiens au pshit magique c est suffisant.

Kevin sera ravi de le faire à ta place tellement c’est facile

Tu veux laver tes vitres? Tu vas voir cet article

Tu veux reblanchir ton linge ? :

  • 2 CS de Percarbonate de sodium dans le tambour, c est suffisant. (dans tous les magasin bio , bobo, ecolo, mon coco)

tu veux lustrer ta plaque induction ?

  • Tu nettoies au pschit magique puis tu lustre à l’alcool menager : garantie sans trace .

Tu veux dégraisser la hotte?

  • Alors la c est mon préféré : liquide vaisselle sur une microfibre humide, tu frotte , tu rince, et tu lustres à l’alcool ménager.

Ton evier est chiant à récuperer? tes verres sont ternis par le lave vaisselle

  • (a part si c est l abrasion la c est mort), pierre d’argent.

 

Voila voila, article rapide, mais j’en ai marre de lire des betises des fois (ou alors je dis rien et tu fais des trous dans ton four :p c’est toi qui vois )

Je récapitule : sous ton évier il te faut simplement

  • bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Savon noir,
  • Alcool ménager
  • pierre blanche,
  • Percarbonate de soude.

Au quotidien c est SUFFISANT

Voila bisous

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

  1. Caroline Lienard says:

    Bonjour,
    je découvre votre blog qui me fait du bien (aussi adepte de la méthode Fly lady, mais en moins “too much”)
    Bref, j’ai commencé par cet article ci et ensuite votre méthode/routine/… dans le second article vous expliquer comment nettoyer la cuisine, en parlant justement du nettoyage du four (mélange vinaigre + bicarbonate a laisser toute la nuit) comme du’ne bonne solution, contrairement à ce qui est expliquer plus haut.
    J’imagine que c’est suite à une mauvaise expérience, mais il serait intéressant (pour les nouvelles comme moi) que vous fassiez une modification sur votre ancien article, car sinon, on risque toutes de faire un nettoyage risqué pour notre four ;-).

    Merci pour ces articles,
    Bonne journée

    • Brie says:

      Bonjour et bienvenue :)

      Dans l article traitant du four j avais precisé sur la vitre. J ai edite suis à votre commentaire afin de l écrire en majuscules ;).

      Tant qu’ on ne pose pas ce mélange ailleurs pas de soucis.

      Néanmoins vu les deconvenues de flyeuses qui ont posé sur les parois ce melange j ai donné une alternative ici afin d éviter toute erreur et donc toute degradation.

      Merci de l avoir relevé cela m à permis d insister sur l endroit ou il fallait poser le melange.

      À très bientot :)

      Brie

Laisser un commentaire