Les gens… ces rapaces

J’avais prévu de te faire un petit article léger et drôle aujourd’hui.. Et puis l’actualité m’a rattrapée. Les gens sont des rapaces.

Non je ne sors pas de l’oeuf, non je n’habite pas au pays des Bisounours… Oui je savais de quoi l’Humain était capable.. Mais à chaque fois je suis surprise, atterrée, écœurée…

Si tu es connecté H24 comme moi, tu as pu découvrir avec tristesse ce matin, qu’une petite fille de 23 mois avec le joli prénom de Sydney, avait disparu du domicile de ses parents vendredi en fin d’après midi.  Il n’y avait pas eu d’alerte enlèvement (qui dépend d’une très stricte procédure décrite un peu plus bas dans cet article), il y avait eu 2 témoignages de jeunes filles ayant aperçu cette petite puce sur le chemin. Et puis plus rien. et puis en fin d’après-midi.. on découvre le petit corps de cette fillette . victime d’un drame accidentel comme cela peut arriver à tout un chacun.

J’étais déja allée lire les articles relatant de ce fait divers et j’ai eu (pourtant je le sais qu’il ne faut pas le faire ) la mauvaise idée d’aller lire les commentaires des gens..

rapaces 1

 rapaces3
rapaces 2

rapaces 4

 et jte passe les critiques sur LA MÈRE (ui parce que le père n’en a reçu aucune non plus hein ), et jte passe les atrocités sur les 2 jeunes filles… dont on ne sait rien , ni même leur age.. elles auraient pu tout aussi bien avoir 9 ans… à cet age , rares sont ceux qui pensent à mal.

J’avais déja été très choquée sur les commentaire pour la disparitions de FIONA… Les gens accusant clairement la mere d’avoir tué son enfant. 

Bref sordide.. immonde, à vomir…

Je fais un petit point sur le dispositif alerte enlèvement , car il ne se fait pas comme ça, parce qu’il dépend d’une procédure stricte… Qu’il ne soit pas déclenché ne veux pas dire qu’on ne recherche pas l’enfant … cela veux juste dire qu’une autre procédure est en cours : (source ministere de la justice )

Les critères de déclenchement :
  1. Un enlèvement avéré et non une simple disparition ;

  2. l’intégrité physique ou la vie de la victime est en danger ;

  3. des éléments d’informations permettent de localiser l’enfant ou le suspect ;

  4. la victime est mineure ;

  5. les parents de la victime ont donné leur accord au déclenchement de l’alerte.

Les gens … ces rapaces.. les premiers à venir militer contre le port du voile ou de la Burka, parlant d’atteinte à la liberté , parlant de maltraitance.. Les premiers à venir s’épancher sur la disparition d’un bébé ourson dans un zoo, les premiers à poster des photos sordides d’animaux maltraités, d’enfants malades intubés de partout, ou mal-nutris… Les premiers à s’attrister du sort d’une Femme lapidées…Voyeurs… friands….

Les gens ces rapaces… sont ceux qui pratiquent exactement ce qu’ils condamnent : la lapidation sur place publique, le jugement sans savoir, la compassion aux chiottes pourvu qu’on puisse cracher son fiel comme un rapace affamé.

Les gens… ces rapaces se délectent d’informations sordides, parlent de progrès  disent qu’on est en 2013 et plus au moyen age… et pratiquent les jeux du cirques.. ceux de la mise à mort par écrans interposés.

Les gens… ces rapaces accusent sans savoir, ni le pourquoi ni le comment, en se basant sur un article de journal qui n’est qu’à peine plus au courant qu’eux.

Les gens ….ces rapaces… ne valent pas plus que ceux qu‘ils condamnent à l’échafaud…

J’en arrive à me demander pourquoi nous parlons d’humanité quand on parle de gens biens… L’Humanité est juste immonde et perverse.. la définition me semble tellement loin de la réalité.

Je pense à vous parents meurtris, dont l’enfant n’est plus.. A vous , à votre peine, a la culpabilité qui vous rongera toute votre vie pour un instant d’inattention comme nous pouvons tous en avoir… pour avoir fait confiance à la mauvaise personne.. ou avoir été au mauvais endroit au mauvais moment.  Je pense à vous et j’espère de tout coeur que vous ne lisez pas  les atrocités dont les gens.. ces rapaces, sont auteurs…

Les gens ces rapaces… me dégoutent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 comments

  1. mattyllde says:

    Je lis souvent les commentaires des gens et ça me fait peur/ déprime. Je sais bien que c’est loin de représenter la plupart des gens, mais ça me choque toujours ce que les gens peuvent écrire…. même sur des sujets où il n’y a même pas de matière à critiquer quoique ce soit à mon sens (par exemple le cas que tu cites ici, on attendrait plutôt de la compassion…) Moi aussi ça m’interroge cette attitude, de plus en plus.

  2. mereaboutdenerfs says:

    que veux tu . les gens feront toujours mieux que ceux qui sont confrontés a un drame . toujours meilleur avec plus de jugotte . y aura toujours des cons sur cette terre pour juger sans connaitre le veritable scenario . comme pour les mariage et adoptions gaie les commentaire fusent dans touts les sens (ils seront maudis ; honte a leur famille ; ils iront en enfer ; le jugement dernier …blablabla )
    les gens ont que ca a faire de leur miserables existence
    critiquer
    mais la critique est facile
    l acte l est moin
    la plus part de ceux qui critique ne leveront pas le petit doigts pour chercher ou aider quelqu un

    te prend pas la tete ainsi passe au dessus
    tu te retourne le bourrichon et ils en vallent pas la peine

  3. Laura Hantz says:

    Coucou ;

    Oui j’ai lu des articles aussi sur la disparitions de Sydney et j’ai était écoeurer et même énerver par certains commentaires!!!!!

    Ces personnes qui critiquent sont honteux car ça peut leur arriver à eux aussi !!

    On vit dans un monde ou le malheurs des uns fait le bonheur des autres comme on dit ! Mais quand ça leur arrive à eux , ces mêmes personnes qui critiquent il ne faut rien leur dire !

    Je déteste cette mentalité!

  4. bellac85 says:

    Même si je vais en choquer certaines malheureusement plus rien ne me choque dans notre société actuelle….une France nombriliste, égoïste, égocentrique, matérialiste et solitaire (chacun pour soi)…..:/

  5. geraldinegautier says:

    en effet lamentable les commentaires des gens , je suis atterrée par tant de crasse..
    une pensée pour la famille dans cette terrible épreuve

  6. bellac85 says:

    Chacun peut avoir son avis sur tous les « faits de société » maintenant un peu de compassion et de respect ….ne serait pas de trop !

  7. Cocoon says:

    je groupe mes reponses : cela me rassure de ne pas etre isolée a souffrir de cet ecoeurement. Bellac85 : en effet… trop de possibilité aux gens de reagir sur tout tout le temps, les tribunes ouvertes ne sont pas toutes une bonne chose

  8. sochoup says:

    Il y a beaucoup de commentaires choquants dans tous les articles sur internet quasiment, derrière leur ordinateur et dans l’anonymat il est plus facile pour eux de dire des méchancetés, j’ai lu dans un commentaire « gentil » que les jeunes filles avaient 10 ans .

    • mattyllde says:

      justement, les gens se sentent « libérés » par l’anonymat et disent ce qu’ils pensent…. et bien ce qu’ils pensent ça fait peur!

  9. Djahann says:

    De mon côté, je ne lis plus les commentaire nulles part car on lit à quel point la bêtise humaine est développée dans notre société. Plus que des rapaces, j’appelle ça des gros connards qui sont sûrement les premiers à profiter de tout et lapider sans savoir.

    • Cocoon says:

      je le sais pourtant qu’il ne faut pas les lire…. j’ai ete super secouée par ce que j ai pu y lire.. pauvre petite.. pauvre famille.. les gens sont immondes

  10. Vinie says:

    Comment les gens peuvent se croire au-dessus d’un drame ? Comment osent-ils juger une situation, un drame qui pourrait tous nous toucher ? Je suis écoeuré et profondément triste pour ces jeunes parents… Il n’y a rien de pire que de voir partir ses enfants avant soi, quel que soit leur âge… :(

  11. galie11 says:

    J’ai lu ton article dès que tu l’as publié, mais pas eu le temps de commenter avant, j’avais lu les articles du sud-ouest vu que ça s’affiche sur ma page FB. Et j’ai lu des com’s tout aussi choquant, et sous l’article sur les chiens qui auraient orienté sur une mauvaise piste, ça vole pas haut non plus en accusant les chiens ! Je viens de prendre la décision de ne plus lire aucun commentaire sous les article parce que c’est tout simplement inhumain de réagir comme ça ! Ce genre de drame peut arriver à n’importe qui ! Nous ne sommes pas à l’abri même en surveillant nos enfants 24/24 !

  12. celine Bookofmum says:

    Complètement d’accord avec toi… Ça me fait penser à ces journalistes qui allaient interviewer les pauvres gamins témoins du suicide d’un homme dans leur école. Uné forêt de micro, des larmes, de la peur,de l’audimat sur la souffrance…Rapaces, eux aussi… C’est bien triste.

  13. Benedicte says:

    J’ai lu parce que j’ai vu que tu avais commenté, d’hab je ne lis pas …
    Ca me donne réellement envie de chialer …
    Comment peut on dire ou même penser ça quand des gens ont perdu leur enfant, sont dans la souffrance, et s’en voudront toute leur vie ….
    Ca pourrait m’arriver, ça aurait pu m’arriver …
    L’année dernière Eliaz nous a échappé l’espace d’un instant en camping, la frayeur de notre vie, il était juste caché de l’autre côté de la voiture …. Et pourtant je ne pense pas être une mauvaise mère …. (mon Dieu si quelqu’un dans le genre passe par là je risque de ma faire lapider)
    Je ne comprends pas la méchanceté des gens, et en même temps elle ne m’étonne pas ….
    A vomir …
    Je me rends compte chaque jour de la mauvaiseté profonde de l’être humain, et ça vient parfois même ceux qui nous entourent …
    On dirait que les gens ont plaisir à avoir ce genre de comportement, que ça les rassure sur leur propre condition, déplorable, aucune excuse.
    C’est à peu près le même principe lorsqu’on réclame le zigouillage sur la place publique des criminels, le retour de la peine de mort … totale contradiction, ces gens sont encore plus haineux que les protagonistes … bon je m’égare mais j’étais sûre de ce genre de déchaînement par rapport aux petites Fiona et Sydney ….
    L’être humain est capable du meilleur comme du pire …

  14. cha Pilou says:

    les gens sont graves! O-O enfin je le savait déjà mais ça aurait pu être LEUR enfant! ça va tellement vite! Les parents ont besoin de soutient ils s’en voudrons jusqu’à la fin de leur vie, trois coeurs se ont arrêtés pas un seul mais trois en ce jour de tristesse! y’en a qui ont du mal à faire tourner leur langue 7fois dans leur bouche avant de parler. Eh ben oui deux secondes d’inatention suffisent. honte à ces gens qui parlent sans savoir! l’Homme est désolant!

  15. Mamengagee says:

    Je finis ton article les larmes aux yeux… de dégoût, de rancœur et d’amertume.
    Tu écris les choses exactement comme je les pense.
    Mon métier consiste a lutter contre les inégalités et de favoriser la solidarité. Et parfois je suis découragée. La méchanceté et la bêtise humaine n’ont pas de limite…
    Merci pour ce billet.

  16. Fany says:

    Je te decouvre et te lis et Mon Dieu comme je suis d’accord avec toi ! J’ai toujours dis que l’être humain est le poux de la terre et je crois être encore loin de la vérité…. Je m’enferme trop souvent dans mon univers plein de paillettes pour oublier tout ce que je peux lire et entendre. Je ne sais pas ce qui est arrivé à cette petite fille et finalement je ne préfère pas savoir car ma peine serait trop grande…

  17. BGrandidier says:

    ces dernières semaines, j’en viens même a ne plus lire les actus… quand y’a le journal à la TV je zappe!!! tous les jours, encore plus de drames!! juste pour faire de l’audimat, le buzz…. une fois « l’info » passée, on en parle plus, on oublie aussi vite que le peu de temps qu’il a fallu pour lire l’info
    Qui parle des suites de l’histoire du petit garçon américain qui a tué sa jeune soeur il y a quelques semaines… qui parles encore des survivants de l’ouragan de la semaine dernière… qui continue a nous informer des suite de la disparition de la petite Fiona…. PERSONNE… car là ça fait pas l’audimat – les critiques et les commentaires choquants ont déjà été écrit!! on passe à l’affaire suivante pour encore parler sans savoir, juger…

Et si tu me laissais un petit commentaire?