les faux medicaments : tu sais les reconnaitre?

Coucou mon ptit renard,

Aujourd’hui on va causer médicaments, vu que je vois que mes contacts facebook baignent dans les gastro, les grippes, et autres saloperie intestinales (ô joie des fêtes de fin d’année), il est possible que certains n’ayant pas la force de voir le toubib, s’automédiquent, et se fassent voir avec de faux médicaments.

Comment cela peut il arriver? 

La commande sur internet. Il faut savoir que de plus en plus de gens (4 français sur 10 tout de même ! ), par soucis d’économie souvent, ou parce-qu’ils n’obtiennent pas d’ordonnance, passent leur commande via la toile et c’est la que le risque grandit.

Il n’est pas peu fréquent de tomber sur des faux médicaments, et ceci entraîne le décès de milliers d’entre eux chaque année.

Quels types de médicaments? 

Le choix est vaste, du simple “enlarge your penis”  au viagra, en passant par diverses vitamines ou le bête cachet d’aspirine, (et même cosmétiques parfois ), la tentation du prix est grande. Et le risque est énorme.. Quant à la facture finale, la santé, elle en prend un coup monstrueux derrière les oreilles.

Si encore il s’agissait de placebo, je dirais : moindre mal, encore qu’une pathologie non soignée peut entraîner de graves soucis de complication. Mais, en prime beaucoup de faux contiennent des principes actifs nocifs (antigel, peinture au plomb… ), pouvant entraîner des résultats, au  mieux irreversibles, au pire : définitifs.

On ne joue pas avec sa santé. 

Mais comment les reconnaitre? 

L’ IRACM te propose un petit quizz permettant de s’y retrouver et de t’aider à faire le tri entre le vrai et le faux.

Je ne peux que te conseiller d’aller le faire, et de bien lire les réponses données dans le résultat. c’est assez effrayant

Capture

Mais alors? faut il fuir les pharmacies en ligne? 

Pas nécessairement, mais il faut savoir ou on met les pieds et il suffit de vérifier si celles ci figurent dans la liste des officines autorisées.

Je ne peux que t’encourager à partager autour de toi ce quizz, ou cet article, afin de protéger ton entourage d’éventuels risques liés à l’achat de faux médicaments.

Pour ma part, je suis fidèle à mon pharmacien, car j ai toujours un tas de questions au sujet du traitement désiré, et la qualité de son conseil n’a pas d’égal en ligne.

Et toi? tu les achètes où tes médicaments?

pour aller plus loin : Le faux médicament, kezako? 

article sponsorisé
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire