J’ai testé: Le Petit Studiolo… What is it?

Hey les Zamis!

Vous souhaitez chiner chic et design?

Lors de mon week-end parisien, j’ai eu la chance de tester une initiation au marché de l’art dans les Puces de Saint-Ouens, avec Anne-Sophie fondatrice du Petit Studiolo! Vous êtes-vous déjà perdu dans le célèbre Marché aux Puces?

Studiolo1

Anne-Sophie a créé Le Petit Studiolo pour nous guider et nous conseiller dans le labyrinthe des stands. Et, a ainsi allié passion et métier. Elle connaît les ficelles du marché de l’art, des foires, des brocantes, des galeries. Son but est de proposer au grand public une familiarisation avec le marché de l’art, que ce soit aux Puces, à Drouot, au Carré Rive Gauche ou au Triangle d’Or. La spécialiste vous accompagne, vous aide à acquérir une estampe, une sculpture, un objet ou un mobilier ancien, du vintage également. Plusieurs formules ou idées-cadeaux sont proposées. Une fois le thème choisi, le Petit Studiolo vous envoie un petit questionnaire pour cibler au mieux vos attentes. Puis hop! Un rendez-vous est pris pour une après-midi! 

Peu importe votre enveloppe de départ, Anne-Sophie vous fait faire de belles rencontres avec des objets qui ont une histoire.

J’ai testé la formule HAVEMEYERplan

Une balade dans Saint-Ouens de 2h30 si ce n’est plus en vue d’acquérir une pièce chinée.

entreevernaison

  • 14h: Rendez-vous à l’entrée du marché Vernaison, la partie la plus ancienne des Puces, datant des années 1920. A l’époque, ou plus précisément à partir des années 1870, les chiffonniers ont été refoulés à l’extérieur de Paris par souci d’hygiène. Les Puces se sont sédentarisées à Saint-Ouens.

Vernaison est la partie brocante proprement dite. Esprit village et petites cahutes.

julievernaison

cartesvisite

Anne-Sophie nous a présenté plusieurs stands:

“Tombées du Camion” : http://www.tombeesducamion.com

tombéesducamion1

 

 

Chez Tombées du Camion, vous trouverez des stocks entiers d’objets divers et variés: par exemple, des vieux interrupteurs, des lettres d’imprimerie, des patères murales, des bijoux vintages allant des années 50 aux années 90…Hétéroclite!

 

 

 

 

 

 

 

 

“Paul Maurel”: www.poster-paul.com

Paul et Leila sont experts depuis 1973 dans l’achat et la vente d’affiches anciennes, vintages, et lithographies.

image perrier

 

J’ai été assez tentée d’acheter une affiche Tintin, pour mettre dans la chambre de mon fils…. Je crois que dès que j’en retrouve, je craquerai, car j’adore cette idée déco dans une chambre pour garçon…

tintin

 

Syl’antique shop” de père en fils!

Le fils fonctionne au coup de coeur pour l’achat de ses trouvailles et le père est passionné par les objets émaillés et les cafetières… Personnages hauts en couleur, très attachants!

stylantiqueshop

Anne-Sophie nous a fait rentrer ensuite dans le passage Dauphine… Il s’agit d’une halle sous verrière, bâtie à l’orée des années 90 avec une vaste galerie en étage. Le marché Dauphine réunit 150 marchands spécialisés, et l’on peut y dénicher des antiquités classiques et modernes, du vintage, du Hi-Fi, des bijoux des années Folles, etc… Artisans et artistes ont investi ces lieux.

marchedauphine

futuro

 

marchedauphine1

Grâce au Petit Studiolo, nous avons pu rentrer dans des boutiques dont nous n’aurions jamais osé pousser la porte, et nous avons pu découvrir les passions de créateurs et d’antiquaires

“Librairie Abla Attila”: www.livre-rare-book.com

babouin

“Birch Bark”: www.birchbarkfurniture.com

Créateurs de mobilier d’art, en marqueterie de bouleau et incrustation de cristaux.

marqueterie

Sophie Gallardo récupère l’écorce de l’arbre, laissée par les insectes qui la rendent imputrescible et étanche.

Elle allie le matériau végétal avec des cristaux, un puzzle qui laisse notre imaginaire s’envoler lorsqu’on contemple ses créations minutieuses. Aucun assemblage n’est effectué au hasard.

 

“Le rendu est à la fois brut et sophistiqué”

 

 

 

marqueteriesemainier

“Galerie Vonthron”: www.galerievonthron.com

Portrait_will

William Vonthron, référence pour de nombreux décorateurs français et internationaux, s’est spécialisé dans le luminaire d’exception. Après avoir présidé pendant quelques années le Carré Rive Gauche, il est revenu au Marché de Saint-Ouens pour faire connaître sa boutique des clients internationaux.

Des pièces datant du 19e et du 20e siècle sont présentées… Tout est magnifique, tout brille de mille feux.

J’aurais bien pris pour chez moi le 1er ou le 2e lustre sur le montage photo… Mais il me manque de la hauteur sous plafond.. Dommage! :) En tous les cas, la conversation fut agréable, William aime transmettre son savoir.

 

suspensions

 

Enfin, Anne-Sophie nous a fait découvrir le marché Biron. A travers 220 stands, les antiquaires nous présentent des objets d’art et mobilier du 18ème, meubles et fastes du 19ème, tableaux, céramiques, Extrême-Orient, objets scientifiques, art nouveau et art déco, design, photographie… Objets de rêve et de prestige pour Biron…

marche-biron-4

(http://www.trendscity.com/les-puces-de-saint-ouen-le-marche-biron/)

colas

Nous avons été accueilli chaleureusement par Colas Martin, expert agréé par la Chambre Européeenne Des Experts Conseil en Oeuvres D’ART, exposant au 85, rue des Rosiers. Il possède des pièces d’exception datant du 19e siècle jusqu’au 20e siècle.

Nous avons “failli” repartir avec une magnifique table en scaglioga datant du 17e siècle, époque Louis XIV, fabrication italienne… Mi hombre aurait bien aimé la ramener à la maison…

AnticStore-Medium-Ref-34228

(http://www.anticstore.com/table-scagliola-d-epoque-louis-xiv-objets-d-art-decoratif-34228P)

  • 16h30: J’ai craqué pour une cafetière émaillée de chez Syl’antique shop. Ce sera mon 1er objet chiné aux Puces de Saint-Ouens !

cafetière

 

En conclusion, cette après-midi a été très enrichissante. Elle a clôturé parfaitement notre week-end parisien.

findepucesLe Petit Studiolo a rempli son contrat: J’avais demandé à aller dans des endroits où je ne serai jamais allée de moi-même et c’est chose faite. Nous avons côtoyé des objets exceptionnels. Ce fut une véritable initiation car je n’ai jamais été sensibilisée au marché de l’Art.

Nous nous sommes complètement immergés dans une atmosphère originale et atypique, dans ce pucier chargé d’histoires.

Nous avons rencontré des passionnés, heureux de pouvoir partager leurs connaissances.

Il va simplement falloir y retourner car nous n’avons dû voir qu’un dixième du Marché aux Puces le plus connu au monde!

Merci Anne-Sophie du  Petit Studiolo pour cette belle découverte!

Julie Lab.

 

www.lepetitstudiolo.com

Formules à offrir ou à s’offrir, de 9 à 99 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire