Le Grand Menage : Organisation et routines

Bonjour mon p’tit lapin en sucre (c est de saison je m’adapte)

Heureusement que Julie est la pour maintenir ce blog à flot en ce moment, car je me noie littéralement dans la fatigue et le travail… Et quand on sait ce que je fais… et bien sache qu’avec cet article je fais des heures sup :p  .  (50 Nuances de plumeau , je suis le Christian Grey du récurage. )

Bref je divague je divague.

Puisque la saison est propice, et qu’en plus j’ai un joli partenariat avec la marque STARWAX (que j’adore) , on va causer ménage.

banniere

Pas du ménage de printemps, car avec cette série d’articles, en principe, point de ménage de transition tu auras à faire désormais. De l’organisation et un peu de temps quotidien simplement besoin tu auras. (Je suis le Yoda de la balayette ) .

Bon j’avoue qu’en ce moment, dans la mesure ou je fais déjà l’entretien de maisons (voire de demeures pour certaines) sur plus de 25 h par semaine, j’ai un peu du mal à garder la mienne présentable, mais ça va , j’y arrive et sans douleur (Je suis le Chuck Norris de la microfibre).

J’ai longuement réfléchi  sur le COMMENT je vais organiser mes articles… tant pour mon partenaire, que pour une lisibilité rapide et pas crevante pour toi public (je suis le Franck Dubosc de la raclette à vitres) . J’ai opté pour une explication par pièces, et la présentation d’un produit (ou deux selon ) avec une astuce d’utilisation.  Bref on y va.

La METHODE GLOBALE : 

Sur le principe général, ma méthode s’inspire de la méthode Flylady, les souliers lacés en moins  et le coté bobonne expédié en enfer (je suis Ken le survivant de la serpillière ) .

En gros il faut inclure des routines simples mais très efficaces à sa journée, routines qui au fur et à mesure rendront ta maison présentable de manière permanente, et sans effort aucun,  promis.

Au début les routines sont simples : dans ta cuisine le soir jamais évier plein et sale tu laisseras. Ça parait con hein, mais c’est avec ce fuckin’ evier que tout commence…

Chez moi c est simple il y a 2 routines importantes dans la journée , c est l’évier le soir, et faire les lits le matin. Sans ces deux points importants, laisse tomber je sais déjà que la maison ne résistera pas à ma flemme (et quand elle est la la flemme , tu peux pas test… ) .

Ça parait bête, mais ces gestes quotidiens lancent systématiquement l’envie de repousser la procrastination.

Quand ces routines sont ancrées, on en rajoute un peu, elles deviennent réflexe, et ta mère ou ta belle-mère peuvent débarquer à l’improviste, ta honte ne sera plus qu’un souvenir.

Mes routines à moi sont les suivantes :

matin : lits, lancement d’une machine à laver si besoin , retapage du canapé et récupération d’objets trouvés hors de leur place (tu sais, le bazar que l’on met le soir devant la téloche et qu on laisse en plan en partant se pieuter au radar : verres qui traînent, trucs qu on a grignoté devant la bouse télévisuelle qui nous a lobotomisé, peut être les vestes du retour à la maison qu on a laissé sur une chaise, un jouet ou deux que l’enfant (voire LES enfants) chéri à laissé traîner sur la table basse. qu on va ranger.  et rangement des petits déjeuner. Je vide mon lave vaisselle le matin, comme ça, le petit dej sera directement rangé dedans et mon evier restera propre (ou au pire au moins il restera vide). Si j ai le temps j’étend la machine sinon j’ouvre au moins le hublot pour me souvenir de le faire le soir.

Le midi, depuis que j’ai repris le boulot, pas la peine je n ai pas le temps de faire quoique ce soit, vu que mon temps de repas se limite souvent à 15 minutes avant de repartir .

Le soir : retour à la maison, J’étend mon linge si j’ai pas eu le temps le matin, je range la Salle de bain après les douches, ce qui traîne doit être rangé AVANT de passer à table (on sait tous qu’une fois le repas terminé on a plus envie de rien faire ) et on range la cuisine. PAS DE VAISSELLE DANS L EVIER , non on range dans la machine et on la lance pour la nuit.

Parfois je prépare les vêtements pour le lendemain, mais c est une routine que j ai tendance à zapper régulièrement.

Selon le temps, je m’occupe d’une pièce pendant 15 minutes (pas plus j ai déjà ma journée dans les papattes, c’est pas pour faire l’esclave chez moi non plus .

Voila la méthode en gros, qui va te permettre de ne pas passer ton week end à faire ta Cosette, et de profiter de ta famille et du repos du guerrier que tu mérites.

LA CUISINE : 

Aujourd’hui on va causer de cette pièce, qui soyons francs est généralement le spot terrible de la maison .

Je te parlais de mon rapport de force avec mon évier, mais il y a aussi le plan de travail, qui a toujours l’outrecuidance (tout fourbe qu’il est) de se retrouver avec tout un tas de merdes qui ne sont pas à leur place .

Il va te falloir ancrer clairement dans ta tête (et celles des autres occupants de la maison ) que chaque chose a une place, et que ce n’est certainement pas sur le plan de travail qui par définition est prévu pour la préparation du ravitaillement familial. Donc : on range au fur et à mesure qu’on utilise plus. Bravo tu viens de gagner 15 minutes par jour de corvée.. Et oui ranger le paquet de gâteaux dans son placard, aura pris en tout et pour tous 2 secondes 30 et un quart de demi dixième à remettre à sa place à son utilisateur. Et ainsi de suite.

Quand ces habitudes sont prises, tu peux déjà oublier la fucking heure du rangement de la cuisine du samedi matin HIHAAA . Du coup, une ou deux fois par semaine, je ne consacre plus que 15 minutes à ma cuisine pour la nettoyer correctement.  (aspi serpillière inclus )

revenons à mon évier : 

Comment le garder nickel sans effort.

J’ai la chance (sa race) de posséder un évier en céramique… Une sombre merde si tu veux mon avis, car la moindre poêle va marquer le fond d une trace noire qui ne part pas facilement. Le café, les eaux de cuissons, et tout ce qui sera déposé dedans, va systématiquement le colorer, résultat, il a toujours l’air douteux. Et jte parle même pas du calcaire, monstre envahisseur qui non content de rendre le lieu terne (ou blanchâtre si t as un evier inox ou foncé) , va retenir encore plus les traces des éléments suscités.

Jusque la j’utilisais du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, pour nettoyer tout ça, mais , malgré leur efficacité, cela me demandais un peu de temps . Et puis j’ai reçu la pierre blanche de STARWAX, et la crois moi mon petit, sans exagération aucune, Hakunamatata , c’est vraiment le miracle de ma vie ..  (Je suis le Pumba de l’evier )

Cette préparation, est tout simplement géniale, tout mon évier redevient magnifique sans me fatiguer. Et en prime cela sens très bon. Ça me prend quelques secondes , et adieu les traces, les colorations et le calcaire. Pas d’effort non, Juste un petit passage avec ça.

Objectivement, je n’ai pas été contente avec toutes les marques, mais celle ci est vraiment efficace. (tellement que je l ai embarquée dans mon sac de travail, et que je l’utilise aussi chez mes clients qui ont eu pour doléance d’investir dedans afin que je puisse leur rendre leur maison parfaitement nette)

J’ai fais la bêtise de le tester sans prendre de photo avant après, alors pour toi mon bichon, j ai laissé une semaine mon évier sans m’en servir (du produit hein pas de l’évier)  pour les photos suivante.

avant apres

Si toutefois tu te sens de le faire toi même c’est aussi tout à fait possible avec du blanc de Meudon, du bicarbonate de soude et du savon noir (la aussi Tu les trouveras chez Starwax, en suivant cette recette :

  • 4 doses de blanc de Meudon,
  • 2 doses de bicarbonate de soude,
  • 2 doses de savon noir (ou de liquide vaisselle éco)
  • un tout petit peu d’eau (pas trop sinon ça restera liquide)
  • et de manière facultative une dizaine de gouttes d’huiles essentielles (tea tree pour le coté anti fongique, ou agrumes ou menthe, ou ce que tu veux si c est juste pour l odeur ) , pour ma part je ne rajoute rien, je trouve que le savon noir sent deja super bon.
  • Tu laisses sécher au soleil ou sur une source de chaleur proche pendant quelques jours.

Dans mon quart d’heure je profite aussi pour essuyer les façades de mes meubles , et la porte du frigo. Ainsi que la porte de la cuisine ou il y a TOUJOURS des traces de doigts (nan mais comment vous faites les mecs sérieux lavez vous les mimines merde)

Un ptit coup d’aspi, un coup de serpillière (pour ma part j ai une micro fibre quand ça craint et une espagnolette (le balais àfranges tu sais ) pour les jours ou j’ai juste besoin de faire net , avec dans mon seau : une cuillère à café de savon noir et de l eau bien chaude (voire brûlante si j’utilise pollux mon espagnolette ) le combo fait briller le sol et la chaleur va t’éviter de devoir frotter les taches au sol (tu sais, la tache de café ou les souillures devant l évier )

RIEN DE PLUS dans ce quart d’heure. Et ma cuisine reste nette. (enfin elle l’est au moment ou je la termine mais sache que cela ne dure jamais .. )

Evidemment , cela ne s’est pas fait en un jour, il a fallu un peu de temps pour que je comprenne (oh juste 36 ans , hommage à toi Maman qui doit te fendre la gueule en me lisant) que c’est l’organisation systématique qui va te faire gagner ce temps précieux… (je suis le Gollum du seau d’eau)

Tu cuisines? tu ranges au fur et à mesure de la préparation, quand tu débarrasses la table, fini la montagne de poêles et autres casseroles pas encore rangées, fini la plaque de cuisson degueu où on a laissé sécher les souillures qui vont nous prendre 1500 ans (je suis la marseillaise de la réthorique) à retirer, alors que ta micro fibre et toi, avez mis 1 seconde et demi à retirer de suite. (tu peux même faire du zèle, une fois les taches retirées, hop un ptit coup de vinaigre blanc (ou d’alcool ménager, on en reparlera dans un autre article)  et c est tout beau tout brillant tu te vois dedans (bon ok, Bree Sors de ce corps )

Le week end je m’attarde un peu plus dans la pièce, pour certaines choses qui helas ne pourront pas se faire en 15 minutes : Nettoyage hebdo du frigo (dedans, dessus … ) que je fais intégralement avec un mélange vinaigre, liquide vaisselle eau ) : opération 5 minutes (bah oui quand tu le fais chaque semaine : ca va plus vite . (et si jte faisais un article rangement du frigo optimal la prochaine fois? ) , nettoyage du four (ca n arrive pas tous les week end, je ne cuisine pas bcp au four. Mais sache que s il est encrassé, une pate faite de bicarbinate de soude et de vinaigre blanc que tu laisses poser une nuit sur ta vitre fera des merveille sans faire d’effort ééééh oui )(édit : ET UNIQUEMENT SUR lA VITRE Sinon le four risque d être endommagé) et nettoyages des elements de cuisine un peu plus approfondi : 10 minutes GROS max .  Et le sol plus précisement (comprendre que cette fois je fais les plinthes car le gras s’y dépose ) : 10 minutes aussi .

Oh bah mince alors faire ta cuisine à fond le week end : 25 minutes MAXI , tu mets combien de temps toi?

LE grand menage starwax pierre blanche

La prochaine fois, je te parle de la salle de bain 15 minutes chrono?

Pour en savoir plus sur STARWAX et ses produits (en plus ils sont super jolis je suis dingue de leur visuels avec leurs pinup vintage (soooo bree van de kamp )

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire