Le grand Ménage #2 le placard

le grand ménage . Logo

Logo par la talentueuse Aurore Daviot

S’il y a un endroit où on accumule de manière exponentielle c’est bien le placard. Pour ma part, je n’ai pas trop de difficultés à désencombrer dans la mesure ou j’ai très peu de vêtements et que je ne suis pas une serial shoppeuse du tout . Néanmoins, j’ai du mal à jeter ou à me séparer de mes vieilleries et résultat c’est un bazar affligeant permanent dans ce placard.

Zou !! On désencombre, on nettoie, on donne un coup de frais, on réorganise et puis on fait le point.

Non ce n’est pas le mien… mais ça fait rêver je sais..

Je pense que c’est une fausse bonne idée de faire une étagère à la fois. Nous n’avons pas une idée globale, et il semble compliqué de réorganiser par la suite. ON VIDE TOUT le placard. 

On prépare 3 Sacs (ou cartons) 1 pour jeter , un pour donner, un pour vendre. 

En ce qui me concerne je ne vend pas je n’ai pas de vêtements griffés, aucun intérêt je donne.

Nb : Avant de jeter un vêtement : penser à récupérer éventuellement les boutons ils peuvent toujours servir.

On commence le tri  avec une question primordiale :

Ai-je mis ce vêtement depuis 12 mois?

  • Si la réponse est non, on jette ou on donne sans état d’âme (sauf si dans l’année précédente il y a eu une grossesse par exemple évidemment.. )
  • Si la réponse est oui, on vérifie son état . S’il est impeccable : on le met de coté pour le ranger par la suite.  S’il est abîmé et réparable on le met de coté pour le faire, si c’est irrécupérable on jette. Et ainsi de suite.

Ce vêtement me va t’il encore ?

  • Si c’est oui ok on garde.
  • Si c’est non , on se débarrasse (la aussi cela peut varier selon l’actualité du moment, par exemple mon mari va faire une sleeve dans les prochaines semaines, je garde précieusement les vêtements dans lesquels il ne rentrait plus car nous allons en avoir besoin. Par contre il conviendra de nous débarrasser de ce qui sera trop grand.)

Astuce : le coté des “je garde” sera composé d’une pile par catégorie de vêtement il sera plus simple pour se réorganiser par la suite. 

ok bon cette tenue je vais pas la garder au final…

L’armoire est vide et triée. 

Je prend le carton des “à jeter” et je le jette immédiatement. Je prends le carton des “à donner” et je le pose devant ma porte d’entrée pour le faire le jour même ou le lendemain en sortant . C’est impératif, ils doivent quitter la maison sans attendre sinon ils reviendrons remplir un autre placard… 

On va nettoyer l’armoire. 

On aspire, on dépoussière. et on prépare un spray écolo désodorisant et nettoyant :

Dans un vaporisateur on mélange 1 verre de vinaigre blanc,une gouttes de liquide vaisselle,  10 gouttes de HE de Lavande OU d’agrumes. L’odeur du vinaigre ne restera pas, mais celle des HE oui. Les étageres seront nettoyées et désodorisées. Les mites n’aiment pas la lavande. C’est un excellent répulsif naturel et , personnellement, j’adore son odeur réconfortante. 

On pense à nettoyer les portes et les rails s’il y en a, et le dessus de l’armoire également.

On Réorganise. 

Je possède peu de vêtement, ainsi, à part les pulls, je n’ai pas besoin de faire un roulement été / hiver c’est bien pratique. Si vous devez le faire, pensez à investir dans de BONNES housses de mise sous vide de qualité. Protégés de la poussière de l’humidité  et des insectes,  vos vêtements non utilisés ne prendront pas non plus de place.Je conseille d’ajouter au milieu du sac, un sachet de lavande ou une bille de bois de cedre.

Pour ma part donc, pas vraiment besoin de passer par ce stade, sauf pour mes pulls l’hiver. Je les range avec ceux de mon mari.. à nous deux, nous avons 4 pull, je reconnais qu’ils sont peu encombrants.

Coté organisation,  pour optimiser sa place il va falloir réfléchir à ses propres habitudes. 

Ici, mon mari a 2 catégories de Tshirt : Manches longues, manches courtes. Nous sommes encore en Mars, il va donc mettre essentiellement les manches longues, nous allons donc les mettre devant. Les manches courtes seront derrière, mais accessibles tout de même car les beaux jours arrivent vite chez nous.

Pour ma part c’est encore plus simple car la totalité de mes hauts tiennent tous sur une seule petite étagère. En effet, j’ai très très peu d’articles, et je me contente de vêtements basiques (comme on peut en trouver chez Atelier GS par exemple ) de manière à ne pas trop dépenser et surtout à les porter chaque année sans les trouver trop démodés.

j ai donc une pile manches longues composée de 2 Hauts, une pile manches courtes composée de 2 hauts, une pile débardeurs composée de .. 2 hauts. Et c’est tout. (Oui je te JURE je suis une vrai fille). Du coup, et bien je regroupe les Manches longues et les Manches courtes d’un cot, et les débardeurs devant. Je possède également 2 leggins (je suis grosse Ronde , y a que ça qui me convient bien :p ) que je plie et range à coté des hauts.

Mon mari est très grand (le mot est faible) il a donc les étagères du haut. Trois pour être précise. Tout en haut, les sweater, ils prennent de la place. En dessous les Tshirts, et en dessous ses sous-vêtements. Comme nous n’avons pas de commode et donc pas de tiroir, ils sont dans des boites sans couvercle. Une pour les calcifs, une pour les chaussettes de sport, une pour les chaussette de ville.

En dessous c’est la mienne.

Coté penderie : 

Je mets un seul vêtement par cintre. Je me débarrasse des cintres en metal type pressing qui abîment les vêtements à la longue. j’en ai gardé 3 ou 4 pour mon placard d’entrée , afin de suspendre les vestes de mes invités .. Ca permet de ne pas avoir la pile posée sur un lit.

Comme je déteste me battre avec les cintres à pinces, je met les pantalons à cheval .  Seule ma jupe noire est pincée. Mes robes sont suspendues également. Comme elles sont toutes estivales, je les ai rangées dans une housse zippée (pas sous vide pas utile car j ai peu de vêtements suspendus), non seulement pour les protéger de la poussière mais aussi pour moins les froisser.. J’ai une sainte horreur du repassage.

Mes sous vêtements à moi sont rangés dans le placard de la salle de bain. Ne cherche pas pourquoi, c’est juste plus pratique pour moi. d’ailleurs la aussi il va falloir faire un tri drastique…. (et douloureux ) 

Mon tri a duré une demi journée. J’ai jeté et donné ce que j’avais mis de coté le soir même (pour ma part je donne dans les containers à vêtements).

J’ai tellement gagné de la place, que j’ai pu ranger aussi mon linge de lit et caser dans la penderie, ma table à repasser, ainsi que la panière du linge en attente en dessous.

Tout en haut, j ai stocké les pulls, ainsi que bonnets écharpes et sac à main préalablement lavés, vidés et entretenus.

Je termine l’exercice avec quelques sachets de lavande (ui c’est une passion chez moi haha) parce que j’adore son odeur quand j ouvre la porte du placard, ça me rappelle chez ma petite Maman.

A ton tour !!

Articles précédents :

Le Grand Ménage #1 : La pharmacie

ah tiens, ça fait vraiment longtemps que j’avais pas fais le tri moi !

En partenariat avec Atelier Gs

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire