La Salamandre, la revue des p’tits curieux de la nature!

Bonjour Vous!

Pour la deuxième fois depuis “Cocoon et Nous”, Brie et moi allons écrire un seul et même article pour faire entendre nos deux voix! (Attention les oreilles!)

Et bien oui, car, nous avons été contactées par les éditions de la Salamandre pour nous faire une idée de leurs revues… Les magazines ont toujours pour thème la nature et stimulent l’envie de l’aimer encore plus! La Salamandre s’adresse à tous les âges: tant aux adultes, qu’aux  Juniors (8-12 ans), ou encore aux plus jeunes (4-7 ans).

Capture

Cela fait 30 ans que ces éditions, franco-suisses existent (nous entendons souvent parler des éditions Milan, en France, et nous ne connaissons pas forcément autre chose!Enfin, je parle pour moi!) et les revues paraissent tous les 2 mois. L’équipe créé également des livres, des vidéos, qui ont comme ligne directive le RESPECT de l’ENVIRONNEMENT, de la faune et de la flore…

Au départ, un gamin doué de 11 ans, Julien Perrot, passionné par la nature qui s’est mis à créer son propre magazine spécialisé.

Je vous partage la vidéo que j’ai trouvée sur le site pour présenter ce monsieur, car je trouve qu’elle reflète parfaitement le style et l’ambiance qui se dégagent du magazine…

Chez La Salamandre, ils font tellement ce qu’ils disent ( ce qui n’est pas le cas de tout le monde…) qu’ils ont choisi de produire leurs revues avec du papier labellisé FSC ( 60% de pâte recyclée, 40% de fibres issues d’une exploitation durable des forêts). Leurs emballages sont en amidon de maïs.

Ils respectent aussi le label “Photo nature responsable”, c’est-à-dire qu’ils certifient une pratique naturaliste respectueuse des espèces et des milieux… Et c’est à la lecture de tous ces labels que ma naïveté en a pris un coup… Il y a des photographes naturalistes qui ne respectent pas la nature???!!! Il a fallu me rendre à l’évidence: si une charte a été élaborée…..

tableau-animaux-la-petite-salamandre

http://www.divinatix.com/superstition/salamandre-amulette/

Grâce à notre progéniture née dans des années  différentes, et étalée dans le temps, nous avons pu tester le “panel magazines” proposé aux 2 tranches d’âges enfants, avec la parution du numéro de janvier-février 2017.. :)

Le magazine s’adresse aux plus jeunes pour les sensibiliser à la nature, faune-flore la plus proche d’eux, celle qui leur parle, celle qu’ils vivent au quotidien!

Pour le mois de janvier, le dossier portait sur la mésange charbonnière…

la petite salamandre 1ere de couv

sommaire la petite salamandre

Le sommaire est clair, l’écriture est colorée, la mise en page aérée. La curiosité des enfants est éveillée. Les petites histoires s’alternent avec des jeux et les parties découvertes.

histoire du renard

Le style est concis et en même temps, les articles fourmillent d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres!

double page la mésange

jeux de la salamandre

Lire la Petite Salamandre avec les enfants a été l’occasion d’excellents moments, tous les 3, en lecture offerte, ou en lecture oralisée avec mon fils de 7 ans (en cp cette année), qui était tout heureux de pouvoir lire des paragraphes complets! Ma fille a adoré nous écouter et faire les jeux.

Et, en accompagnant mes enfants dans la lecture, moi-même, j’ai appris beaucoup de choses à propos de l’existence et du mode de vie des oiseaux! Nous regardons les oiseaux autrement! “Ah tiens! Cet oiseau a une chemise verte et une cravate noire!” :) Dans la rue, les enfants cherchent les mésanges!

Il m’arrive à mes heures perdues de travailler avec les enfants :)  et je dois dire que j’adhère complètement avec l’état d’esprit de ce magazine. Il est en parfaite adéquation avec leur curiosité enfantine! Il est simple et il en dégage une certaine sérénité…

découverte 2 de la salamandre

Ils peuvent aussi jouer avec les gommettes et le magazine propose des activités qui font travailler les 5 sens: “humer les agrumes”, “toucher les petits poils fins de la clématite sauvage”, etc…

Apprendre mais aussi manipuler avec ses parents!

gommettes de la salamandre

Enfin, alors que La salamandre met en exergue l’idée de protection de la nature, la conservation des milieux, il n’en reste pas moins que ce sont des éditions qui vivent avec leur temps: Sur leur site internet, nous pouvons prolonger notre lecture en visionnant des petites vidéos sur le même thème que la revue papier. Par exemple….en rapport avec notre gentille mésange, nous pouvons découvrir les premiers jours de vie de ces oiseaux… Les enfants en étaient bouche bée.

Et de nombreuses activités complémentaires à tester dans son jardin ou sur sa terrasse sont également proposées pour éveiller la curiosité des petits et des grands! (Exemple: Fabrique ton beurre aux herbes du jardin!! )

trop mignons

Oh my god! Vous ne trouvez pas qu’ils sont sages comme des images mes Terminators??! ;)

Cette fois, c est pour moi (Brie) ou plus précisément pour mon petit zouave de 8 ans avide d’infos Nature.

Il l’a lu très attentivement ce weekend, et c’est lui-même qui va vous en parler .

DSC_0007

Maman : Sur l’aspect général du magazine, peux-tu me dire ce que tu en penses? 

Le zouave : J’ai aimé la présentation de la couverture.  Le titre est rigolo, car comme c’est un magazine sur le Loup, il reprend les paroles de la chanson promenons nous dans les bois. J ai trouvé ça marrant. La photo du loup est magnifique, mais ce qui m’a le plus attiré c est le “Zoom” sur le Lièvre tout blanc. J’adore ça moi les lapins ! J’avais très hâte de le lire.

Au dos du magazine, on voit super bien ce qui est prévu sur le prochain, comme ça on voit de suite si ça va nous intéresser ou pas.

Desktop1

Maman : Dans le magazine tu as trouvé des BD. Tu aimes ça en principe, qu’en as tu pensé? 

Le Zouave : J’ai adoré la première “Sam & Cie” , le dessin est drôle et l histoire amusante. Apres j’ai lu “Côme et Fantine”. J’ai moins aimé le dessin, mais l’histoire est super !

DSC_0013

Maman : Maintenant parle-moi des différentes choses que tu as trouvé dans ton livre. 

Le zouave (feuilletant Son Salamandre Junior) : Ah oui !! Alors déjà il y a des fiches à découper , dedans il y a : des Quizz, une recette au gratte cul (il est hilare) des jeux à faire. .. J’aime bien , je vais sûrement les découper et les ranger dans ma boite  (ndm : (note de Maman) sa boite à trésors) . Et y a le poster aussi !!! La photo est trop belle, j’ai hâte qu’on l’accroche dans ma chambre !

DSC_0010

Le sommaire est clair, et facile à suivre. Les différents dossiers sont super bien écrits et très faciles à comprendre pour quelqu’un de mon âge. Et les photos sont magnifiques : où puis-je adopter un lapinou tout blanc :p ??? (ndm : Rêve!!DSC_0011 - Copie

Il y a une page de jeux, elle est jolie et j’ai bien aimé . Mais trop facile !! On a fait des maisons à insectes avec maman déjà (frimeur!! )

Ce qui m’a fait le plus rire à part la recette au gratte cul  – Non mais qui a trouvé un nom pareil sérieux ??? –  (rires encore ), c’est les activités de la saison à faire dehors. Surtout le lancer de chaussettes, c’est trop cool.. Dommage, on a jamais de neige ici. On peut les jeter dans le jardin aussi? (ndm : CA VA PAS NAN ? )

DSC_0020

Maman : De manière générale, que penses-tu de ce magazine Loulou? Tu le conseillerais aux copains?  L’école? 

Le Zouave : J’aimerais bien le recevoir à la maison, pour pouvoir découper les fiches et garder les beaux posters dedans. Mais sinon, ce serait trop cool de l’avoir à l’école, comme ça quand on étudie la Nature, on peut vite aller chercher les infos dedans !! Je vais peut-être le montrer à la maîtresse pour voir si elle peut le prendre pour la classe.. Sinon tant pis, tu vas m’abonner hein?  En plus tu sais, si un jour je veux plus certains numéros, on pourra les donner à l’école tu sais?

Maman : C’est une possibilité ;) , et une bonne idée aussi . Merci mon Zouave!

DSC_0016

De l’avis de sa mère : 

J’ai bien aimé ce magazine aussi, j ai trouvé les dossiers très bien faits, clairs et faciles d’accès tout en restant sérieux et non infantilisant. (ça pêche souvent dans des éditions du genre ) , Le papier est de belle qualité, fait pour être feuilleté et refeuilleté sans abîmer l’ouvrage.

Pour un 8 ans, il est très bien, même si certains articles sont plus complexes et ont nécessité mon aide pour la compréhension (c’est normal c est 8-12 ans et le mien est tout juste à 8 ), du coup cela ouvre à des discussions sur le sujet, et j’ai trouvé ça vraiment sympa aussi.

Coté tarif ( 5.90 € ) , je le trouve très raisonnable en tenant compte du contenu bien travaillé, bien écrit, avec une jolie pédagogie et un bon rythme de lecture (on passe d’une BD à un dossier, puis des jeux, puis un dossier, puis une BD etc etc.. ce qui ne fatigue pas le lecteur qui devrait ne pas se décourager page après page.

Il est donc fort probable que nous lui offrions un abonnement pour son anniversaire :) Je suis conquise (et je suis très difficile sur les magazines tu peux me croire !!)

( Hiii Moi aussi! Conquise et j’ai super envie de leur prendre un abonnement et mon fils a aussi demandé à l’amener à l’école!! Julie)

Alors? t’es tenté? Et bien sache qu’avec le code promo BLOG17  tu pourras bénéficier d’une offre spéciale ! En entrant le code sur la boutique en ligne, tu obtiendras  un n° supplémentaire, offert à la conclusion de tout nouvel abonnement. Aller !! Fonce ^^

Brie et Julie Lab.

oiseau-vert1oiseau-rose

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

Laisser un commentaire