Journée des Droits de la Femme

8 Mars… Nous y voila, c’est la journée des droits de la Femme.. Je t’explique :

A l’origine, cette journée est née des manifestations des femmes au début XXEme et a été officialisée en 1977 par les nations unies (source Wikipedia)…

Ok bon les dates sont un peu éparses au travers le monde, mais elle doit son origines aux mouvements des femmes qui se sont battues pour leurs droits : droit de vote, droit de travailler, droit de disposer d’elle même  droit de vivre selon leur choix et non de vivre selon les diktats de leurs maris (et avant eux leurs pères. )

Cette journée est un symbole fort de la parité, de la nécessité à reconnaître que la femme doit avoir autant de droits (et de devoir de fait.. ) que les hommes. Que non il n’y a pas de différence entre eux et nous sur les droits fondamentaux.

C’est la journée de l’année ou beaucoup d’associations se mobilisent (encore plus que le reste de l’année) pour parler des femmes qui sont soumises au joug de certains hommes. 

Que ça soit sur le plan culturel (ou pas d’ailleurs). Ainsi en France, on parle du droit des femmes à ne pas se faire casser la figure sous prétexte qu’elles ne sont QUE des femmes.. Du droits des femmes à travailler pour le même salaire qu’un homme à un poste similaire. Le droit des femmes à choisir de vivre par elles même et de ne pas avoir à dépendre d’un quelconque macho en mal de testostérone . Le droit de vivre simplement comme elles l’entendent et le droit de ne pas avoir à mettre leur choix de vie entre les mains d’un autre.

En France encore les inégalités sont puissantes… de façon très visibles comme celles qui sont battues, de façon plus insidieuse comme les salaires inégaux.. mais aussi de façon invisible..

C’est quoi l’invisible?? (De mon point de vue )

L’invisible c’est par exemple ne pas être choisie pour un emploi sous prétexte que : nous sommes mamans, nous ne le sommes pas, nous sommes trop frêles (haha ) nous sommes trop futiles, nous sommes trop jeunes , trop vieilles, trop grosses, trop maigres, trop Femmes..

Oui parce que figures toi que si tu es un homme toutes ces questions là n’entrent jamais (ou peu ) en ligne de compte..

L’administration elle même est horriblement sexiste:

Par exemple pour une journée « enfant malade » Si je m’arrête on ne me demandera pas d attestation de l’employeur du papa de l’enfant pour dire qu’il ne peux pas se libérer  A l’inverse… si Papa garde le petit, alors la je dois fournir ce papier la. …

Je ne vais pas te donner tout les exemples sexistes du genre mais clairement la c’est une aberration (et jte cause même pas du congé parental) ….

Etre une Femme, non ce n’est pas simple… aujourd’hui on nous demande tellement de chose que beaucoup d’entre nous en arrivent au burn out..

J’entend encore des railleries d’hommes, qui sous couvert de l’humour (mon FU ouai ! ) nous renvoi sans arrêt à la tête lorsque nous avons un coup de pompes : « Ah ouai t’as tes ragnagnas, te plaints pas t as voulu bosser assumes etc etc… »

WTF????

Viens le faire toi cher Mâle dominant (de mes 2 boobs)  la liste des choses que beaucoup d’entre nous faisons.:

s’occuper des enfants, de la maison, de l’intendance, du métier,  des rdv en tout genre etc etc… Etre à la fois Maman, Epouse (ou compagne ce n’est pas le sujet) , Infirmière (y compris pour toi pauvre macho à l’agonie des qu’un prout passe de travers) , psychologue, cuisinière , femme de menage,institutrice, négociatrice,  organisatrice de choses en tout genre, habilleuse etc etc…

Toi mon bon monsieur macho, tu fais quoi ?? Tu te lèves peinard, tu check tes mails , tu va bosser, tu rentres, si t’es pas trop un gros naze, tu joues un peu avec tes gosses et puis voila tu mets les pieds sous la table et tu ne prends pas meme la peine de ranger le repas.. bobonne le fera.  Tout ça en te plaignant que ceci ou celà n’a pas été fait.. Mais mon con lève ton derrière et fais le !! on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Et tu n’as pas non plus la joie d’entendre et de subir les quolibets de tes collègues sur tes éventuelles règles (en quoi cela te regarde) qui de toute façon t’emmerdent à bloc 1 semaine par mois que même pas tu peux tirer ton coup, te tourner et t’endormir comme un bon gros cochon bien heureux…

Ça c’était mon point de vue.. 

Autre chose : je rappelle que la journée des droits de la femme, n’est PAS la fêtes des mères ou la st valentin …. alors toi monsieur du marketing non non non… saches que la journée de la femme n’est pas la journée de la futilité féminine, que nous ne sommes pas réduites au shopping, au chouchoutage en tout genre.. que de ta rose cadeau on s’en cogne éperdument .. Toi monsieur du marketing.. pour la journée de la femme…. tu sais quoi??  Fait l’effort de prendre conscience que grâce à toi, chaque jour un gros nombre d’entre nous en bavons largement et que tu en es en grande partie responsable. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

  1. Franck - Papa Blogueur says:

    De toutes manières une journée dans l’année pour clamer la colère des femmes ça sert à quoi en fait ? Certains diront « c’est bon tu t’es défoulé tu as pu crier ta colère, maintenant fous nous la paix », le combat se fait au quotidien

  2. Bon Ap chez Mamounette says:

    Bravo pour ton billet car il ne faut pas oublier que la femme sans son combat serait toujours considérée comme une serpillère ! Je ne suis pas du mlf ou autre mais j’avoue que la femme a du mérite quant à tout faire : éducation des enfants, travail à l’extérieur et à la maison… Ca m’énerve quand les factures sont au nom de Monsieur, je fais tout pour mettre certaines choses à mon nom de Madame !
    Bonne soirée^

Et si tu me laissais un petit commentaire?