J’ai testé: Un escape game à la maison!

escape home

En octobre, j’ai invité mes copines à venir jouer à la maison!

Vous ne rêvez pas! C’est bien moi qui écris et… pas mes enfants !

Nous avions testé l’année dernière un Escape Game sur Nîmes… Il s’agissait de TimeExperience! Vous vous rappelez du principe?

Avec votre équipe, vous êtes enfermés dans une pièce pour réaliser une mission. Vous avez une heure pour en sortir. Pour ce faire, l’on doit résoudre une série d’énigmes, de codes, et découvrir des cachettes!

C’est un jeu de cohésion.

Normalement, vous vous déplacez dans un lieu qui vous immerge complètement dans une ambiance. Les décors sont super bien faits, tout a été réfléchi dans les moindres détails selon une thématique. (Harry Potter, Casse de banque, 50 nuances de Grey… selon les lieux en France)

Quand vous entrez dans la pièce, tout le monde est sous le coup de la surprise, un chouia désorienté.

Quand Happy Kits m’a proposé de tester leur jeu,

Escape Home

j’ai sauté de joie!

Yeah! J’allais encore jouer!

Leur principe?

L’Escape Game mais… à domicile!

Ma curiosité fut éveillée! Comment transposer les émotions ressenties à l’extérieur, dans un décor digne d’une série TV,…à la maison?
J’ai alors contacté mon équipe de drôles de dames et nous nous sommes retrouvées pour remplir notre mission!
drôle de dames

Je vous présente mon équipe de nanas: Anaïs, Aline, Amandine

Synopsis:

Vous hébergez quelqu’un chez vous qui disparaît soudainement. Vous apprenez qu’il est journaliste et était sur la piste d’un tueur qui sévit dans votre région. A vous de poursuivre l’enquête. Vous avez 60 minutes. Tic tac, tic tac…

Pour vous sortir de cette situation, vous devrez fouiller la pièce, résoudre des énigmes, décoder des mails cryptés, trouver des symboles cachés, appeler un numéro de téléphone mystérieux, etc…  Soyez prêts à combiner action, réflexion et connexion !

A noter : L’organisateur peut participer au jeu…

Mais avant toute chose, avant de rentrer dans la partie, il a fallu que je préparer ma maison pour accueillir mes invitées.

L’Escape Home est un Escape Game à la maison, proposé en version “printable”, et contenant 3 fichiers à télécharger et à imprimer :

1) Le scénario de l’Escape Home avec les indices à cacher : article de journal, notes du journaliste, mails, vidéos, symboles cachés, plan de la ville, polaroid, bandeau littéraire, etc… + vos invitations personnalisées

2) Le Maitre du jeu pour vous aider si besoin et animer la partie

3) Le Mode d’emploi pour guider les préparatifs

En + : on vous a glissé un bonus pour que votre partie se termine sur une note fun et décalée. Hé,hé…

IMPORTANT : il vous faudra un accès à internet pendant la partie via ordinateur, smartphone ou tablette.

Il faut compter une petite heure pour faire tout bien: imprimer, découper, coller. J’ai choisi l’option où je pouvais jouer avec les filles. Par conséquent, je me suis abstenue de lire le moindre document, respectant les consignes à la lettre!

J’ai choisi une pièce de la maison, le salon, dans lequel le jeu se déroulerait. Et, j’ai disséminé les indices un peu partout. J’en ai caché certains, en ai laissé d’autres à la vue.

J’ai scotché “contaminé” là où je ne souhaitais pas que les filles viennent fouiller. Par exemple: mes livres anciens, les verres, les bibelots auxquels je tiens.

escape game à la maison

C’est drôle de préparer quelque chose sans savoir quoi exactement!

escape game à la maison

Ponctuelles, elles arrivèrent. Je leur racontais comment un monsieur que j’avais hébergé à la maison (grâce au site AirDnd ;) ) avait disparu… Il me laissait tous ses documents….

Le chrono fut mis en route…. et le jeu commença!

Tout comme un Escape Game ordinaire, il y eut la phase “Fouille”.
escape game

Phase de fouille

 Bon, là, je les ai laissées faire puisque c’est moi qui ai tout disposé! Elles ont retourné les coussins, ouvert les placards, soulevé des couvercles, ouvert des boîtes, feuilleté des bouquins…
Puis, il y eut la phase “Résolution d’énigmes et de codes secrets”.
escape game à la maison

Phase réflexive… “Non mais qu’est-ce qu’on peut bien faire avec tout ça???”

Comme dans les Escapes Games ordinaires, il y eut de faux indices et des énigmes difficiles à résoudre.
Les cervelles sont en ébullition! On trouve, on avance dans l’enquête. On part dans de mauvaises directions: on piétine, on s’énerve. On demande au Maître du Jeu.
Bien sûr, ici on ne “téléphone” pas au Maître du Jeu comme dans les Escapes Games ordinaires, mais l’on a une fiche super bien faite qui peut nous aider à répondre et à avancer (plus ou moins, cela dépend de l’option que l’on choisit) lorsque l’histoire stagne.
Je ne pourrai vous décrire plus avant cette séance de jeu sans déflorer son contenu! Tout ce que vous pouvez savoir c’est que l’on a…..perduuuuu!!!

escape game à la maison

Mais sachez que, lors de notre débriefing, nous nous sommes dit:
  • Le scénario est complètement adapté un décor domestique. Nous nous sommes immergées immédiatement dans l’histoire… d’autant que c’était la première fois qu’elle venaient dans ma nouvelle maison. Ca collait bien. (Parfait pour une crémaillère. Soit en petits nombres, soit en équipes, on peut imprimer en plusieurs fois et organiser plusieurs pièces. Il suffit d’avoir un accès internet à chaque fois)
  • Ce n’est pas gênant que l’hôte cache les indices dans sa propre maison car il peut totalement jouer ensuite et TOUT découvrir (à part les cachettes bien entendu.) Le jeu est ainsi fait que lorsqu’on a en main les documents après les avoir imprimés, on ne peut pas comprendre immédiatement à quoi ils servent.
  • Il faut quand même vérifier ses niveaux d’encre dans l’imprimante. Car si l’on veut l’effet de vraisemblance, il faut imprimer en jolie définition.
  • Les filles ont été un peu gênées de fouiller dans MA maison, dans MES placards, même si moi, j’avais tout placé dans des endroits qui ne craignaient pas. Amandine a fait plusieurs Escapes Games et elle dit avoir l’habitude de tout retourner normalement dans la pièce…. Bon, là, elle s’est retenue lol, elle savait combien d’heures j’avais passé à faire le ménage et ranger la maison pour les recevoir!!
  • Nous avons été plusieurs fois surprises par des petits effets du jeu! On s’est retrouvée “bête” à hésiter à agir, alors que c’était bien ce qu’il fallait faire!
  • On a trouvé certaines énigmes pas évidentes du tout.
  • On adore se déplacer dans une salle dédiée à ce jeu, avec de vrais décors, mais c’est aussi super sympa à faire à la maison.Vous souhaitez faire une soirée originale avec un petit groupe d’amis? C’est parfait! Ambiance assurée! Ce fut un super moment! Nous avons trouvé aussi que c’était parfait à pour une soirée d’hiver, au chaud, à l’intérieur…

Escape Home “Défi mortel“, 40e chez Happy Kits. A partir de 14 ans.

Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

  1. Bombastikgirl says:

    Coucou Julie, je n’ai encore jamais fait d’Escape Game mais j’adore l’idée de le faire aussi à la maison ! Mais il faut une grande maisonet ne pas avoir peur de se faire “fouille” ! ;) Mais l’idée est super ! Bisous

    • Julie Lab says:

      Coucou! Non, peu importe la taille car finalement, tu caches les indices dans une seule pièce. si la pièce est trop grande, c’est trop difficile pour trouver. Même en vrai, les pièces ne sont jamais très grandes…
      bisous!

Laisser un commentaire