J’ai testé un escape game à la maison – Saison 2-

Le décor est planté!

Je vous présente mon bureau que j’ai délibérément mis à sac…

Toute une préparation!

Mais pourquoi me direz-vous?

Why???

Mais parce que j’ai accepté une nouvelle fois une mission:

celle de tester un escape home, élaboré par des personnes aux cerveaux machiavéliques!!

J’ai nommé…

Happy Kits!

Rappelez-vous… Il y a quelques mois, avec mes acolytes, nous avions testé leur 1er escape home, “Défi Mortel”!

Le principe de ce jeu pour adultes (en tout bien tout honneur) est le suivant:

Normalement, pour un escape game, vous réservez une salle avec votre groupe, entre 4 et 6 joueurs généralement, avec un jour et un horaire.
Vous êtes enfermés dans une pièce pendant une heure avec une mission à réaliser. Pour ce faire, vous devez fouiller d’abord ladite pièce pour trouver un maximum d’indices qui vous feront avancer dans votre enquête. Il faudra aussi résoudre une série d’énigmes pour avancer. On peut jouer entre amis, en famille, avec les ados.
Si vous recherchez un escape game dans votre région, je suis sûre que vous en trouverez plusieurs autour de vous. Vous ne savez pas encore à quoi l’Escape Room ressemble en grandeur nature? Regardez plutôt ici ou là! 

Happy Kits a trouvé le moyen d’organiser vos escapes games à la maison! Oui, chez vous! Vous souhaitez organiser votre crémaillère, une soirée originale? Paf! j’ai ce qu’il vous faut!
Je vous présente leur second Escape Home: “Mon Meilleur ennemi”…
Voici le synopsis:

Découvrez la collection des “Escape Home”, les 1ers Escape Games à faire chez vous !

Imaginez : Vous avez reçu une lettre anonyme. Quelqu’un vous en veut. Ou peut-être qu’il vous adule ? Vous allez découvrir qu’un de vos anciens camarades de classe vous observe depuis déjà bien trop longtemps. Il est fou, oui. Mais de vous. Avec votre équipe, devinez qui il est avant qu’il ne devienne trop envahissant, et contrez ses projets délirants…

Vous avez 60 minutes. Tic tac, tic tac…

Cet Escape Game se déroule chez vous : vous devrez fouiller la pièce, décoder les messages envoyés par votre harceleur, échanger avec lui, analyser ses documents médicaux, replonger dans ses dessins d’enfance, retrouver son numéro de téléphone et l’appeler, l’empêcher de vider vos comptes, etc…  Soyez prêts à combiner action, réflexion et interactivité !

A noter : L’organisateur peut tout à fait jouer à cet Escape Game avec ses invités…

CONTENU DU KIT:

L’Escape Home est un Escape Game qui a lieu chez vous, proposé en version “printable”. Il contient 4 fichiers à télécharger et à imprimer :

1) Le scénario de l’Escape Home avec les indices à cacher : article, dessins d’enfant, vidéo, message codé, analyses médicales, polaroids, etc… + vos invitations personnalisées

2) Le Maitre du jeu pour vous aider si besoin et animer la partie

3) Le Mode d’emploi pour guider vos préparatifs

4) La vidéo introductive, qui met les joueur dans l’ambiance

IMPORTANT :

– Il vous faudra un accès à internet et un accès à Facebook Messenger pendant la partie via ordinateur, smartphone ou tablette.

– Vous êtes + de 8 joueurs ? Répartissez les joueurs en 2 équipes (8 personnes max. par équipe) qui joueront en parallèle et se challengeront l’une l’autre. Chaque équipe jouera dans une pièce différente.

escape home

La thématique a l’air sympa! On se lance?
Une heure avant l’arrivée des filles, j’ai préparé la 1ère phase. J’ai choisi cette fois-ci mon bureau comme lieu de jeu: pièce plus petite, avec accès internet. J’ai imprimé, découpé, caché les indices sans les lire pour que je puisse moi-aussi avoir la surprise du jeu. j’ai scotché des étiquettes aux endroits où je ne souhaitais pas qu’elles aillent: objets fragiles, papiers personnels. Et, j’ai mis la pièce en situation: j’ai simulé un cambriolage, puis j’ai refermé la porte derrière moi pour leur laisser la surprise quand elles arriveraient.

escape home

relevé d'empreinte

indices escape home

A leur arrivée…
L’effet de surprise a fonctionné et elles sont entrées directement dans le jeu!

Nous avons réfléchi, élaboré, mis en commun, discuté…pour arriver à nos fins et découvrir l’identité du fou anonyme!

Ce que nous en avons pensé – débriefing!- 

  • Déjà, cette fois-ci, nous avons gagné! Nous sommes arrivées au bout de notre mission! Bon point!
  • Même en préparant le jeu à l’avance, la personne qui organise ne peut soupçonner le déroulement du jeu et les énigmes qui en découlent!
  • Le fait que la pièce soit déjà “en bazar” a aidé les filles à fouiller. Et, je n’ai pas mis des plombes non plus à tout ranger derrière, c’était un bazar organisé.
  • Les documents imprimés sont très bien faits. Les filles ont cru à de vrais papiers pour certains! Surtout que je les avais mélangés à quelques feuillets bien réels!
  • Nous avons aimé les interactions avec Internet  et les outils de communication, qui donnent vraiment le change, nous plonge dans une très grande vraisemblance.
  • Nous nous sommes peut-être un peu plus aidées du Maître du jeu qui guide sans donner carrément les réponses. Il est vraiment très bien fait.
  • Nous avons retrouvé des similitudes entre “Défi Mortel” et “Mon Meilleur Ennemi”, ce qui nous a aidé pour la fin.
  • Les 2 Escape home sont très sympas, même si nous avons moins eu l’effet de surprise étant donné que nous connaissions déjà “Défi mortel”. “Mon Meilleur ennemi” est peut-être un chouïa mieux ficelé.
  • Nous avons passé un très bon moment toutes les 4, et nous n’avons pas vu passer l’heure.
  • Nous pensons que c’est un très jolie façon de passer une belle soirée ensemble, mais ne peut remplacer l’Escape Game en salle. C’est un clin d’oeil pour les amoureux de ces jeux… ou pour ceux qui veulent faire passer une soirée originale à leurs invités!
apéro

De toutes nos forces, nous avons voulu trinquer à notre victoire!

apero

Tchin!

Avez-vous déjà joué à un Escape Game? Le tenteriez-vous à la maison ou en dehors? Connaissez-vous les jeux proposés par Happy Kits pour petits et grands?
Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

  1. Beaute-s says:

    Coucou ma Julie!
    Je n’ai jamais fait d’escape game et ça a l’air génial. Ça me plairait énormément! J’ai adoré lire ta revue et je suis ravie de découvrir ce jeu!
    Un grand merci à toi!
    Mille bisous
    Valerie

    • Julie Lab says:

      coucou Val!
      Je pense qu’effectivement ça te plairait beaucoup de jouer à un escape game! On est vraiment pris dans le feu de l’action! je suis heureuse de t’voir fait découvrir cet univers!
      De groos bisous!

    • Julie Lab says:

      Happy Kits propose plein de choses sympas pour occuper petits et grands pendant l’été ! Les ados se prendront bien au jeu, mais ils auront besoin certainement de l’aide d’adultes pour superviser certaines énigmes je pense!
      Bon week end de vacances!!

  2. Natieak says:

    Coucou
    C’est quelque chose que je n’ai jamais fait mais je trouve le fait de l’organiser chez soi très intéressant. En tout cas, on voit que cela premet de passer un moment hyper conviviale entre amies. ^^

Laisser un commentaire