J’ai testé l’escape game Télé Bleue à Garons…

Bonjour! J’ai testé il y a quelques jours

l’escape game Télé bleue

qui se trouve à Garons, près de Nîmes!

escape game garons

Arrivée triomphale d’une blogueuse sur les lieux…

escape game télé bleue

En vrai, nous étions attendus de patte ferme!

Ce bâtiment de Télé Bleue possède un attrait assez particulier pour moi. Il faut savoir qu’entre 1986 et 2001, Télé Bleue étaient une chaîne de télé et radio locales ayant émis sur Nîmes, Arles et la Petite Camargue. Ceux qui zappaient à l’époque doivent se rappeler du logo de la chaîne! Bien souvent, il apparaissait à l’écran avec une musiquette en fond sonore… Le logo me rappelle vraiment mon adolescence!
A l’époque, mes grands-parents habitaient non loin de là, et on passait devant ce bâtiment étrange très souvent… Vous savez? Il se trouve près de l’entrée d’autoroute et de l’aéroport… Comme si personne ne devait savoir ce qui se passait à l’intérieur, ce pavé de tôle se voulait discret. D’ailleurs, nombreux sont les habitants du village qui ignorent l’ancienne fonction de ces lieux… On y murmure que Jean Jacques Goldman et bien d’autres s’y seraient donnés rendez-vous pour quelque émission radio.

Alors quand Cyril Poissy me proposa de pénétrer à l’intérieur, je sautai sur l’occasion! Je n’aurais jamais imaginé pouvoir un jour pousser cette porte vitrée!

Voici ce que propose Cyril…

Aujourd’hui, Télé Bleue renaît de ses cendres, pour vous offrir un tout autre type de divertissement,  aux antipodes du cathodique :

Télé Bleue vous propose, dans ses locaux historiques, de retourner quelques années en arrière grâce à un Live Escape Game qui reprend le thème de la télévision et du journalisme.
Le Live Escape Game, ou jeu d’évasion grandeur nature, est un jeu qui se fait en petite équipe de 3 à 6 personnes par salle. Il dure une heure durant laquelle les joueurs sont plongés dans une atmosphère originale avec une mission à réaliser.
Le jeu évolue au gré de fouilles et de résolution d’énigmes.
Il s’agit d’une activité basée sur la réflexion qui plaît à toutes les générations et qui est idéale à faire entre amis, en famille ou entre collègues.
Je ne vous présente plus le concept de l’escape game, dont je vous ai parlé plusieurs fois ici… et ….

Cette fois-ci, j’embarquai une nouvelle équipe!

Je vous les présente!

escape game nimes

équipe escape game

La fine équipe, de g. à dr. : Aurélie, Roro, Domi et Camille M.

Dans le hall, nous voilà immergés dans une atmosphère particulière: nous sommes projetés environ 20 ans en arrière (pour ne pas dire plus, ça ferait mal!)
Télé Bleue

Il faut savoir que quasiment toute la déco est d’origine, chaque pièce vintage, dans son jus, dans son élément!

escape game télé bleue

L’équipe Escape Game Télé Bleue… bonjour!

télé bleue

Nous avions réservé la mission C.O.L.N.E.M., nom donné en référence au blason nîmois… Cyril propose 3 missions in situ; c’est donc la première.
Télé Bleue
Vous avez été sélectionnés par Télé Bleue pour la plus importante des missions : enquêter sur un trafic illégal de viande de crocodile. Ce trafic inonde le marché régional depuis plusieurs années. Un de vos informateurs des docks de Marseille aurait identifié des colis suspects dans un conteneur de la société Application Electronique.
Votre mission : Vous infiltrez les bureaux de l’Application Electronique à la recherche de preuves éventuelles de sa participation au trafic. Vous avez 60 minutes avant la ronde du gardien. Le lieu est sous haute surveillance et la sécurité lourdement armée. Ne trainez pas et ramenez la preuve de ce trafic pour un reportage exclusif !
studio radio Télé Bleue

Le vrai studio radio tel quel! Comme à l’époque de son fonctionnement réel! cyril m’a confié que les parois sont faites d’alvéoles d’emballages de pêches, celles que l’on trouve au fond des cagettes! Par-dessus, du polystyrène a été projeté! On s’embêtait pas à l’époque!

Comme d’habitude, je ne vous montre rien de plus… Ben quoi?! il vous faut l’effet de surprise à vous aussi!
Tout ce que je peux vous dire, c’est que le charme de l’Escape game a encore opéré… Le décor est super puisque l’équipe a simplement mis aux normes le bâtiment. Tout est “dans son jus”, tel quel! C’est un véritable bond dans le temps.
Nous avons utilisé des objets que je n’avais jamais utilisé auparavant (dans un escape game ou dans la vraie vie!!). Et, j’ai aussi utilisé des objets que j’utilisais il y a fort longtemps… Genre la consultation des résultats du bac et les inscriptions à la fac se faisaient par ce biais! Oui oui!!
J’ai trouvé le temps de phase de fouille équivalent à celle de la résolution d’énigmes.
Nous avons eu besoin d’indices pour avancer dans le jeu.
Chacun à son tour, a débloqué la situation à un moment donné ou à un autre. C’est encore une fois un jeu d’équipe, où il est bon de se parler, d’expliquer ce que l’on a fait ou que l’on veut faire. Il faut s’écouter, combiner nos forces (intelligences éventuellement si elles existent mdr).
Nous avons été assez surpris au début. Et à la fin aussi car nous n’avions pas compris qu’il fallait s’arrêter de jouer!

escape game nimes

L’équipe de Télé Bleue propose également un jeu grandeur nature, légèrement différent mais tout aussi intéressant (si ce n’est plus de part l’originalité du concept). Depuis quelques semaines, Télé Bleue vous propose des parcours d’enquêtes DANS la ville de Nîmes! Reporter en herbe ou en cavale échappé du commissariat, vous aurez des énigmes à résoudre, de l’orientation.
Ca, on  n’a pas testé, mais on est super curieux d’avoir vos retours car ça a l’air tout simplement génial!
Amis touristes, je pense que ce doit être un excellent moyen, complètement ludique, de partir à la découverte de Nîmes romaine et moyenâgeuse, avec vos ados, ou entre amis!
Pas touristes, ce serait pas un moyen sympa de partager un bon moment dans les rues de notre centre-ville??
Avez-vous déjà joué à un Escape Game? Avez-vous déjà testé ceux sur Nîmes et sa région?

TELE BLEUE 
– Escape Game
En face de l’aéroport Nîmes-Garons
7, rue de broussan – 30128 GARONS
Tél : 04 66 700 700
Mail : escape@telebleue.fr
Uniquement sur réservation
Enfants dès 10 ans accompagnés, à partir de 14 ans seuls.

 

Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire