Images choc

Un p’tit pavé dans la mare sur les images choc que nous nous voyons imposer chaque jour.

vignette les pavés dans la mare

Je suis une accro à facebook (oui je sais je sais… que veux tu Geek un jour… ) et je passe donc beaucoup de temps dessus à parler, à découvrir des sites, des blogs, des gens adorables, à trouver des tas d’infos sur des sujets très différents  à raconter que je mange une pomme ou donner le dernier mot d’enfant de mon Fils (surtout quand c’est aux dépends de son père c est plus drôle) 

Mais du coup, lorsque je suis à la maison (oui parce que je suis aussi connectée depuis ma Phablet, lorsque l’ordi est éteint ou lorsque je ne suis pas chez moi .. ) , les images qui apparaissent sont à la disposition de toute personne passant à proximité.

Et surtout de mon Figolu.

Je passe du temps à faire attention aux images que la tv pourrait envoyer… Par exemple nous ne regardons plus les infos, nous ne mettons aucune chaîne généraliste lorsqu’il est debout, en fait la tv est bloquée sur les dessins animés (et sur cette cruche de Dora et son cousin Diego) …

Et voila, que ce matin , en baladant sur mon réseau social je tombe sur un article partagé sur la viande Halal accompagné d’une photo d’un pauvre boeuf égorgé.. Et la je dis NON !

Que l’info soit partagée, c’est important et intéressant (je ne suis pas un bisounours, je ne suis pas un bisounours.. une princesse oui mais pas un bisounours) , mais de grace !!! Quand vous partagez ce genre de chose , supprimez la photo (c est possible on fait « supprimer la vignette » ) et on prévient que l article contient des images chocs.

Avant que des mamans en furie ne viennent cracher le venin, non mon fils n est PAS devant facebook, mais il est susceptible de voir ses images en passant, et franchement a 4 ans et demi il n est pas prêt à voir ça.

Il sait déjà ce qu’il mange que « non son escalope de dinde n’a pas poussé chez le boucher », il sait à quoi ressemble une Dinde, il a même été sur une exploitation avec moi pour acheter le poulet du dimanche, et il a visité cette ferme avec la gracieuse gentillesse de l’exploitante  qui a pris sur son temps pour lui faire découvrir et lui expliquer ce que c était  comment ça mangeait, et pourquoi elle les élevait ) , il sait qu’il mange un animal, il sait toujours ce qu’il a dans son assiette, et s’il me demande, je lui montre même sur le net . Il n’y a donc pas tromperie sur la marchandise… Néanmoins  si je peux quand même à son age lui éviter de voir comment ça se passe entre le moment ou ça gambade dans la ferme et celui ou ça tombe dans son assiette….. c est mieux.. il est vraiment encore trop petit pour ça.

Je parle des images choc animalière  mais en simple réaction à ce matin… Mais ce billet est tout aussi valide, pour toutes les photos immondes qui peuvent passer sur Facebook… Pour les filles sexy, et les images pornos, ça va,  mes contacts sont plus sérieux et plus attentifs la dessus.

Et puis pendant que j’y suis : Arrêtez de partager vos citations à la con, surtout quand elles sont bourrées de fautes ( Zut quoi 3 mots 6 fautes c est ballot pour un truc qui va se partager de façon exponentielle)

MDR MAIS TA GUEUUUUULE

Et je fais l’impasse sur les partages magnifiques de hoax ou la petite Noelie est citée 20 fois , ou un avis de recherche d’une personne est caduque depuis 10 ans, où on cherche un don de sang AB – pour sauver un bébé phoque (dédicace darkmaman) mignon au bout de 2500 j’aime, et ou de toute façon je suis sure que 90 % de mes contacts n’aura pas les couilles de partager (passke c est rien que des rosvilains)

Merci de votre compréhension

vous pouvez vous lâcher

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 comments

  1. Mam'Plume says:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi! J’ai enlevé les personnes de mon fils d’actu qui partagent ces images!! Informer oui, dégoûter non! Je pense que ça dessert les causes plus que ça ne serve à quelque chose!

    • Cocoon says:

      bah je vire toujours mais la ce sot les contacts qui vont finir par virer. Bon pour le coup ce matin ce n est pas une habituée de la chose donc ca ira lol mais sinon..

  2. jo3jeans says:

    Oooh c’est trop vrai ! Mais même moi – 37 ans ni princesse ni bisounours, 100% rock mais quand même O-o – je suis choquée !
    Mes filles (13 et 14 ans) reçoivent des notifications avec des photos immondes : un mec en moto qui tire un chien attaché à la moto et la photo du chien après la « promenade » : à gerber. Le motif du partage ?
    « Like si tu penses que ce mec est un connard, partage si tu veux lui faire la même chose et commente si tu plains le chien »
    Mes filles sont intelligentes mais sensibles, elles likent pour faire quelque chose pour ce pauvre chien, pour ce pauvre gosse tabassé par son père, pour ces animaux pelés vivants… J’en passe !
    Je suis débectée par ces chaînes immondes.

    Et les appels aux likes ou sinon : like si tu aimes ta mère sinon elle mourra dans l’année. :-(
    Ma fille n’ose pas ignorer ces appels et je trouve dégueulasse qu’on la pousse à ça : tu imagines si j’ai un accident et qu’elle n’avait pas liké ? Comme elle se sentira coupable ?
    Grrrr je les hais !

    Et oui les citations avec image neuneu remplies de fautes m’agacent ! Ma mère me pourri le fil d’actu avec ces conneries.
    Re grrrr !
    Merci pour ce bille ! Trop vrai ♥
    Bises

    • Cocoon says:

      oui ça me fait peur tout ca… je suis une princesse rocknroll aussi , je suis de la generation rotten (sacrosaint site immonde mais j etais une ado rebelle mdr ) mais la mon fils peut voir ce genre d image et je suis vraiment tres attentive a ce que ca n arrive pas

  3. Les Donz'Elles (@DonzElles) says:

    Dans l’absolu, 100% d’accord.

    Bizarrement, c’est souvent sur le compte des amis des animaux qu’on trouve les images les plus violentes. J’ai même fini par en écarter 2 de mes contacts, parce que se connecter de bon matin et tomber sur un fil d’actu glauque et sanglant à souhait, ça le faisait pas vraiment…
    (Confession: les images de chats ont beau être drôles et croquinettes, ça me gonfle !!!)

    Maintenant, on peut aussi essayer d’inverser la situation. Je pense que nous aussi, nous publions des choses qui peuvent agacer nos contacts. Si *nous* on nous disait ce qu’on doit partager ou non sur notre Facebook, comment on le prendrait ? C’est un peu prise de tête, mais je pense que le mieux, c’est de prendre le temps de sélectionner les actus qu’on veut voir (ou pas !) dans notre fil.

    • Cocoon says:

      autant que possible je ne partage pas de choses choquante.Et si par exemple une cause comme ce matin doit etre partagée (enfin que j estime devoir l’etre tout est relatif lol) , je previens toujours que les images du lien sont tres choquantes, et bien entendu je ne la diffuse pas.
      pour le reste , c est rigolo parceque tu as entierement raison (mais tout le monde rale pour dire la meme chose et continue a le faire mdr)
      merci pour ton passage ici ^^

  4. Olivia DarkMaman says:

    outres le fait que un enfant peut passer derrière et voir, moi je ne viens pas sur facebook pour voir ce genre d’images. Lorsque un de mes contacts fait cela, soit je signale la photo si elle est vraiment atroce soit je l’enlève de mes contacts soit si je connais bien la personne, je lui en parle en mp mais bon il est rare que les personnes que je connais fassent cela ^^

    Merci pour la dédicace, je partage ton article pour avoir la vie éternelle.

  5. Mère Cane says:

    +100 ici c’est immonde. Et pas que les images. Je ne remercie pas ceux qui balancent des gros mots à tout va et pour rien ma petite nièce a appris pleins de nouveaux mots :/

Et si tu me laissais un petit commentaire?