Success Story : IGUANEYE la chaussure de demain

J’avais très envie de te parler d’une découverte récente sur un concept de chaussure dont je suis déja fan : L’IGUANEYE .

Qu’est ce que c’est? C’est Par excellence la chaussure design, physiologique et écolo qui s’adapte à toutes les situations. Il faut savoir que moi même, je suis archi malheureuse lorsqu’au mois d’octobre, il faut se résigner à remettre des chaussures d’hiver. Carcan de mes orteils, camisole de mes pauvres petits petons qui ne demandent que la liberté de s’exprimer.

C’est en naviguant sur le net, cherchant des innovation techniques et écologiques, que je tombe sur le Projet d’Olivier : IGUANEYE … J’ai suivi la naissance de la commercialisation.. et je compte très très prochainement m’en offrir une première paire (et surement que d’autres suivront je suis du genre monomaniaque)

J’ai contacté il y a quelques jours Olivier, pour qu’il réponde à mes questions, et je te livre ici son ITW.

Cocoon : Bonjour Olivier.
Comment t’es venu l’idée de créer tes Iguaneye?

Olivier :  L’idée était de faire une chaussure aussi minimale qu’une tongue mais qui tienne au pied. Cela m’a pris dix ans.Chaque été je me fabriquais une paire (souvent en cuir). J’ai corrigé les défauts petit à petit.

J’ai lu cette histoire des indiens qui trempaient leurs pieds dans le latex et j’ai décidé de partir sur un matériau souple. Faire comme une double peau. Pas mal de travail ensuite pour mettre l’idée au point (prototypes…) et voilà.

Tu avais une formation dans ce domaine ou c’est l’envie de créer un produit totalement adapté à tes besoin qui t’as mené la?

 Les deux. Je suis diplômé de l’école nationale de design mais on n’y apprend pas particulièrement à faire des chaussures…sauf si on en a envie. L’école m’a donné la méthode mais l’envie était là avant.

L’idée était elle de créer des chaussures de sports(dans ta video ce sont des sportifs qui la testent (et l’approuvent)  ou de combler un vide sidéral entre la tongue, la chaussure physiologique design et écolo?

 « La chaussure physiologique design et écolo » ne me semble pas être une catégorie référencée : ).  Le vide est entre les chaussures aérées qui tiennent bien au pied mais qui sont presque fermées ou avec beaucoup de sangles et les tongues qui sont très aérées mais ne permettent pas de bouger, courir, sauter…Le but n’était pas de faire une chaussure de sport mais une chaussure avec laquelle on peut faire tous les mouvements que l’on souhaite… et ce avec le plaisir d’être comme pieds nus.

 Beaucoup de coureurs barefoot s’intéressent à notre produit. Certains courent avec. Mais ce n’était pas dans nos intentions de départ. Peut-être le second produit sera plus technique et tourner vers la performance. Qui sait ?

Tu ne le sais pas , mais tu parles à une personne qui ne supporte aucune chaussure fermée et qui vit en tongue de mai à octobre… Jusque là, je n’arrivais pas à trouver de produits abordables me permettant de protéger mon pied tout en étant au frais. ^^
Comment as tu pu financer ce projet?

 Love money, économies, banques, financement participatif… Ce n’est pas facile car les outillages permettant de produire une pièce comme les IGUANEYE coûtent horriblement chers.

 J’ai suivi de loin ton évolution sur le financement participatif. Dans l’ensemble comment le projet a été accueilli par les internautes?

 Les contributeurs sur Kickstarter ont aimé le projet, d’ailleurs ils ont contribué : )
 On a eu des articles sur des blogs américains (FastCompany, Core77…) Cela nous a énormément aidé.

En France tu n as pas eu de soutient à ce projet? (site, magazines, webzine?blogs? )

Si bien sûr mais l’effet sur la pré-vente a été bien plus fort avec les blogs américains. Il faut dire que Kickstarter est une plateforme anglosaxonne… L’article sur LeMonde.fr a pas mal aidé. Shoes-up nous a soutenu dès le début. Fashion mag !Le Closet...

 Coté matériaux utilisés pour le produits actuellement commercialisé, tu peux m’en dire plus?

C’est un élastomère synthétique. Souple et très résistant, il est hypo-allergénique et recyclable.

Tu es donc à l’origine d’une chaussure design, confortable, solide et écolo.. Je suis admirative.J’imagine que tu as tout un tas de brevets déposés. Néanmoins tu n’as pas peur que cette belle idée te sois volée rapidement par les gros du secteur?

 Non. Ils ne font plus ça maintenant. Ils sont éminament solvables et ne peuvent pas déménager du jour au lendemain. Et puis les IGUANEYE sont des ovnis qu’il n’est pas facile d’intégrer dans une gamme existante.


Tu proposes une gamme adulte pour l’instant , pense tu développer une éventuelle gamme enfant?
Ce serait super !On un peu de chemin à faire avant de pouvoir étendre la gamme.

Actuellement tu recherches des distributeurs ?
Oui. Enfin c’est plutôt eux qui nous contactent. Depuis Kickstarter, on a reçu beaucoup de demande de distributeurs du monde entier.

Je suis très agréablement surprise par le prix que tu as choisi pour tes Iguaneye, c’est un  choix stratégique?(ndlr : 49€ ) 
Oui et non.
Je dirais plutôt logique.On empile les coûts et on fait attention qu’il y en ait pour tous ceux qui travaillent sur le projet (y compris les distributeurs).
Dans le même temps, on souhaite que les IGUANEYEsoient accessibles. Je dirais que le prix est équilibré.

Très clairement.. il suffit de regarder le marché de la chaussure pour voir que bien souvent les innovations sont très peu accessibles.De façon plus légère maintenant : tu es pret à prendre le retour de ta success story?? parceque moi cette petite chaussure, je la vois tres bientot au pieds de tout le monde !(à commencer par les miens)

L’énergie positive que nous renvoient les personnes qui découvrent IGUANEYE est notre carburant. On a déjà vendu au quatre coin de la planète.

J’espère la voir de plus en plus, et très vite à compter de cet été en tout cas. C’est tout le mal que je te souhaite ;)
Merci Olivier ^^
Merci à toi.

 

 

 

Pour en savoir plus sur ces petites merveilles :

Le site officiel :  www.iguaneye.com

La boutique 

Facebook 

TWITTER

Et Comme Olivier n’est pas à son projet d’essai, tu peux retrouver aussi un de ses projets ayant abouti et eu du Succès : LE ceinturon PAPA

Et toi? t’es partant?? 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 comments

  1. Marty says:

    c’est grâce à ton article que je me suis décidée, et je ne suis pas déçue par le confort
    (mais par la couleur; attention, le modèle que j’ai choisi est lumineux à l’écran (sur leur site), et décevant en vrai; violet qui est en réalité un gris très foncé tirant sur le violet et les semelles anis qui sont en fait moutarde)
    on va pas polémiquer esthétique (plus besoin de vernir ses ongles mais en revanche faut assumer ses orteils!)
    heureusement, le confort est au rdv
    qu’ils nous tiennent au courant quand ils lancent la version enfant!

Et si tu me laissais un petit commentaire?