Are you Hygge ? ( hygə )

HEJ min Kanin!!

Comme tu le sais depuis le temps que tu me suis (ou pas ), je suis une personne très casanière. Le second doux petit nom de ma maison c’est le terrier, et ça n’est même pas en référence à la maison des Weasley !!! Je l’appelle ainsi, parce que c’est vraiment mon refuge, l’endroit ou je me sens bien, au calme, en sécurité, détendue. Quoiqu’il arrive rentrer à la maison est toujours un moment de plaisir à peine dissimulé.

source Pinterest

Non pas que je sois une solitaire (même si c’est assez le cas) , j’ai du plaisir à recevoir du monde chez moi, et si cela ne donnait pas autant de travail, j’aurais du monde toutes les semaines pour partager un bon vin, des bonnes blagues grivoises ( n’est pas Milie? ), un repas à la bonne franquette et une gueule de bois qui te fait dire “plus jamais j’ai plus l’age oh mon dieu ” (et que tu as oublié la semaine suivante pfff) .

Il y a maintenant 2 ans, j’ai commencé à beaucoup ranger la maison. Je me sentais oppressée, envahie, étouffée, désordonnée.. Pour se faire j’ai utilisé la méthode de la prêtresse du genre : Marie Kondo. Et je dois avouer que ce petit bout de femme a changé ma vie. (on en parlera bientot jte promets Min Ven )

Depuis lors, même si ma maison n’est pas celle de Bree Van de Kamp, elle est rangée, chaleureuse et vidée de choses inutiles.. Curieusement, ce travail de longue haleine (j’ai mis 1 an ) a changé un truc en moi aussi.. J’ai dépouillé mon esprit au fur et à mesure que des sacs sortaient de la maison.

Désormais je suis beaucoup plus posée, et sereine et j ai pu commencer à savourer à 100 %  et sans le savoir, le plaisir du Hygge.

Ok ? tout ce long paragraphe pour en venir enfin au sujet.

C’est quoi Hygge? déja ca se prononce comment? 

Pour commencer on va causer prononciation : à priori le plus proche serait “Hoo ga ” mais même les Danois ont du mal à se mettre d’accord.. De toute manière on ne parle pas Hygge, on le vit !  Ja Ma’am !!

Pour le définir, c’est encore plus complexe, mais disons que le mot le plus proche serait le Cosyness, mais même là ce n’est pas suffisant.

Pour en trouver la définition, la substance, un début de piste, je me suis donc offert un livre déjà fort joli (cette couverture est juste tellement Hygge déja, que rien que là j’ai craqué)

Tant de promesses sous une couverture archi mignonne, je me suis dit qu’après avoir épuré la maison de ses objets negatifs, il fallait que je continue ma quete du bien etre. J’ai craqué !

A peine reçu, sitôt ouvert. Dévoré en quelques petites heures, toutes bougies allumées dans le fond de mon vieux canaprout sous un kilo de plaid. (c’est déjà plus ou moins nos programmes des dimanches depuis.. euh bah toujours en fait ).

Et j’ai appris ce qu’était la substance de l’art de vivre Danois, qui leur vaut chaque année tout de même le titre du peuple le plus heureux du Monde  !

C’est inspirant pas vrai? Moi aussi jveux faire partie de ces gens là, qui ont développé un art de vivre heureux, alors même qu’ils sont en manque réel de vitamine D pour cause de Soleil gréviste 6 mois par an, et au repos les 6 suivants ! Mes valises sont prêtes, définitivement je veux vivre dans les pays nordiques !

Je ne te dirai pas ici le contenue de ce livre (qui est aussi très drôle) , mais sache que la dedans, il n’y a pas de mode d’emploi, mais des pistes de réflexion sur le savoir prendre le bonheur quand il se présente. Il peut se cacher partout !!

Dans ton canapé moelleux au chaud avec bougies (ça c est indispensable mon petit ) chocolat chaussettes plaid doudou et silence (tu fais un sans faute si t’as le gros matou feignant qui ronronne sur tes genoux )

(image Pinterest)

Dans un bain chaud, avec des senteurs douce, une lumière tamisée et les gosses à la garderie (krkrkrkr) , dans un lieu cosy, douillet aux lumières tamisées avec une petite poignée de gens que tu aimes, autour d une table chaleureuse et des petites choses sucrées, dehors dans un hamac au son des oiseaux ou assis sur une grosse pierre plate dans la nature.. En fait le Hygge se vit partout ou le sentiment de bien être peut t’envahir. Il suffit juste de savoir le trouver, et l’apprécier. Un simple ballet d’étourneaux est un instant Hygge qui vaut la peine d’etre vécu.

Il n’y a pas vraiment de définition du Hygge en fait… Il faut juste le vivre.

Pour moi c’est fait !! 

Et toi?  Er du klar til Hygge?

ref : “Le livre du Hygge” par Meik Wiking – Editions First – Dans toutes les bonnes librairies

Brie

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

  1. Jade says:

    Je l’ai acheté pour ma bibliothèque communale et j’ai eu l’occasion d’en lire quelques pages. Je me réjouis de pouvoir le lire en entier car le début m’a vraiment plu !

    Sur ce, je vais m’allumer une petite bougie :)

  2. Julie Lab says:

    coucou! Je ne connais pas le hygge mais je pense en déceler l’état d’esprit…Est-ce revenir aux choses simples? Voir le beau dès que possible? Positiver? Se détacher du matériel? ou en tout cas, se raisonner sur nos pulsions d’achats de babioles? (euh, ils ont quand même un niveau de vie bien plus élevé que le nôtre..)

    en tout cas, nous sommes irrémédiablement attirés par les pays scandinaves…(euh l’été? mdr parce qu’il y a pas de neige quand même, de nuit et de froid! Ca existe l’état d’esprit scandinave dans le sud??lol)
    bisous

  3. matchingpoints says:

    Nous vivons le hygge à la méridionale :)
    Il faut l’adapter selon le climat, l’essentiel est le bien-être, en allemand on l’appelle “Gemütlichkeit”, il n’y a pas de traduction en français !

  4. Ninon says:

    Ca fais quelques semaines que je vois passer ce livre sur les réseaux sociaux et je vais bientôt me laisser tenter!
    En ce moment, j’ai commencé à lire quelques livres de développement personnel et de philo, et ça me réussi beaucoup :)

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

Laisser un commentaire