Hoax, fausses informations, propagande.. tu gobes tout et tu te tais

Quand on est  trop présent sur les réseaux sociaux (comment ça?? t’as pas mon Facebook? ) , on passe notre temps à recevoir tout un tas d’informations, incroyables, politiques, santé, disparitions, et j’en passe…

Certaines infos nous semblent familières, on se dit

OH !! Encore?? mais dans quel monde vivons nous? 

Si on est une feignasse, un naïf, ou un imbécile qui gobe n’importe quoi, on a surement partagé (au moins tous une fois c est sur (non? si ? ) une information qui nous semblait capitale et que le gouvernement voulait (ce salaud) nous cacher.. J’ai envie de dire : heureusement que les débusqueurs sont la pour nous ouvrir les yeux (les shakras ou des trucs pas recommandables )

hoax-category

 

Alors, parfois même sans lire l’article, la rumeur, Hoax en anglais (ui c’est un blog bilingue désormais ) on partage… avec un avis sur la question … Soit dit en passant avoir un avis sur un titre racoleur c’est fabuleux j’adore j’approuve, je kiff à donf (expression so 90 – ta gueule JJ je sais je suis vieille ).

Ce qui peut donner des discussion très animées entre gens qui n’ont pas du tout cherché à vérifier l’info, ceux qui sortent leur lien Hoaxbuster (je conseille), et ceux qui n’ont pas pris la peine de lire les commentaires et qui partagent à leur tour.. indignés.

 

  • Ainsi la petite Noelie a toujours besoin de sang groupe AB + depuis les années 90, et on continue à partager son besoin ( Depuis elle en a eu la pauvre tu penses)
  • Nous sommes terrifiés à l’idée d’avoir tous nos bébés 2014 pucés dès la maternité
  • Nous nous sommes indignés sur un panneau du Louvres en Mandarin  qui demande aux visiteurs chinois de ne pas déféquer sur le sol aux alentours. (LOL non mais aussi si même les journalistes se font couillonner on s’en sort plus )
  • Nous pouvons débusquer les classifications de tubes de dentifrice (chimiques.. ou bio ) grâce à un code couleur  spécifique
  • Prévenir les enlèvements d’enfants à Ikea
  • Se méfier de ces roumains qui posent un cosy au milieu de la route pour mieux te piquer ta bagnole (avec une variante ou ils te cassent la gueule juste for fun)..
  • Et dernièrement un magnifique Hoax, qui a été orchestré par le journal 24 h (à peine orienté pour qui prend le temps de le lire parfois haha) accusant notre gouvernement de bons vieux pédophiles souhaitant apprendre à nos enfants en maternelle à se masturber… (Faut il être si naïf pour y croire j’en reste stupéfaite ) (et jte fais pas de lien vers ce torchon )

Certains ne sont que des fausses rumeurs, beaucoup sont de la désinformation… On se sert d’un truc existant qu’on transpose dans un autre contexte..

Je suis de ceux qui la ramène souvent avec leur petit lien Hoaxbuster, je suis de ceux qui prennent le temps de faire des recherches avant de partager .. Mais des fois aussi jme fait couillonner.. c’est comme ca que j’ai récemment enterré Anny Cordy, et que j’ai cru que Ribery était un véritable abruti (on me dit dans l’oreillette que ça en revanche c’est une véritable info ) en confondant Mandela et Oncle ben’s (j’en rigole encore) .. à ma décharge pour ce dernier.. Il est tellement … WTF (la routourne toussa toussa… ) que rien ne m’étonne de sa part.

Alors S’il te plait mon petit chou, arrête de partager n’importe quoi .. Va lire, va t’informer, renseigne toi.. et surtout avant tout : consulte les site de Hoax.. Ca permet de faire le ménage.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

  1. ZeMarmotte says:

    J’adore ton article. Je suis tellement d’accord avec toi.
    La plupart des gens utilisent les réseaux sociaux ou même tout simplement Internet, mais sans savoir « comment s’en servir ».
    Tous ces crétins qui lancent des infos bidons tirent sur la corde sensible et ça marche à chaque fois. Et en attendant, les vraies choses, les vraies infos et les vrais trucs vraiment écoeurants, ça leur passe sous le nez sans qu’ils ne rechignent.
    HoaxBuster est mon ami !! Je vérifie aussi mais j’avoue aussi m’être faite avoir.

  2. marjorie// chérie panthère says:

    Bon bein…je dois t avouer que je suis une buse!!! Je crois à tout!!!;))
    En rout cas tu es délicieuse à lire…je me régale;)

  3. NLMR says:

    J’ai rippé, mon commentaire est parti incomplet et sans les formules de remerciement d’usage. Donc, merci pour cet article utile et au plaisir de vous lire,

    Nils

Et si tu me laissais un petit commentaire?