Le Grand ménage : Organiser son frigo, trucs et astuces

Coucou ma belette,

L’artice précedent, on parlait cuisine et organisation du temps de travail dans la maison pour gagner du temps et en finir définitivement avec le ménage de printemps.

Aujourd’hui je vais te parler – comme promis  – de l’organisation de son frigo.

Frigo image

Tu n’es pas sans savoir (si? nooon ) que le frigo est un des éléments où l’hygiène est vraiment une nécessité sanitaire de la maison.

En effet, un frigo mal entretenu sera le nid parfait pour des bactéries pas bien cool, du genre mycoses buccales (bon appétit ) diarrhées (hummmm ) pour les affections begnines (enfin relativement on va dire hein ) à l’infection grave type gastro ou carrément intoxication alimentaire ou le botulisme et la listeria (les plus graves de tous ) .

C est pas génial, et pourtant beaucoup de frigo sont à la limite de ce qui est tolérable pour avoir une parfaite hygiène. Beaucoup de gens négligent grandement cet appareil, et il n’est pas rare d’y trouver des moisissures sous les éléments qui le composent (à la rigueur sur un légume oublié , mais là je parle vraiment des tablettes )

Ce serait quand même dommage de tomber malade (ou pire rendre ses enfants malades) alors que des gestes simples pourraient éviter tout ça.

La TEMPERATURE

Ça part deja d’un bon réglage, un réfrigérateur doit être réglé entre 0 et 4 degrés (pour le maximum ) au delà les bactéries se développent en masse.

from l’excellent Placeman

On ne range jamais un aliment chaud dans le frigo, et saches mon petit que tu dois attendre un maximum de 2 h pour y ranger les denrées que tu as fais refroidir. Au delà, c’est peut être deja trop tard. (Comme dirait Ken : tu ne le sais pas encore, mais tu es deja mort ! ouaaaatatatatatatatatta ! )

LE RANGEMENT

On ne range jamais un aliment non couvert. C est simple, on utilise des boites ou des bocaux, fermés ! cela évite la contamination d’un aliment à l’autre. mais aussi les mauvaises odeurs et le dessèchement de l’aliment.

On sépare systématiquement le cru du cuit, et la viande des poissons.. et les fruits de mer du reste également.

Le frigo a des zones plus ou moins froides, selon la marque, c est en haut ou en bas , il te faut te référer à la notice de ton appareil.

En fonction de ce que tu as à ranger, tiens en bien compte.

Un truc tout bête auquel on pense moins, ce sont les emballages, autant que possible, on les retire (les cartons des yaourt par exemple une vrai chienlit ) et les légumes dans le bac à bière (oups ) doivent être propres et non souillés par la terre. Mais sache que nous en mettons trop au frais et qu une majorité d’entre eux se conservent à température ambiante en vrai. (pour plus d’infos à ce propos)

L’ENTRETIEN INTÉRIEUR

Il est totalement inutile de l’aseptiser à la javel ou autre saloperie du genre, un nettoyage HEBDOMADAIRE (oui chaque semaine mon petit ! j’insiste) à l’eau vinaigrée additionnée d un jet de liquide vaisselle suffit amplement. Moi j’utilise aussi du savon noir :p

Procéder avant de ranger les courses ou avant de les faire, quand l’appareil est quasi vide.

On le vide, on nettoie les éléments amovibles au bac à vaisselle (ou si t’es un dingue tu peux carrément les mettre au lave vaisselle ) , on essuie les tablettes ET les parois, on oublie surtout pas la porte qui est la zone la moins froide, et la plus exposée. Tu termines par les joints, en effet, c’est un coin que l ont oublie très souvent, et pourtant un joint encrassé peut remettre en cause la fermeture hermétique de l’appareil : te faire surconsommer pour maintenir le froid, et laisser passer les vilaines petites bébêtes indésirables (if you know what i mean )

L’ENTRETIEN EXTÉRIEUR

On nettoie chaque jour la porte de l’appareil, les petites mains (les grosses paluches aussi ne nous voilons pas la face) ne sont pas toujours bien propres quand elles ouvrent le frigo, et les germes sont des êtres très fourbes.

Ainsi pour ma part, chaque jour les poignées et le rebord de la porte sont nettoyés correctement.

Une fois par mois si on peut le faire, il est sage de nettoyer DERRIÈRE le frigo, il faut le dépoussiérer (avec la brosse de l aspirateur c est parfait ) afin que la poussière ne gène pas le bon fonctionnement du moteur : Economie d énergie et prolongation de la durée de vie de l’appareil (et au prix que ça coûte hein… ),

Pour le dessus, c’est toi qui vois ici c est chaque mois, ça va vite, et je galère pas avec les dépôts de gras. je gagne du temps .

Pour l’extérieur de l’appareil, utilise aussi du savon noir,  pas besoin de rincer et ça sent bon (en ce moment j ai un gros faible pour le starwax qui sent drôlement bon et qui dégraisse super bien )

L’ORGANISATION

Afin de bien voir ce que je dois acheter, j’ai organisé mon frigo par types d’aliments, et je les pose tous dans des petits bacs amovibles afin de faciliter le nettoyage (fini les taches sur les tablettes en verre qui m’agacent prodigieusement. )

Je contrôle régulièrement les dates de péremption y compris des trucs non ouverts, afin de ne pas être prise au dépourvu quand la bise fut venue lors de ma commande au drive (mais rassure toi, étant blonde avec les racines qui trempent, régulièrement j’oublie des trucs… )

organiser son frigo

Evidemment la photo a été prise juste après un nettoyage ^^

Tu vois mon loulou? c’est pas plus compliqué que ça, et quelle joie de ne pas chercher des plombes le petits trucs dont on a besoin !!

Bisous bisous (et caresses au chien)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

  1. Rach'l LH says:

    Toutes les semaine je perds mon temps à ranger ce put… de frigo et faire le tri alors que Mr passe son temps à y mettre le souck grrrrrrrr
    Dur dur pour une maniaque comme moi, du coup on n’y retrouve jamais rien pfffff

  2. Julie Lab says:

    Oh punaise! Je ne pense jamais mais alors jamais à aspirer son derrière à mon frigo!!! Bon, nouvelle résolution dans mon ménage de printemps! (Après avoir fait le tri dans tous mes flacons de crèmes, gels douche et autres entamés et non terminés!! :) ) J’ai tout vidé!
    On va avoir du mal à te suivre dans ce rythme effréné! loool

    • Brie says:

      pourtant c est important ca fait durer vraiment la vie de ton appareil (et ta conso j en parle meme pas ) .
      Pour le rythme attend l article sur les vitres j ai du laisser celle de mon salon se pourrir depuis 1 mois j en peux plus de la voir lol)

  3. Sylvana says:

    Bon, alors là pour le coup, je ne pense jamais a l’arrière du congélateur :/
    Demain je le déplace et j’en profite pour tout bien laver!!
    Pour le frigo ici ça va, on est cuisinier tous les deux, du coup on le gère bien.
    Alors j’en profite pour te dire qu’en vérité les oeufs ce conserve a température ambiante, si tu les congèles, ça réduit le temps de conservation et ça permet aux bactéries de passer a travers la coquille (qui je le rappel est poreuse).
    Voilà, je t’apporte une petite chose que je sais pour te remercier de tes articles ;)

Laisser un commentaire