Un goût de trop peu pour Formentera!

Hey! Voici le dernier article à propos de notre séjour 2018 dans les Baléares!

En étant à Ibiza, je ne pouvais éviter Formentera! Depuis des années, je rêve de poser un pied sur cette île! Raffolant du style boho tant dans l’art de vivre que vestimentairement parlant, je souhaitais ardemment découvrir ce petit bout de terre.
Il est vraiment petit puisqu’il faut à peine une vingtaine de minutes pour le parcourir dans le sens de la longueur!

Nous avons donc fait une excursion à la journée. Juste un repérage en somme: il nous faudra revenir!!
Nous sommes partis en bateau, au départ du port d’Eivissa et avons pris l’aquabus. C’est facile pour s’y retrouver. Sur le port, vous trouverez tous les débarcadères pour faire le tour d’Ibiza, ou pour aller à Formentera. Et de mai à octobre, il y a des départs toutes les heures. En haute saison, il vaut mieux réserver à l’avance sur leur site internet, mais en octobre…l’improvisation a toute sa place!
Nous avons pu nous pointer à 10h40 pour un départ à 11h.

L’aquabus n’est pas un bateau bien gros… et prend bien la houle…La traversée a duré 1h30 à l’aller. Le hasard a fait que nous étions du bon côté du navire!
Mais certains touristes se sont fait surprendre par de grosses vagues, ont fini trempés comme des soupes, d’autres ont été malades… Les filles apprêtées, chignon haut et faussement négligé, se sont retrouvées détrempées, leur jolie coiffure telle une boulette d’algues rejetée par la mer!
Au départ, nous pensions utiliser les bus pour sillonner Formentera. C’est sans compter sur les loueurs de voitures/scooters/vélos agglutinés en masse sur La Savina, le port de la petite île… Pour être plus efficace (et moins cher), nous avons finalement opté pour une petite voiture à la demie journée. Pratique pour aller rapidement au phare de la Mola, à l’opposé!

La Mola

Comme vous le constatez, ce sont des falaises à l’Est!
On sent mon amour du vide, n’est-ce pas?

Formentera

Formentera

Formentera

Phare la Mola Formentera

Formentera semble plus sauvage, plus rocailleuse qu’Ibiza, même si les constructions d’hôtels et villas à louer sont assez nombreuses.

Phare La Mola

Au centre, vous trouverez cette eau plutôt turquoise, avec de jolis dégradés de bleu… bleu clair, bleu foncé…
Une vue relativement agréable si vous voyez ce que je veux dire!
platja Es Calo Formentera

Platja Es Calo

platja Es Calo

A l’Est, c’est plutôt salins et plages de sable blanc dans un espace protégé au Patrimoine mondial de l’Unesco…
Les Salines Formentera

Les Salines

Les Salines

platja de Levantes

Platja de Levantes

Quant au sud…. la mer s’agitait, agacée par le vent!
platja Migjorn

Platja Migjorn, la plage préférée des Pink Flyod à ce qu’il parait!

platja Migjorn Formentera

Un goût de trop peu donc pour Formentera, car nous avons survolé les points remarquables principaux. L’aquabus nous ramenait sur Ibiza à 18h et il fallait rendre la voiture de loc’. Il faudra revenir dans quelques mois pour visiter plus en détail ce bout de terre!! Et pourquoi pas louer un bateau, si les prix ne sont pas déments, pour découvrir quelque cala cachée des touristes sur la terre ferme!
En tous les cas, nous avons pris l’apéro avec Angeles, notre hôte HomeExchange le soir avant de rentrer en France. Nos enfants ont joué ensemble, mélangeant l’espagnol et le français. Nous avons passé une semaine merveilleuse dans leur appartement. A leur tour, Angeles et sa famille viendront chez nous durant les vacances d’avril! Nous avons hâte de les revoir et de les recevoir à la maison pour les choyer et les conseiller dans leur voyage, ici, dans le sud de la France.

Nous, nous sommes rentrés, des souvenirs de poissons et d’eau limpide plein la cervelle! Un sentiment de quiétude et de liberté pour nous rasséréner après une rentrée agitée… Cela s’appelle la sérénité!

Vive les vacances!

et merci HomeExchange d’enchanter chacun de nos séjours!

(Enfin…merci Angeles plutôt! ^^)

Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 comments

  1. Kenfrail says:

    Hello Julie
    Très belles photos. Cette petite île de Formentera est juste sublime surtout en cette période de l’annee. J’ai aimé ta description quant aux passagers sur l’aquabis. Moi j’aurai tout prévu le k-way, et la capuche pour les cheveux histoire de ne pas être trempée :)
    Je trouve ça sympa de faire un échange avec Angeles. J espère qu’elle aimera notre sud tout comme on a aimé cette belle île d’Ibiza.
    J’ai hâte de découvrir tes prochaines vacances. Je te souhaite une belle journée.
    Saarah.

    • Julie Lab says:

      Coucou!
      Moi je me serais faite avoir comme une bleue!! Heureusement que mon ours avait pensé à prendre les sweats et doudounes de tout le monde pour la traversée!! Et heureusement que nous étions du bon côté du bateau!
      Bon, mince, pour l’instant aucun autre séjour de prévu! Va falloir remédier à ce manque!! ^^

      De gros bisous!

  2. Dame.Nina says:

    Bonsoir !

    Merci pour ces photos, très jolies, qui nous ramènent en été quand il faisait beau et chaud ! Ça donne envie de retourner se balader en bord de mer !

    Belle soirée bisous !

    • Julie Lab says:

      Bonsoir!
      Ces photos ont été prises la semaine dernière!! C’est quand même ce qui est incroyable! Vive les Baléares!!
      Mais il est vrai qu’elles donnent plutôt envie de maillot de bain que de thé et feu de cheminée!
      bisous!

  3. Beaute-s says:

    Hello ma Julie!!!!
    Comme ce petit bout de terre semble ravissant! Tes articles sur Ibiza m’ont vraiment fait rêver et vu le temps pourri chez moi, ça fait du bien au moral. Tout ce bleu…
    Je pense que j’aurais été malade sur l’aquarium, j’ai tendance au mal de mer cela devait être épique!!!
    Un grand merci pour tes revues et que je suis contente de te voir sereine et ressourcée!
    Mille bisous ma Julie!
    PS. As-tu reçu le colis?
    Valérie

    • Julie Lab says:

      Coucou Val!
      Contente de te laisser apercevoir un bout d’éclaircie!! Moi j’ai croisé les doigts dans l’aquabus!! et ouf, nickel chrome! Comme une fleur! haha!
      Cette semaine a été plus que bénéfique pour couper de tout… Même si au retour, les pincements au coeur se refont sentir…
      Je n’ai pas encore reçu ton colis mais ça ne m’etonne pas! Entre la pluie et le jour férié… La Poste aura décalé sa livraison de quelques heures..
      bisous!

      Julie

  4. Nina says:

    Coucou Julie, comment vas-tu? Je présume très bien avec ce beau voyage sur cette île paradisiaque.
    Les photos sont splendides et incitent au voyage,
    Des bisous

    • Julie Lab says:

      Coucou!
      Oui ca va très bien! Le séjour a été idéal! On a passé notre temps à se dire qu’on avait de la chance d’être là au milieu de ces beaux paysages, avec des gens tellement souriants!
      bisous!

  5. Natieak says:

    Coucou
    Tu nous apportes le soleil à travers tes articles ! Ici on se caille tellement que je plongerai bien dans cette eau dont la température doit être fort agréable. ça va t’en faire de jolis souvenirs.
    Bon week-end

    • Julie Lab says:

      Coucou!
      C’était ce que je voulais! :) vous apporter un peu de soleil par procuration… et montrer que les Baléares à cette période là de l’année c’est simplement fabuleux! Je vais me faire un joli album photo pour avoir le loisir de baver devant, avec une tasse de thé chaud!lol
      Des bisous et bon week end!

    • Julie Lab says:

      Une île très tentante aussi mais bien petite! Il y a encore des coins sauvages mais il y a beaucoup de loc’… Je dirai même énormément. L’arrivée sur Savina, le port principal, n’est pas très agréable, avec ses rangées de guitounes à locations de véhicules et de supérettes.
      Fin octobre, nombre d’habitations ont les volets clos, des hotels ont mis la clé sous la porte. L’avantage est que je n’ai pas vu de gros complexe hôtelier. A y aller, je pense que le bateau (quand on en a les moyens) est le mieux!

  6. karine says:

    Merci pour cet article et ces jolies photos
    je ne connaissais pas du tout Ibiza sous cet angle (je suis pleine d’a prioris et ne vois que le côté festif!)
    pourtant j’adore l’Espagne
    en tout cas tu m’as donné envie de découvrir cette ile
    belle soirée

    • Julie Lab says:

      Nous n’y serions pas allés en été, car nous n’aimons pas la foule ni les dérives que cela peut engendrer , argent et surconsommation. Mais hors saison, ces îles sont des petits paradis où il fait bon vivre!
      J’aimerais beaucoup découvrir l’Andalousie que je ne connais pas du tout…
      belle soirée à toi aussi!

Laisser un commentaire