Expédition dans les Waterland…Quand le temps s’arrête…

Bonjour les Zamis!

carte monnickendam

Pendant 4 jours, je n’ai pu vous poster de billet spécial “Travelblogger” :) car pas de wifi là où nous étions.. Car, nous étions LAAA..

mariejte

mariejte2

A Monnickendam, avec pour pied à terre, une superbe péniche datant du XIXe siècle, la Marietje Monnickendam!

Cela fait des mois et des mois que mes enfants et mon cher et tendre me tannaient pour faire du bateau. El hombre, lui, voudrait partir en mer, voyager, avec l’horizon comme seul but à atteindre. Du coup, les enfants voient les bateaux avec ravissement. Moi, j’ai dû mettre 2 ou 3 fois le pied sur un bateau à moteur pour une après-midi.

Je souhaitais vraiment découvrir les Waterland, connus pour leur beauté rurale et leur quiétude. Aussi, quand j’ai vu l’annonce de Chantal sur Airbnb, je me suis dit “Banco”! C’est ici que nous logerons pendant 3 nuits!

collage bateau

Ce fut un ravissement pour les enfants qui n’en croyaient ni leurs yeux ni leurs oreilles! Dormir là pendant 3 dodos! Un truc de malade!

Pour ma part, la 1ère soirée fut difficile! On ne s’improvise pas marin, même à quai! Les odeurs de fuel, de toilettes et d’encaustique me furent fatales. Nauséeuse, j’allais me coucher avec un Vogalène sans demander mon reste! Chantal, notre hôtesse très prévenante en était toute désolée pour moi… Heureusement, dès le lendemain, ça allait beaucoup mieux!

fenestrou

Vivre sur un bateau même à quai est une expérience qui bouscule un peu nos habitudes. Il faut s’habituer à activer les pompes pour évacuer l’eau de la douche, pour lancer la machine à laver, pour les toilettes. Il faut s’habituer aux bruits de la chaudière qui se met en route, aux mélodies du carillon du bourg (plus vieux carillon au monde en activité…Et on peut dire qu’il l’est, en activité!!)

collage aperoIl y a aussi des passants qui te demandent si ce bateau est à toi et combien de fois par an tu le sors en mer! (Et là, il faut répondre en anglais, expliquer comment tu t’es retrouvée là, à bouquiner sur le pont de cette péniche!)

nuit et jour

Vue du bateau sur le port

Les enfants ont joué aux marins, et nous, on a fait de sacrés apéros, soleil couchant sur le port!

miroir

Mais qu’avons-nous fait dans les Waterland? Est-ce aussi paisible que nous le disent les guides de voyage?

Alors tout d’abord, je dois vous dire que OUI, c’est l’endroit idéal pour pratiquer la contemplation/la relaxation/la méditation!

Et nous avons fait pleins de choses!

—- Monnickendam:

Bourgade aux ruelles pavées. Canaux. Vieilles maisons en briques. Chantiers navals. Carillon du XVIIe siècle. Port de plaisance aux bateaux anciens et superbes.

monnickendam

Et ça, c’est la périphérie de Monnickendam! Stressant, non? :)

—- Edam: 

edam

Bourgade tranquille avec ses rues pavées, ses ponts à bascule, ses canaux

fromage edam

Les Pays-Bas, l’autre pays du fromage!

marché aux fromages

Kaaswag, lieu de pesée du fromage

—- Marken: Presqu’île qui fut jadis une île, assez retirée. Village de pêcheurs, de caractère. Maisons recouvertes de goudron. Très typique. Presque hors du temps. Hors de l’agitation du monde.

arrivée à marken

Un environnement rural de toute beauté. Ciel menaçant, vert éclatant.

IMG_2620

Chaque maison fait la fierté de son propriétaire, qui possède une brosse pour nettoyer les tuiles, une brosse pour nettoyer le conduit de cheminée, une brosse pour…

taverne

Repas sur le port venté à la Taverne Devisscher,  Havenbuurt 22, 1156 AM Marken. Personnel encore adorable!

—- Overleek: Notre coup de coeur (un de nos)

arrivée à overleek

Theetuin Leek, Overleek 6, 1141 PD Monnickendam

Le summum du “No stress”! Chez Theetuin Overleek, on peut louer un bateau électrique pour 1, 2, 3 heures, approcher les animaux de la ferme, mais aussi ceux à l’état sauvage, et manger! (Il faut savoir que manger est notre raison de vivre! lol) Pique-nique ou brunch, à vous de choisir!

theetuin overleek varen waterland oud holland laag oude dorpen typisch hollands high tea huisgemaakt taart gebak scones tuin fluistervaren boot dagje uit monnickendam amsterdam terras uitzicht close up ht.jpg

image http://theetuinoverleek.nl/high-tea/ Car malheureusement, nous avons pu profiter ni du brunch ni du tea time…

carte

Pendant 2 heures, ce ne fut que ravissement, détente, émerveillement, bonheur, plénitude, euh quoi d’autre?? Loin du monde, près des roseaux! Des câlins avec mes enfants à n’en plus finir, la fierté de mon fils, Capitaine du bateau.

groeckl

Broek, village lui aussi hors du temps. On se déplace en bateau. Pas trop de voitures. Là, je voudrais bien avoir ma maison! Mince, mon mari me dit à l’oreille que ça ne va pas être possible..Too expensive, my dear!

vaches

jesuisleroidumonde

poules d'eau

—- Amsterdam: Après avoir passé plusieurs jours dans la campagne environnante des Waterland, Amsterdam nous a apparu en totale opposition avec ce que nous ressentions jusqu’alors!

Nous n’avons passé qu’une journée, avec l’idée que nous reviendrons un jour en amoureux. Ce sera certainement l’occasion d’une escapade à l’hôtel? Au bout de quelques pas, alors que nous n’étions pas dans le quartier rouge, nous sommes tombés sur des dames en vitrine (au comportement plus que correct lorsqu’elles se rendaient compte que mon mari était accompagné d’enfants). Heureusement, les enfants , à leur âge, sont plein de candeur et n’ont rien remarqué.

Partout, l’odeur de shit plane. Pour vous dire, nous avons acheté des bulbes de tulipes (et ce sont bien des bulbes de tulipes lol) pour les offrir à nos parents, et le sac sent encore à l’heure où je vous écris! Les bulbes sont complètement imprégnés! La voiture embaume!!

bulbes

J’espère que nous n’aurons pas de problème pour passer l’aéroport! mdr

En dehors de ces 2 points, c’est une ville très belle, fourmillante comme le sont les capitales, cosmopolite, bigarrée. 

amsterdam

La Gay Pride a eu lieu le 6 août et on en voyait encore certains restes, détails oubliés de la fête. J’aurais adoré voir Amsterdam ce jour-là, déchaînée!

Nous sommes donc partis à l’aventure, sans rien avoir prévu à l’avance, à travers les canaux, les quartiers. Une jolie première approche de la capitale.

Petit arrêt obligatoire quand j’ai vu le lieu pour une pause café là! Des enfants nagent dans le canal, certains sont tractés par le bateau à moteur, sous le regard ébahi du touriste!Et visez moi cette assiette de mini pancakes …beurre et sucre glace!

café tsmalle amsterdam

Café ‘T Smalle, quartier Jordaan, Egelantiersgracht, Amsterdam

 

artofbust

Art of Bust, artiste Streetart J’adorerais mettre un tableau de Bustart dans la chambre de mon fils!

—- Retour à la maison, à Middelburg, arrêt stratégique à Delft!

carte delft

peniche delft

Ce jour a été le pire au niveau météo de tout notre séjour! Une bonne petite pluie qui mouille! 16 degrés max! Brr! C’est l’été!! :)

pancake geant

Repas au pancake géant et à la gaufrette au caramel. Léger. :)

delft gaufrette

Le jeudi, c’est jour de marché à Delft

Delft est une petite ville médiévale très jolie. La lentille d’eau est maîtresse en ce lieu! On n’a pas acheté de faience bleue, et on n’est pas allé voir le musée Vermeer. Mais, je pense que c’est à faire!

canal delft

Nous avons sillonné la ville, traversé les canaux. Il y avait de nombreux magasins de décoration intérieure, de design. Vu que nous aimons boire le café et que nous aimons la déco, nous avons franchi les portes d’un lieu qui allie ces deux centres d’intérêt! ‘T Postkantoor!

t postkantoor

http://www.postkantoordelft.nl/ Hippolytusbuurt 14 2611 HN Delft

Du coup, voilà, à cause de cet endroit, on a envie de refaire tout notre salon!

robe1

Instore Concept store, Voldersgracht 18, 2611 Delft

Arrêt shopping chez Instore conceptstore! Mais c’était nécessaire! J’avais très froid, je n’étais pas bien… Vous comprenez? :)))

En tous cas, l’agréable surprise dans les Pays-Bas, c’est que la vie est moins chère qu’en France! Je ne me suis pas renseignée si c’est à cause d’une TVA moins importante, ou pour une autre raison. Mais, il doit y avoir 15% de moins sur le même produit vendu en France. Et ce, dans tous les domaines! Au supermarché, dans les brasseries, dans les magasins de fringues…Ca fait du bien! Et, sans trop vouloir m’avancer, il me semble que les salaires sont plus élevés…

Nous sommes arrivés à la maison, à Middelburg vannés! Les autoroutes sont toujours aussi pénibles à prendre! Rouler à 100 km/h sur une longue ligne droite…Pfiou!

Et les vacances continuent! :)

enfants

Nouvelle Interrogation:

Dans tous les endroits que nous avons sillonné en peu de temps, il y eu des constantes: la gentillesse, l’accueil, l’empathie des gens.

 Ces 3 qualités sont-elles insufflées dès le biberon?

Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

    • Julie Lab says:

      Merci pour ce petit message gentil! contente que ça te plaise! Je me dis que les Pays-Bas sont méconnus en France..A part Amsterdam, on ne parle pas beaucoup des autres régions… Y a qu’à voir le nombre peu élevés de guides de voyage qui en parlent! Du coup, j’ai très envie de découvrir d’autres régions de ce pays! j’adhère vraiment au thème “No stress ” et sourire! :)

  1. chantal says:

    Very nice blog of your trip, our ship and the surroundings of Waterland (and also very nice read about Zeeland and Delft!). Great to read what you did and how you and your family experienced it! I had a big laugh on your remark about the carillon, hahaha, that makes noise! Bigg kiss for you, your children and husband. Great guests, hope to welcome you again in Monnickendam x

    • Julie Lab says:

      ooh this carillon Chantal!!! Pfiou! every 30 min!! it’s beautiful.. but for the night…grrrr! :) how do you do, when you live here!!? lol
      Kiss for you also, and one day, may be, we will go to Amsterdam and..Monnickendam?! ;)

Laisser un commentaire