Echanger sa maison ou: “La vie, c’est comme une boîte de chocolats”

On ne sait jamais sur quoi on va tomber…

Les vacances d’automne sont terminées et me voici à faire le bilan de notre dernier échange de maisons…

Oui, oui, vous avez bien lu!

Nous prêtons notre maison à de parfaits inconnus et nous logeons pendant nos vacances chez eux!

Vous ne vous rappelez peut-être pas, mais tous nos derniers voyages en famille se sont faits grâce à ce système, et au site Trocmaison. Et je dois dire, que si au départ, c’est moi qui ai impulsé le truc, maintenant, toute la famille est hyper demandeuse de nouvelles expériences. Une fois que l’on a goûté aux voyages, c’est comme de la drogue un virus: on est contaminé!^^
Cela fait 3 ans que nous nous sommes inscrits sur le site, et sans exagérer 3 ans de bonheur!
Alors tel un prédicateur laïc, je m’adresse à vous, lecteurs sceptiques, pour vous convaincre que c’est tout simplement gé-nial!!
J’adôôôre Trocmaison!
J’ai rencontré virtuellement Alice sur le groupe fermé FB Trocmaison francophone. Il s’agit d’un groupe de discussions où chacun peut rendre compte de son dernier échange (en positif ou en négatif), peut poser des questions pratiques, et, organiser son prochain voyage. Elle est de Versailles, moi de Nîmes.
Depuis que Trocmaison a été racheté par GuesttoGuest, le nombre d’offres s’est multiplié ( 400000 offres dans 150 pays pour les 2 sites combinés), et je pense qu’il faut que chacun garde en tête l’idée que ce type de site n’a pas été conçu seulement comme une “consommation de maisons”.
Il ne faudrait pas édulcorer l’esprit de ce mode de vacances alternatif.
Bien sûr, c’est très intéressant au niveau économique puisque nous ne payons plus pour une location de vacances. Il faut tout de même s’abonner pour un an, à hauteur de 130 euros (mais dérisoire comparé à une loc’, ne serait-ce que pour le temps d’un week-end, non?)

Mais ce n’est pas seulement ça, l’esprit Trocmaison!

Mais alors? Comment réussir son échange de maison?

La règle d’or est qu’il faut vous dire que c’est bien plus qu’un échange de biens matériels: vous devez vous investir personnellement. Parce que c’est aussi un échange humain, un enrichissement, du partage.. (je vous l’avais dit que ce post frôlerait le prosélytisme! hihi!)

Choisir son partenaire d’échange…

(Je parle bien de vacances et de maison, hein? je vous vois venir du fond du couloir avec vos idées mal placées, petits malins!^^)

Avec Alice, nous blaguions donc sur FB. Et elle me propose sur un coup de tête d’échanger pendant les vacances d’automne!
Je consulte son offre sur le site. J’aime bien les photos, sa description… la fenêtre de sa cuisine!! (Si si je vous jure!!) Nous avons des enfants du même âge. Les commentaires sur son livre d’or sont dithyrambiques! Nous n’avions pas prévu de monter “à Paris” mais pourquoi pas!
Je vous rappelle ma devise? :)

L’occasion fait le larron!

Si c’est moi qui cherche:

  • Je fais très attention aux photos de la maison. J’aime bien quand il y a du cachet ou un petit truc cosy, cocoon, quoi.
  • Je suis très attentive au rangement: si les lits ne sont pas faits, s’il y a du bazar dans la cuisine, sdb, c’est rédibitoire: Non, pas d’échange, je voudrais pas que l’on fasse pareil chez moi!
  • Je lis leur livre d’or, les commentaires laissés par les autres voyageurs.
  • Je privilégie l’échange en simultané, maison principale, beaucoup plus humain. Je n’ai fait qu’une fois un échange non-simultané et maison secondaire; et je n’ai jamais eu à utiliser le système de ballons qui donne le droit de résider chez quelqu’un sans que cette personne soit dans l’obligation de venir chez vous.

Si je reçois une proposition:

  • Je me laisse porter par la surprise du lieu
  • Je suis tout aussi attentive au rangement/ photos/ commentaires
échanger sa maison

Nous entrons dans une maison inconnue… Youpi!

Sur Trocmaison, il y a une messagerie. Les premiers échanges de mails sont très importants, car c’est LE premier contact avec une famille inconnue! Et ça, ce n’est pas rien. Parce que oui, il s’agit bien de faire confiance à des inconnus.

Et, là, je pense que c’est exactement ce que l’on kiffe avec mon Ours: Faire confiance en l’Humain.

Les discussions que l’on a en amont permettent de préparer l’échange. La communication est importante. Pas de place pour les sous-entendus. Il faut se mettre d’accord sur les principes de chacun: racheter ce que l’on utilise, l’utilisation des draps, tout ce qui concerne le lavage/ménage, les allergies…
échanger sa maison

le jardin de nos hôtes, en plein Versailles!!

Avec Alice, nous nous étions mises d’accord pour nous concocter un petit repas d’arrivée, par exemple. (D’où mes fameuses lasagnes devenues bolo au dernier moment!) Nous nous étions laissées les shampoings, serviettes de toilette, vélos, trottinettes, yaourts, draps, clés de voiture de collec’. Chats et tortue!

Nous nous bichonnons mutuellement!

Trocmaison

Les quelques jours avant le “Grand Départ” sont intenses. Il faut que notre cocon soit im-péc-ca-ble! Menus travaux (réfection de plafond, peinture, couture, vous vous rappelez? mdr), nettoyage de cour, de tiroirs, de petits recoins.
Etant donné que je ne fais jamais les choses à moitié, je veux préparer la maison comme s’il s’agissait d’une maison d’hôtes. Chaque détail compte!
bols casa

Nouveaux bols achetés pour l’occasion chez Casa!

Je vous rassure: vous n’êtes obligés de faire tout ça…mais, je remarque que de nombreux Trocmaisonniens se prenant au jeu, font de même! Nos travaux d’embellissement avancent plus vite car nous avons des échéances!

Pendant l’échange:

C’est que du bonheur comme dirait l’autre! Et je ne parle encore une fois que d’échanges…de maisons, hein?!
Avec cet échange, nous avons eu un pied à terre à 300m du château de Versailles!

julie lab

L’arrivée est toujours excitante! Pénétrer “chez les gens”, découvrir la maison de vacances! Nous lisons le petit mot laissé à notre attention!Les enfants ne regardent qu’une chose: la chambre où ils vont dormir, avec les jouets!!
Des valeurs leur sont inculquées: le respect des objets et des personnes, le partage.
Nous faisons très attention à ce que nous utilisons. Les enfants sont finalement plus soigneux avec les affaires des autres qu’avec les leurs!!

échange de maisons

Alice avait préparé des petits cadeaux d’arrivée: les enfants ont eu chacun un petit livre sur Paris, et pour nous une boite de délicieux chocolats! Adorable, non?

Trocmaison

Nous sommes restées en contact quotidiennement! Histoire de vérifier que tout va bien de leur côté, de savoir comment s’est passée leur journée, ce qu’ils ont prévu le lendemain. Je suis tellement contente quand on me dit qu’on passe de bonnes vacances chez nous!
C’est lors d’une nos conversations qu’Alice m’a conseillée d’aller à la Fondation Louis Vuitton en voiture, que le “parking” était gratuit! C’est cela aussi l’échange de maisons: l’échange de bons plans! Nous vivons comme nos hôtes!
Après, c’est tout pareil qu’une loc’, sauf qu’elle est entièrement équipée, adaptée pour nous.

Après l’échange…

Avec Alice, nous nous sommes mis mutuellement un joli commentaire sur le livre d’or en ligne. Les futurs échangeurs verront qu’ils peuvent nous faire confiance. Que nous avons bien pris soin de nos maison et de nos animaux.
Dimanche matin, nous avons un peu papoté sur le groupe FB Trocmaison. Elle a laissé un commentaire super émouvant!  Nous nous sommes promis de nous voir en vrai un jour. J’espère que cela se fera. Alice, c’est une copine que je n’ai jamais vue! (Comme Martine d’ailleurs, en Suisse!)
Aujourd’hui, j’ai trop envie de recevoir d’autres propositions, de me projeter!

L’inconvénient?

  • La maison doit être clean au moment de partir.( mais est-ce vraiment un inconvénient??)
  • On a envie de partir en vacances tout le temps! de prospecter, de recevoir de nouvelles propositions! Pour cet été, nous avons finalisé un échange en Suède. Les billets d’avion sont pris. J’ai hâte de vivre cette nouvelle aventure!
  • J’ai été obligée de refuser un échange à Hawaï!!! J’en ai été malade pendant 3 jours! Il va falloir que je prenne au moins 3 jobs, genre Digital Nomade, en même temps pour pouvoir assumer en billets d’avion et en temps!! ^^
Et vous? Avez-vous déjà testé l’échange de maisons? Ou avez-vous des appréhensions?

Si l’expérience d’échange de maisons vous tente, Trocmaison vous offre 25% de réduction sur votre abonnement annuel! Ca vaut le coup!

Comment faire? c’est tout simple! Envoyez un petit mail à  christelle@homeexchange.com, donner le code REDUCTION COCOONETMOI… Attendez la réponse! Et c’est parti!

(offre valable jusqu’au 31 décembre 2017 pour toute nouvelle inscription)

Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 comments

  1. Marie-Laure says:

    Coucou Julie
    Si j’en avais la possibilité,c’est une expérience que j’aimerais vivre! Mais vu où nous habitons, ce n’est pas possible … :(
    Hâte de voir tes vacances en Suède ;) Des bisous

    • Julie Lab says:

      Et oui, je comprends..Ta situation est particulière…Pour cela, c’est dommage..

      Et oui, hâte aussi de vous raconter ma vie en Suède!!

      (PS: L’échange de maisons est possible aussi quand on est locataire, il suffit de prévenir son proprio par correction et son assurance!)

    • Julie Lab says:

      Nous aimerions bien faire construire un bassin justement dans les mois qui viennent.. Il faut que chacun fasse attention..Et puis, les assurances fonctionnent de la même manière, en espérant que l’on ait jamais besoin de faire appel à elles..

    • Julie Lab says:

      Oh je ne te cache pas que j’ai aussi des moments de doute.. Et si…? Mais, pour l’instant, tout s’est toujours bien passé…et je souhaite que cela continue ainsi pendant looogtemps! lol

  2. eve says:

    Bonjour Julie,
    Je suis membre de TM depuis 2013, 15 échanges réalisés, et on est addict!!!!

    On prévoit de partir en Thaïlande l’été prochain, et grâce au système de ballon on a déjà trouvé 2 échanges!!! mais c’est vrai que c’est moins chaleureux que le système classique…

    Je viens de refuser un échange au kénya :-(((((
    je serai bien interessée d’integrer le groupe fermé de trocmaison… quel est le lien?
    Merci et plein de beaux échanges!

Laisser un commentaire