Djugarden, l’île enchantée de Stockholm!

Nous avons passé 2 jours sur l’île de Djugarden, l’île ludique des Bisounours!

Il est impossible de ne pas apprécier Djugarden, cette île verdoyante qui regorgent de musées et d’attractions en tous genres!

Djugarden

Djugarden et son parc d’attractions Gröna Lund Tivoli

Cette île est facilement accessible depuis le centre, à pied (avec de bonnes chaussures, pas comme nous!), en tram, en bus ou… en ferry! Nous, nous avons pris le ferry à chaque fois. Depuis le centre historique Gamla Stan, vous trouverez le départ du ferry n°80 ou 82. Il y en a en permanence, et la traversée dure 10-15 min. On ne voit d’ailleurs pas passer le temps car on ne se lasse pas de la vue sur la capitale! Cette traversée est comprise dans le prix de notre carte de métro.
Je ne vous avais pas raconté notre journée de vendredi…
Nous avons fait plaisir à nos enfants!
Nous les avons emmenés au parc d’attractions de Gröna Lund Tivoli. Tivoli existe déjà à Copenhague. C’est le plus vieux parc d’attractions d’Europe, qui date du début du XIXe siècle. Quand nous étions allés à Copenhague, nous étions littéralement tombés sous le charme de ce parc!
Tellement enchanteur! Tellement féérique! Un parc avec l’art de vivre à la scandinave!
Il était évident pour nous que nous testerions celui de Stockholm!
Gröna Lund Tivoli

Entrée de Grôna Lund Tivoli

Gröna Lund Tivoli

Gröna Lund Tivoli

Le principe est le même qu’à Copenhague. Vous avez un prix pour avoir le droit d’entrer dans le parc, qui est de 115 SK (environ 11e donc). Puis, pour chaque attraction, vous devez donner des tickets, 1 ou 2 en fonction du jeu. Le ticket vaut 10 SK. Ou alors, vous avez aussi le système de bracelet. Vous payez quelque chose comme 46e à l’entrée du parc et ensuite, vous avez accès à toutes les attractions en illimité.
Nous avons pris un bracelet pour chaque enfant, et 2 entrées + un carnet de 20 tickets pour mon Ours et moi. Je pense qu’au final, on doit se tenir avec les prix français.

Tivoli Stockholm

parc d'attractions Stockholm

Ikaros

Il nous a fallu, à nous adultes, quelques temps pour nous adapter aux lieux!! En effet, le parc est bien plus ramassé sur lui-même qu’à Copenhague! Les attractions s’entremêlent, les explosions de départs de grands huits se font entendre, les hurlements des gens résonnent à nos oreilles, le gling-gling  des machines, les grognements de dragon, le ricanement d’un fantôme…
Le harcèlement de mon fils qui voulait à tout prix monter dans ce punaise de jeu qui fait peur, que je veux pas monter dedans!!!
Nous avons dû nous rendre à l’évidence, nos enfants ont (encore) grandi!
Même pas peur, venez les parents dans le Grand Huit, ou non dans le Tapis magique! Et si on allait dans la Pieuvre?!
Gröna Lund Tivoli est ainsi fait: malgré le monde, le temps d’attente pour monter dans l’attraction est ridicule. Les enfants ont enchaîné tour sur tour, sur tour, sur tour… ! Un vrai bonheur de les voir faire, passer d’une attraction à l’autre, le coeur en joie!

pousse pousse

Il faut savoir aussi qu’il y a aussi une scène au milieu du parc et qu’il y a une programmation musicale de taré! Les Offspring sont passés début juillet par exemple!
Vendredi soir, les enfants comme les parents n’ont pas demandé leur reste, et sont allés se coucher trèèès vite!

Et en ce premier dimanche de séjour? Qu’avons-nous fait??

Sur l’île de Djugarden se trouve le Vasamuseet!

Noooon! Ce n’est pas le musée de la cracotte et de la biscotte!

Au début du 17e siècle, le roi de Suède part en guerre contre son cousin, catholique et roi de Pologne… Il commande de très graaaands navires de guerre pour impressionner son ennemi! Ce navire-là, le Vasa, est inauguré en 1628, devant la foule de Suédois venus admirer la puissance de leur souverain… Le bâteau navigue un peu plus d’un kilomètre…
avant de couler dans le port…

vasa

Le bâteau fut sorti des eaux en 1961, soit 333 ans après son naufrage, dans un état de conservation carrément in-cro-ya-ble! Il était resté pendant tous ces siècles conservé par la vase et l’eau saumâtre de l’archipel…
Vous vous rendez compte? Les archéologues ont même retrouvé le cerveau, les cheveux, les chaussures en cuir d’un matelot mort, noyé, bloqué par un canon!

Toute la famille a adoré ce musée qui n’a pas son pareil en France. (Bon, il est vrai que nous n’avons pas eu de bateau échoué de la sorte!!) Il est d’une richesse incroyable! Les reconstitutions sont plus vraies que nature, les explications sont d’une clarté à peine croyable, et on en prend plein les mirettes! (Il y a même une visite guidée et un film en français!) Nous y avons passé quasiment 3h sans nous en rendre compte!
vasa

squelettes de matelot

vasamuseet

Vous croyez qu’elle va faire des cauchemars??

Tout ça pour un prix plus qu’abordable: 12e par adulte, les enfants de moins de 18 ans ne payant pas! Prévoir la petite laine car il y fait une température entre 17 et 18 degrés pour une meilleure conservations des vestiges.
Le Guide du Routard mentionnait aussi la présence d’un bateau brise-glace et d’un bateau-phare à la sortie du Vasamuseet que l’on pouvait visiter gratuitement.
Nous nous sommes dit “Pourquoi pas?”
Nous avons, en fait, fini la journée de visite enchantés! Nous avons pénétré les entrailles de 2 bateaux centenaires pour notre plus grand bonheur!
Un joli parcours était délimité, et nous avons eu le droit de faire les curieux au poste de pilotage, dans la cabine du commandant, dans les cuisines, et même dans la salle des machines!! Les enfants étaient comme des fous dans le dédale des couloirs des bateaux!

brise glace

On ne peut pas dire que le marin suédois avait la vie facile… Plus de 60 degrés dans la salle des machines, seuls au monde au milieu de la banquise. La glace à perte de vue!

bateau phare

bateau phare

Si vous venez à Stockholm un jour, Djugarden est un passage obligé de votre séjour!  Nous avons déjà prévu de retourner nous balader dans Djugarden! Il nous manque encore beaucoup à découvrir!
Nous nous sommes encore couchés heureux et comblés de nos journées stockholmoises…
Une frustration cependant…: Est-ce normal pensez-vous, qu’une gamine suédoise de 5 ans nous mette une pile en matière d’anglais? Qu’un petit pakistanais de 7 ans en visite avec ses parents me tienne également un discours en anglais alors que je bégaye à moitié?
2e frustration: C’est quoi tous ces suédois qui ont des corps d’athlètes viking???Ah bon? On peut pas toucher?
Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 comments

  1. Soraya says:

    “Ah bon ? On peut pas toucher ?” ahahahaha tu m’as scié !!!! ahahaha j’adore !

    Par contre pour les attractions, je suis bien trop peureuse pour les faire !! Tes enfants ont beaucoup plus de courage que moi ahah

    Des poutoux <3

    • Julie Lab says:

      Tu sais que j’ai l’impression qu’ici en Suède, ce sont plutôt les femmes qui draguent? ^^
      Les Suédois sont globalement bien grands, bien tanqués, musclés, et tatoués… Un plaisir pour les yeux!!
      En ce qui concerne les attractions, pour certaines, nous avions le prétexte que parfois, ils étaient encore trop petits en taille pour pouvoir les faire! Ooooh quel dommage! On ne peut pas monter!! :))
      bisous!

  2. Beaute-s says:

    Hello ma Julie!
    Quel régal de suivre tes vacances en Suède! Je suis super enjouée de découvrir chacun de tes chapitres! Mes enfants aussi deviennent de plus en plus friands d’attractions, surtout mon fils qui aime celles qui font juste…trop peur! J’adorais aussi ça plus jeune et je suis devenue vraiment une sacrée trouillarde avec l’âge!
    Alors les Suédois sont beaux? Mon premier amoureux était suédois et qu’est-ce qu’il était craquant! Grand, bien bâti, de beaux yeux clairs… Bref! Un plaisir pour les yeux
    Plein de bisous
    Valérie

    • Julie Lab says:

      Haha! Alors 1er point: oui mes enfants sont au taquet de dépasser leurs limites,eux qui étaient assez posés jusqu’à maintenant! Moi j’ai toujours été trouillarde je dirais, mais je m’améliore avec le temps!!^^
      2e point: Oh la chance! Tu as pu toucher de près un Suédois!! mdr On ne peut rester insensible!!
      en ce qui concerne les Suédoises, certaines sont vraiment très belles car à donf de sport, mais il y en a qui abusent de la chirurgie esthétique… C’est dommage je trouve..
      bisous!

  3. Bonnie's dressing says:

    Coucou Julie!
    Géniale tes petites aventures à Stockholm ! Le bateau est grandiose ! Je comprend que vous n’ayez pas vu le temps passé pour la visite!
    Haha tu m’as trop fait rire : on peut pas toucher ?!
    Moi aussi je me suis déjà retrouvé devant des petits hyper doués en anglais, je me sentais ridicule à côté! ;) Enfin, l’important c’est de se faire comprendre!
    Bisous :)

Laisser un commentaire