Un dimanche à Domburg…

Bonsoir Vous!

Aujourd’hui, nous avons sillonné la région de Domburg, à 13 bornes de Middelburg. Encore une journée fantastique! C’est terrible, ça en deviendrait presque pénible tellement les Pays-Bas, c’est toujours chouette! :)

IMG_2499

Etant donné que nous sommes de piètres cyclistes, nous avons, pour cette journée, loué des vélos sur place. Nous avions choisi un tandem pour mi hombre et ma poulette, un vélo de grand pour mon fistounet, et un “normal” pour moi-même.

Il y a une règle céleste, dans les Pays-Bas, qui dit que le matin, le temps est pourri, et l’après-midi, il fait beau! Vous ferez donc le lien assez rapidement avec cette photo! Elle a été prise….en fin d’après-midi! :)

vélos

En sous-bois, à 50 m de la plage

Pour bien faire, il faudrait avoir 2 tenues! Celle du matin, limite automnale, et celle de l’après-midi, estivale!  Moi, j’ai frais le matin et très chaud l’après-midi!

papé

Vieux monsieur avec sa dame, un dimanche à Domburg.

Nous nous sommes fait un petit plaisir pour le midi. Nous avons déjeuné dans un restaurant assez select, appelé Hed Badpaviljoen. Il semblerait que ce lieu soit une institution dans le coin. Bâtisse du XIXe siècle, imposante, dans les dunes herbeuses, ancien établissement de bains. Personnel classe, ambiance détendue, un peu Jet Set Deauville (Enfin l’idée que j’en ai car je n’y suis jamais allée! mdr).

hotdog

Hotdog plus gros que mon fils! Oui, il a dessiné sur un cahier de coloriages prêté par la maison!

monsandwich

Sorte de sandwich-beignet à la crevette!!

Si vous aimez les mégas plats de crustacés, c’est par ici.

moiauresto

Nous avons été très heureux de cette petite pause. Le personnel a été très prévenant, toujours souriant. Très attentionné, un serveur s’amusait à parler français avec nous, et nous a proposé spontanément de nous prendre en photo tous les 4.

J’insiste vraiment sur le fait que les gens ici sont cool, sont très tolérants les uns envers les autres. Ils ne vont pas regarder si vous rentrez en baskets ou si vous avez un “sblouf” de trop au niveau du ventre. C’est très agréable. Cet état d’esprit participe vraiment de cet état de détente permanente. (Peut-être que les bornes en vélo, la fatigue physique y joue aussi! :) )

dunes

Notre premier objectif a été d’atteindre le phare qui nous a semblé au bout du monde. Un vent plutôt chaud soufflait très fortement. Il nous empêchait d’avancer. Les embruns nous collaient à la peau. Sur la piste cyclable, il y avait des tricheurs! Ils nous doublaient en vélo électrique ou en mobylette! Qu’importe! J’ai été fière de nous car malgré les éléments, nous y sommes parvenus!

phare

pharearrivée

Ca ne se voit peut-être pas..Mais là, y a un vent de malade!

route

On aurait pu continuer plus avant, mais les poulets ne nous suivaient plus trop… Au retour, nous avions le vent dans le dos! On a donc refait le parcours en très peu de temps!

Petite pause au bord de l’eau. Nous avons été contraints de lever l’ancre rapidement à cause de la marée montante! Cernés!

plage

Ca se lève…Et c’est marée montante..

coeur

Ce qu’il y a de surprenant, sans parler du temps, c’est que les paysages sont plutôt variés. On passe facilement de la dune sableuse/herbeuse, à des près occupés par des vaches ou des chevaux, à enfin des sous-bois…

baladeensousbois

Encore un moment top! Températures idéales, ça va tout droit!

boisenchevêtré

Petit goûter là, quelques gamelles dans les branchages

sousboisenfants

Vélos rendus à 17h30. Retour à la maison à Middelburg. Un petit apéro pour se remettre de ses émotions. La tête pleine de vent d’images, les enfants se sont couchés tôt…

moulin domburg

Aujourd’hui, je me suis fait ma petite conclusion, dans ma tête de Française moyenne: Les Néerlandais sont autant passionnés par le vélo que par le fish an chips. Tout les 2 sont pratiqués toute la journée, sans discontinuer! Dorment-ils en roulant? Peuvent-ils manger des fish and chips en pédalant?

Avez-vous votre avis?

Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

  1. brie vdk says:

    Je note quand meme MLA chere Julie,
    Le SLouch de trop . je vais garder.

    Le repas qui fracasse !
    Le temps pas si pourri qu on le dit
    pedaler le vent dans le dos et en pente c est plus facile
    Et que les paybassiens mangent leur vélo en dormant :D

    • Julie Lab says:

      Alors si je puis me permettre, le terme exact est “sblouf” et non pas “slouch”!
      Pour le temps pourri, je crois qu’il arrive dans 2 jours…
      En attendant, je ne suis bronzée que du visage et du coup!
      Effectivement, le vélo, c’est mieux dans ce sens-là! :)
      MDR ta dernière idée!

Laisser un commentaire