contraception : quels choix s’offrent à nous

J’ai toujours été une nana ultra veinarde… Et je n’y ai pas coupé avec certaines prescriptions médicales.

En effet, quand le scandale du médiator (associé au régime DUKON) à éclaté, j’ai eu la joie de recevoir un jolie courrier de L’AFFSAP me conseillant d’aller faire une batterie de test.. vu que j’ai gobé cette saloperie pendant 1 an à peu près.

Maintenant , un buzz extra éclate sur la pilule contraceptive et j’apprend que la DIANE 35 est sortie du marché. C’est super parce que je prend la Diane depuis 18 ans , alors tu penses bien que je suis ravie ravie.

J’ai donc pris un rdv d’urgence a la fin de ce mois ci afin de parler contraception et alternative à la pilule avec mon praticien. (que je n ai pas vu depuis presque 3 ans mais ça faut pas le dire hum )

Du coup j’ai fais un petit tour des méthodes différentes de contraceptions qui existent actuellement sur le marché.

source : http://www.vivolta.com

Quels sont les méthodes contraceptives qui s’offrent à moi : 

  • L’abstinence : 100 efficace, ne trouble pas le sommeil, permet de se coucher tôt  peu efficace pour la vie de couple, risque très important de divorce.
  • la methode retrait : pas du tout risqué non non  (ça a bien marché pendant le babyboom) , 
  •  contrôle de l’ovulation

: pas toujours efficace, mais elle permet d’éviter la période critique .On contrôle son ovulation au quotidien soit  avec des tests d’ovulation( lorsque le test est positif : on reste au calme , une douche froide et on laisse passer l’orage.) soit en faisant une courbe de température (méthode bien connue de celles qui souhaitent connaitre le meilleur moment pour tenter une grossesse) Le bémol  d’instinct la libido explose chez la femme pendant cette période.

  • préservatif. Efficace, mais coûteux pour un couple actif . Masculin ou féminin c’est au choix de chacun. Pour ma part latex ou pas, je déclenche systématiquement des allergies donc nous n’utilisons pas ce système).
  • la pilule du lendemain : ok efficace dans les 12 h après le rapport non protégé  Peut faire l’affaire ponctuellement, mais non adapté pour un couple actif.
  • la pilule classique : pratique, souvent remboursée.. mais actuellement controversée si on parle de 3eme génération (j’attend la controverse sur la 1ere et la seconde incessamment sous peu haha .. ) C’est un contraceptif hormonal avec tout les inconvénients tels que nous les connaissons : libido en berne, prise de poids, peau atroce, risque de cancer plus élevés (surtout quand on fume hum.. )C est aujourd’hui la méthode la plus utilisée. 
  • le stérilet : bonne option mais lequel choisir? Le cuivre?  hormonal? Dans tout les cas, le stérilet nécessite une simple pose chez son praticien, et un retrait permet une grossesse immédiate sans soucis, sans délais  Avantage : pas forcement hormonal, il permet de vivre pleinement sa sexualité sans se poser de question. Inconvénient : il peut être mal posé et permettre une grossesse (avec un risque plus accru de GEU (Grossesse extra utérine)  Certaines femmes ne le supporte pas du tout. S’il est hormonal, il présente les mêmes dangers que la contraception par pilule.
  • L’implant : Même chose que la pilule mais parfait pour les têtes en l’air (moi ça va je suis très rigoureuse ) .. je n’aime pas trop l’idée d’avoir un truc implanté (c’est un peu aussi la même chose qu’avec le stérilet au demeurant… )
  • L’anneau vaginal : Facile à maîtriser  il se pose en début de cycle , se garde 3 semaines, au terme, on le retire 7 jour et on en remet un tout neuf pour les 3 semaines suivantes. Voila une chose qui me plait plutôt bien , c’est local, c’est maîtrisable par ma petite personne et pas par un médecin (qui reçoit en urgence en 3 mois n’est ce pas? )
  • le timbre contraceptif. Il faut le changer 1 fois par semaine pendant 3 semaines. Faire une pause de 7 jours et rebelote  il peut tomber , et donner des réactions cutanées pas géniales mais semble être efficace .
  • les spermicides : au top du glamour, et dont la sûreté n’est pas vraiment efficace (70%) S’utilise en principe avec la cape ou le diaphragme.
  • La cape cervicale (Ça ferait un drôle de super-héros) c’est une membrane qui se place juste à l’entrée de l’utérus , à utiliser avec le spermicide. Sa pose est délicate, autant dire que ce n’est pas la meilleure solution pour éviter une éventuelle grossesse (à noter qu’elle ne protège pas du tout des mst) 
  • Le diaphragme : comme pour la cape cervicale, longtemps utilisé, de nouveau de retour sur le marché. S’utilise avant le rapport, avec un spermicide.

Voici pour les méthodes contraceptives maîtrisées et ponctuelles. Restent encore 2 méthodes définitives

  • Chez la femme : la ligature des trompes : intervention sous anesthésie générale qui peut ne pas réussir à 100 % (c’est ballot)
  • Chez l’homme : la vasectomie : mais attention la méthode ne fonctionne que 2 à 3 mois apres l’intervention.

Ces deux derniers sont des actes chirurgicaux définitifs. Autant dire que ce n’est pas encore pour nous.

Pour plus d’informations sur toutes ces méthodes proposées je t’invite à aller sur le très complet site du gouvernement Santé.gouv

Bon.. bah avec ça.. je ne suis pas plus avancée. Et toi tu fais comment? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 comments

  1. mamananonyme says:

    J’ai un stérilet hormonal, le mirena. Pas vraiment mieux que le pilule d’un point de vu hormonal, il a le mérite de se mettre une fois et de ne pas bouger pendant 5 ans.

    Pour nous qui ne souhaitons plus d’enfants (enfin surtout moi, l’homme en voudrait un troisième) c’est une solution très simple.

    Je suis bien mieux dans ma sexualité depuis que le l’ai – 5 mois!! – plus de risque d’oublie, plus de reveil dans la nuit pour penser pilule… ZEN.

    Je peux parler de l’anneau que j’ai utilisé 4 mois avant d’avoir la grande. Perso je n’ai pas aimé. Dejà la manupulation est bof – surtout le retrait –
    L’homme le sentait pendant les rapports – hihihi – et j’ai oublié de l’enlever 2 fois en 4 mois.

    Le seul point négatif pour le stérilet pour le moment c’est ma peau, j’ai de nouveau des boutons – putain un peu d’ado à 33 ans!
    j’espère qu’une commande chez aroma-zone arrangera ça !
    Il faut dire que moi aussi j’étais sous diane 35 avant mais contraceptivement parlant c’était pas le top, j’ai eu 2 enfants avec ^^

    Merci pour ce billet bien informatif !

  2. del del says:

    Après la naissance de mon fils j’ai qd même voulu reprendre une contraception. Je me suis fais prescrire une pilule dite Bio aux hormones naturelles et non de synthèse. J’étais plutôt contente du principe. La première semaine s’est bien déroulée mais ensuite j’ai commencé a avoir des saignements qui se sont intensifiés. J’ai tout de même continué sur les conseils de mon médecin (elle m’a dit que ça arrivait…) et le second mois a été pire! j’ai tout arrêté et un an après je n’ai toujours pas retrouvé mon cycle normal, alors qu’avant j’étais réglée comme une horloge, je n’ovule plus non plus correctement bref bcp de conséquences pour deux mois de pilule. Aujourd’hui je ne prends plus rien on fait attention et tout se passe bien. Je n’ai absolument pas confiance quant aux conséquences que les hormones peuvent avoir sur nous. Je suis perdue car aucun de ces choix ne me parait sain. Que faire?

  3. Bérangère says:

    J’avoue que j’accouche dans 15 jours max et je sais pas ce que je vais faire ensuite … Ce qui est sûr c’est que je ne souhaite pas enchaîner avec bb3 vu que 1 et 2 vont seulement avoir un an d’écart …
    Bon, il faut que je me décide mais je ne veux pas d’hormones et j’ai toujours été rebutée par l’idée du sterilet … pas simple tout ça !

  4. marie says:

    voila les infos complementaires que je peut donner :

    pour la pilule on en est a la 4EME GENERATION la première generation il n’y en a plus qu’une commercialisée. et les controversée sont les 3eme et 4eme generation.

    pour le stérilet au cuivre il entraine une imflammation de l’endomètre

    pour les methodes definitives il en existe une 3eme proche de la ligature des trompes la methode ESSURE qui consiste a introduire une sorte de ressort dans les trompes qui se recouvrira d’un tissu cicatritionnel (?) et bloquera le passage.bref moins contraignante et sans incision elle tend a etre recommandée en 1ere intention!

  5. Cécile says:

    C’est aussi un choix difficile pour moi
    je vais accoucher d’ici quelques jours… 3 enfants en moins de 18 mois (j’attends des jumeaux), donc là : plus le droit à l’erreur, il faut que je trouve LE moyen de contraception qui me convient… je pense opter pour le stérilet type Mirena

  6. Ade says:

    parmi ces méthodes il y en a qui sont naturelles, d’autres contraceptives (empêchent la fécondation) d’autres abortives ou un mélange des deux (stérilets, pilule du lendemain, certaines pilules) qui donc « tuent » un embryon en le supprimant après fécondation, ce qui peut pour certaines femmes poser un problème éthique !
    personnellement j’ai pris longtemps la diane aussi et depuis mon mariage, soit 6-7ans, c’est méthode naturelle et j’en suis ravie. pas d’hormones, pas de prise de tête quotidienne pour penser à bien prendre un médicament à l’heure, on suit mon cycle naturel et c’est très bien ! au bout de 6 ans de cycles je connais très bien mon corps et je sais reconnaître l’ovulation même sans tests d’ovulation, en observant … ma petite culotte ! Il faut qqs cycles pour bien se connaître (et pourtant j’ai des cycles pas du tout réguliers), la glaire est une excellente méthode, plus elle est abondante, humide, liquide, plus t’es fertiles. si elle est sèche, elle tue les zozos. au pic d’ovulation elle devient elastique comme du blanc d’oeuf. et le lendemain de l’ovu ou le jour de l’ovu, elle redevient sèche (ou crémeuse, collante, miam les filles ;-) à force tu ne fais même plus gaffe, tu vas au toilettes, tu t’essuies, tu sais où tu en es !
    et pendant la période d’ovu, soit tu veux un enfant et tu fais l’amour à fond, soit tu ne fais rien (enfin rien qui fasse que le sperme de ton mari arrive dans ton vagin, ce qui laisse encore plein de possiblités pour faire d’autres choses, laisser monter le désir, faire place à la tendresse, enfin je laisse votre couple imaginer ce qui lui plaira!!!) soit tu mets un preservatif (moins naturel mais peut etre pratique si tu n’arrives pas à résister) !
    les tests d’ovulation sont pas mal aussi, j’en utilise surtout en période où je cherche à avoir un enfant… achetés sur ebay, environ 15€ les 50 tests c’est bien moins cher que 15€ les 5 tests en pharmacie !!! et tout aussi efficace !
    cela reste plus cher que le naturel ;-)
    renseigne toi sur les methodes naturelles, aujourd’hui on est très loin des méthodes à l’ancienne peu efficaces et bien utilisées les études ont montré qu’elles étaient fiables à 98 ou 99% selon les études.
    c’est la même chose que pour les pilules! le risque d’oubli en moins ! les hormones en moins !
    et si tu veux etre sure de bien les utliser, tu peux aussi faire appel à des monitrices qui t’aident pendant qqs cycles à mettre ces méthodes en place !
    après, de mon côté je laisse aussi sa place au risque, si un enfant survient alors qu’il n’était pas attendu, c’est un cadeau de la vie ! mais tous les couples ne sont pas près à accepter cela ! par chance pour nous, pour l’instant aucun accident et toujours une certitude de mon ovu depuis 6 ans et demi !
    Voilà pour moi !

  7. toile de store says:

    Au moment de lister l’ensemble des moyens contraceptifs, pourquoi oublier la sodomie ?

    C’est naturel, efficace, et cela représente une véritable alternaive.

    J’ai dis une connerie ?

    • Cocoon says:

      j ai envie de te repondre qu’en ce qui te concerne cc’est effectivement ce qui aurait mieux fait d arriver…..joli Troll welcome

Et si tu me laissais un petit commentaire?