Château de Versailles: Round 2!

“Château de Versailles – Jour 2 – CLAP!”

Avant-hier, nous étions dimanche et,

comme je vous le disais précédemment,

j’avais réservé la 2e partie du Château de Versailles:

les Jardins pour le matin,

Les Ecuries du Roi pour l’après-midi!

grandes eaux musicales

Un temps de dingue pour passer du temps dans les jardins!

Jusqu’à ce week-end compris (le dernier d’octobre 2017), le samedi et le dimanche, les endroits intimistes des Jardins et les bosquets étaient mis en valeur par des jeux de jets d’eau, et en musique en prime!

C’étaient

les Grandes Eaux  Musicales!

grandes eaux musicales

S’il y a bien une chose à faire le dimanche à Versailles, ce sont les Jardins!
Nous avons esquivé la foule, passant sur le côté du Château. Pas de file d’attente, alors que nous étions sur les lieux à 10h15. Les visiteurs étant dispersés dans les centaines d’hectares du Parc, nous ne ressentions pas la forte densité de population.
Par conséquent, s’il y a bien une chose à ne pas faire un dimanche, c’est visiter le Château!
Vous voyez la file d’attente du vendredi? Et bien, le dimanche, c’est le double de personnes, battant la semelle sur le parvis central, et ce toute la journée!

parc de versailles

De plus, une légère bruine s’était invitée par intermittences, et avait dû rebuter quelques uns à sortir du Château.
Nous, nous étions contents. D’autant que cette journée était importante pour nous: nous retrouvions sur place des amis de longue date, que nous n’avions pas vus depuis 3 ans!

A peine nous avions fait quelques pas dans les jardins, que nous nous sentions portés par une petite joie sourde… Par l’écoute de musiques classiques, par le ballet des jets d’eaux, nous avions tous senti la prestance de ces lieux.
En plus, nous eumes la bonne surprise de découvrir en même temps une exposition d’Art Contemporain, intitulée Voyage d’Hiver. L’Art moderne se mêlait à l’Art classique.

voyage d'hiver

voyage d'hiver

Avec la pluie fine et les feuilles rousses, (et ce maudit décalage horaire d’hiver) l’ambiance était automnale!
Nous n’avons pas pu tout voir, car le parcours prévu scinde le parc en 2 parties, une pour le matin, une pour l’après-midi et, tout s’arrêtait pour la pause de midi. (L’apéro pouvait commencer!!)

J’ai beaucoup apprécié l’installation à la Fontaine des Miroirs, le Te Deum en fond sonore… Entre la musique et les jets d’eaux, tout était majestueux…

Imaginez…

château de versailles

Superbe ballet de jets d’eaux

Nous avons beaucoup aimé notre balade matinale. Rien à voir avec nos ressentis du premier jour. Il est sûr qu’il faudrait revenir à la belle saison, pour succomber au charme des couleurs bigarrées des fleurs, pour apprécier la douceur d’un soir, pour devenir spectateur des Grandes Eaux Nocturnes… 
Il faut compter 9,50e en plein tarif (Gratuit pour les moins de 6 ans, 8e en tarif réduit) et cette visite est comprise dans le billet Passeport à 27e (qui donne accès à l’ensemble des espaces du Château). Ce supplément vaut le coup d’être pris, car c’est l’occasion d’un très bon moment culturel!
academie equestre versailles

http://bartabas.fr/academie-equestre-de-versailles/

L’après-midi, donc, nous sommes allés à l’Académie Equestre de Versailles créée par Bartabas, pour un spectacle intitulé La Voie de l’Ecuyer.

Trop bien, ma soeur et son homme nous ont rejoints!
academie équestre versailles

https://www.offi.fr/theatre/academie-du-spectacle-equestre-1356.html

Les photos et films étaient interdits durant le spectacle, donc les photos ne sont pas les miennes.

Décliné chaque année en opus, le spectacle dévoile tout le répertoire des écuyers de l’Académie du spectacle équestre : carrousel des lusitaniens, sorraïas aux longues rênes, escrime à cheval et improvisation équestre s’enchaînent au son de musique de Jean Sébastien Bach.

(http://reservation.versailles-tourisme.com/voie-de-l-ecuyer-opus-2017.html?&cid=1&action=result&resa_action=result#thaut)

L’Académie délivre à chaque écuyer un enseignement basé sur le dressage bien sûr, la danse, l’escrime artistique, le chant, l’arc traditionnel japonais.
Le spectacle dure une grosse 1h, durant laquelle les écuyers nous transmettent leurs apprentissages, leurs savoir-faire. Bartabas a voulu enseigner un art de “Vivre ensemble”, en travaillant en harmonie avec les chevaux. Cette philosophie est largement palpable lors de la représentation.
voie de l'écuyer

http://reservation.versailles-tourisme.com/voie-de-l-ecuyer-opus-2017.html?&cid=1&action=result&resa_action=result#thaut

Les lieux sont exceptionnels. Les chevaux sont tout simplement magnifiques et majestueux.
Le spectacle possède une temporalité interne lente, qui permet de mettre en valeur le travail minutieux exécuté par le cheval ainsi que la précision des gestes du cavalier.
Ce qui ressort du spectacle est la parfaite harmonie entre l’Humain et sa monture, un accord parfait entre la technique et l’artistique…
académie equestre de versailles

http://www.versailles-tourisme.com/visiter-et-explorer-versailles/sortir-a-versailles-une-ville-festive/les-spectacles-a-l-academie-equestre-de-versailles

Il est précisé lors de la réservation que le spectacle est déconseillé aux moins de 5 ans. Je pense qu’il est complètement judicieux d’en informer le visiteur. Car, effectivement, l’ambiance est feutrée. Rien ne doit déstabiliser le cavalier ou sa monture. Nous pouvons avoir l’impression de faire partie de quelques “Happy Few”, ayant l’opportunité de voir les cavaliers au travail. Il faut du silence et de la concentration.
De plus, cette lenteur dans le geste peut impatienter les plus jeunes. Il faut un sens de l’observation pour qui est novice en la matière.
Au départ, les enfants s’attendaient à quelque chose de plus “spectaculaire”, je pense, quelque chose qui se rapproche du cirque. Et, il a fallu leur apprendre à observer les détails, à montrer du doigt chaque geste, chaque détail, chaque action du cheval. Au final, ils ont été enchantés.
Spectacles présentés les samedis soirs à 18h et le dimanche à 15h.
Billet plein tarif: 25e
Mieux, hein, comme 2e journée?! Soudain, je suis envahie par un sentiment doux-amer… Combien une famille lambda a-t-elle dû payer pour en avoir plein les mirettes à Versailles?

Lucratif le Château, non?

Avez-vous déjà vu ces spectacles? Si oui, qu’en avez-vous pensé?
Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

Laisser un commentaire