Charmée par mon intestin!

Avez-vous lu le best seller Le Charme discret de l’intestin de Giulia Enders? En avez-vous entendu parler?

Moi, j’ai pu écouter l’enregistrement du bouquin grâce à Audible! L’ouvrage est (très bien) lu par Jessica Monceau.charmediscret-de-lintestin

C’est une autre manière d’aborder les livres!

J’avais déjà testé le concept d’Audible en vacances…sur mes enfants!! lol Oui, j’aime bien faire des tests scientifiques sur eux! Ils sont enfin utiles!: ils font avancer la science!!!! mdr

J’avais ouvert un compte Audible, j’avais sélectionné quelques livres audio pour eux, des classiques jeunesse, tels que La chèvre de Mr Seguin, Le Petit Nicolas ou le Roi des Bons! Et! Nous avions écouté en famille ces jolies histoires! Nous adultes, nous avons redécouvert La Mule du Pape de Daudet raconté par Fernandel, aux accents chantants du Sud (presque, des cigales avaient fait leur apparition dans la voiture) et, nous avons ri en écoutant Benoit Poelvoarde incarnant la candeur du Petit Nicolas.

bibliotheque-audible

 

Le résultat du test avait été sans appel: Les enfants étaient enchantés et nos écoutes nous avaient sauvé la mise dans les embouteillages belges et en avion. Ils avaient littéralement adoré et réclament encore les histoires dès que nous faisons un petit trajet.

J’ai donc voulu approfondir la démarche scientifique en m’administrant quelques doses d’écoute Du Charme discret de l’intestin! J’ai tellement entendu du bien de ce livre, que j’avais moi aussi envie de le découvrir, et d’en savoir plus sur mon bidou!

Apprendre en écoutant!

capture-decran-charme-discret-intestin

Quels sont les effets d’une écoute d’histoire sur un adulte? Se prend-il pour un enfant? A-t-il bien écouté? A-t-il retenu quelque chose? Est-il capable de briller en soirée grâce à son expérience?

Je vous raconte…

Pour commencer, je dirais qu’il est plutôt agréable, en tant que maman speedée, que l’on vous raconte une histoire!  Dans la vie, c’est plutôt la maman qui la raconte, l’histoire! Là, on se laisse porter. On met ses écouteurs, et on plonge dans un monde parallèle. On se détend vraiment car l’histoire nous est “susurrée” :) à nos oreilles. On se concentre sur ce qu’on écoute et plus sur les pensées parasites.

Par contre, j’ai perdu l’habitude d’écouter longuement une personne parler…Oups! Déformation professionnelle lol J’ai l’habitude que l’on m’écoute et nettement moins l’inverse!! Au début, mon attention était limitée. Mais ça se travaille!
J’ai été aussi perturbée par le fait que je n’avais pas l’objet-livre entre mes mains! Aucun repère visuel pour mémoriser une idée! Je n’étais qu’en mémoire auditive!!
L’autre souci a été aussi que je ne passe quasi jamais de temps seule. Ecouter un livre audio est top quand vous avez un trajet de plus de 5 minutes pour aller au boulot par exemple (métro, bus, voiture, à pattes…) ou quand on a une petite pause dans sa journée. Ma mère était à fond sur le principe de se divertir tout en repassant! (C’est une activité comme une autre!! lol)
Je dirais que moi, de 6h30 à 22h, j’ai du mal à être assise et à créer une bulle solitaire!

J’ai donc profité de quelques rares moments paisibles dans la journée pour avancer mon écoute!

je-dors

Dans la salle d’attente d’un médecin, en attendant mon fils au sport entre 2 tapis…

écoute audible

dans mon lit!!!

Qu’ai-je retenu de ce best-seller mondial?? (Paru en 2015, lu après tout le monde!!)

enders03_238792797_north_426x_white

http://www.glamourparis.com/culture/livre-a-lire/diaporama/les-10-conseils-du-livre-le-charme-discret-de-lintestin/32205

L’auteur Giulia Enders est une nouvelle star allemande…de la médecine. Elle possède un doctorat en gastroentérologie, obtenu à l’université de Francfort! Elle doit sa notoriété à la façon dont elle a démocratisé  la connaissance du système digestif et son microbiote (l’ensemble des bactéries intestinales propre à chacun)

Le Charme discret de l’intestin est un éloge humoristique de l’intestin, cet organe mal aimé. Giulia Enders aborde le système digestif, les prouts, les cacas moulés (autrement dit “l’art du bien chié), et autres maladies sans aucun tabou. Elle souhaite nous réconcilier avec notre “cerveau d’en bas”.

travolta__9399

http://smoda.elpais.com/belleza/por-que-hablar-de-lo-que-ocurre-en-el-bano-deberia-dejar-de-ser-tabu/

Son livre a été illustré par sa soeur, Jill.

ob_ccf9a6_1545

http://voybam.over-blog.com/2015/09/le-charme-discret-de-l-intestin.html

Je ne vous ferai pas un résumé complet du bouquin… Mais je peux vous glisser 2-3 petites idées qui m’ont bien plu! :)
  • Bien sûr, le système nerveux est complexe et, notre cervelle et nos intestins sont intimement liés. Ce que nous sommes, c’est aussi ce que nous avons dans le ventre. Et si nous traitons notre ventre, nous traitons en même temps notre cerveau. Pour les êtres humains, plus particulièrement les jeunes enfants, le cerveau et les intestins se développent parallèlement. Et si votre enfant est atteint du “syndrome de l’intestin irritable“, l’hypnothérapie et la psychothérapie permettent de travailler sur les nerfs. Giulia Enders assure que les résultats sont incroyables. Travailler sur la perception des stimuli, par un voyage intérieur permettrait d’éviter la prise de médicaments soulageant les douleurs, qui perturbent notre transit. La dépression est liée avec la plasticité des nerfs! Un ventre mal en point peut être à l’origine d’états anxieux et dépressifs.

charme-intestin-illustratio

  • Nous sommes, chacun d’entre nous, “une petite planète microbienne“. Nos habitants sont les bactéries. C’est comme si notre intestin était une forêt gigantesque. (même les poumons sont habités) Il y a en nous des billions de bactéries! Il s’agit d’un véritable micro système à lui tout seul, qui influe sur nos états! D’ailleurs, on n’appelle plus ça “flore instestinale” mais “microbiote” de micro= petit et bio= vie, en grec. Et, il est considéré comme un organe à part entière!

629644785406452-selles

  • Y a quand même des gens très sérieux, des scientifiques, qui ont élaboré une échelle de cacas, du plus mou au plus dur!
  • Lorsque le bébé est dans le ventre de sa maman, il est dans un milieu complètement stérile. Lorsque la poche des eaux se perce, ça y est, nous sommes en contact avec des bactéries. La colonisation commence. Ce sont les bactéries de notre mère que l’on rencontre en premier, au contact de la flore vaginale. Nous sommes conçus pour accueillir les bactéries: les parois de nos cellules sont adaptées pour qu’elle se fixent. Les premières mettent 20 minutes à se reproduire! Au passage, le bébé se pare d’une enveloppe de bactéries. (lactobacilles) Puis, le bébé descend le long de la voie pelvienne. Enfin, il sera attrapé par les mains gantées de la sage-femme. J’ai également lu un article très drôle à ce propos, chez tumourrasmoinsbete.blogspot.fr, qui parlait au départ de la question existentielle de: “Tu manges ton propre placenta..ou pas?!!!” biouuuuuuuu Il est illustré de façon très amusante et très parlante! Merci Tumourrasmoinsbete.blogspot.fr!

EXTRAIT:

19532153088_d2b0aa6199_o

19532187950_d42371c13a_o

  • Avec l’allaitement, on peut favoriser le développement de certains germes spécifiques de la flore intestinale, les bifidobactéries). Cette colonisation précoce influe sur des fonctions corporelles qui interviennent sur le système immunitaire ou le métabolisme.. Un enfant qui n’aurait pas eu suffisamment de bifidobactéries durant sa première année, aurait plus de chances d’être en surpoids… Et l’on peut réduire les intolérances au gluten avec l’allaitement. Car, les premières bactéries intestinales préparent celles qu’il y aura plus tard, lorsque nous serons adultes. En grandissant, on collectionne nos bactéries; on découvre le monde avec notre bouche, en  bavant sur les vitres du salon par exemple! Notre flore intestinale devient mature à peu près vers 3 ans.
Rhd0c.qxd

http://comment-perdre-ventre.com/le-cholesterol-ldl-mauvais-cholesterol/

  • Ne pas avoir assez de choléstérol n’est pas bon. Sans choléstérol, nous n’avons pas d’hormones sexuelles, pas de stabilité dans nos cellules, pas de vitamine D. Si nous n’en avons pas assez,  on peut avoir des troubles de la mémoire, devenir sujet aux états dépressifs, ou avoir un comportement agressif! Juste mesure donc!
chasseur-2012432a34

Y a le bon cholestérol…et… y a le mauvais cholestérol….!

  • J’ai appris d’où venaient les salmonelles, mauvaises bactéries pour les êtres humains, et comment on pouvait attraper la salmonellose! Les salmonelles se trouvent dans les viandes, le poulet et les oeufs, à bas prix. En fait, les salmonelles sont des bactéries normales que l’on trouve dans les bidous des reptiles mais sont pour les autres, des éléments pathogènes… Giulia Enders nous explique comment la salmonelle passe d’un ventre de tortue à un poulet de batterie européen! Le fermier européen qui veut faire des économies achète ses céréales en Afrique. Les tortues et autres reptiles se baladent en toute tranquillité dans les champs, et se soulagent. Le fermier africain fait sa récolte et envoie sa marchandise en Europe. Les bactéries se développent dans les intestins des animaux. Lors de la ponte, l’oeuf se trouve forcément en contact avec les déjections. Et paf, rencontre! Les salmonelles pénètrent à l’intérieur de l’oeuf si la coquille est fêlée. Par ailleurs, dans les grosses entreprises, les poulets décapités sont nettoyés tous ensemble dans un grand bain….en compagnie de ces charmants petits êtres… Tous ensemble, tous ensemble! Yeah! En plus, elles supportent la congélation et la décongélation (mais pas la chaleur). Donc, le poulet grillé est inoffensif, lol, mais la salade peut être dangereuse!! lol (gros caca mou quoi!!) De façon surprenante, les oeufs bio et les produits fermiers du terroir sont moins exposés, sauf si le fermier du coin achète aussi ses céréales en Afrique…
salmonellose

ooh je les ai trouvées en photo! http://www.e-sante.be/attention-salmonelles-se-cachent/actualite/992

  • Se laver les mains régulièrement aide beaucoup à sa santé!
hum

http://www.vivre-mieux.com/fr/livres-recettes/1666-livre-le-charme-discret-de-l-intestin.html

  • Ah oui! J’oubliais! J’ai appris comment bien faire caca!! Tout d’abord, il faut s’installer correctement! Pieds posés sur un petit tabouret, coudes appuyés sur les genoux, penchés en avant, l’angle d’attaque est optimal! On pousse moins pour rien et on évite ainsi les hémorroïdes ou les hernies!
illustration_charme-intestin

https://www.unpoidamour.fr/le-charme-discret-de-lintestin-de-giulia-enders/

Ensuite, il faut”l’appeler”!! C’est-à-dire effectuer un mouvement de balancier sur les toilettes! En avant, en arrière, en avant….en arrière…. Bon, on est tout seul dans les toilettes…Même pas peur du ridicule!! Et on évite la constipation! Génial non? :)

CONCLUSION de cette démarche scientifique d’écoute du Charme discret de l’intestin:

J’ai beaucoup apprécié l’écoute Audible d’une part. On peut écouter et réécouter à l’envi l’enregistrement. C’est très relaxant d’écouter une histoire, activité que l’on perd en devenant adulte. Et Jessica Monceau lit super bien! Je vais me chercher une écoute de roman, je pense, pour changer de registre!

J’ai beaucoup aimé également découvrir le Charme discret de l’intestin, qui nous rappelle d’une part des basiques comme le trajet de la digestion, mais qui en plus, met à la portée du plus grand nombre les dernières recherches scientifiques en matière bactériologique!

Par ailleurs, peut-être que cette lecture peut nous décider à prendre de bonnes résolutions…Oups! Manger plus sainement!

 

Vous verrez, si le bouquin vous tombe entre les mains, vous apprendrez plein d’autres choses surprenantes!

 

Julie Lab.

oiseau-rose

Article sponsorisé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 comments

  1. Angelica Von-Stiehl says:

    Merci pour cet article qui m’a bien fait sourire en ce dimanche glauque!
    J’ai failli acheter ce bouquin à sa sortie puis hésité et au final je ne l’ai pas acheté mais j’y songe à nouveau!
    Bonne journée

  2. Julie Lab says:

    Coucou Angélica! contente de t’avoir fait sourire! :) C’est fait pour! hihi et en même temps faut avouer que cette lecture assez instructive! lol
    Bon dimanche soir d’hiver….
    Biz!

  3. Lys says:

    Mon dieu !! Mais je viens de rire jusqu’aux larmes à vous lire et le mieux c’est que j ai le bouquin depuis 6 mois et pas encore lu j’y vais de ce pas car le balancier sur les toilettes alors là j en ai eu mal au ventre à force de rire ! Mais pas au point d’aller aux toilettes .. Lol quelle rigolade quel plaisir de vous avoir lu

Laisser un commentaire