Challenge “Adopte un éco-geste” avec les cocréatrices

Il y a quelques mois, j’ai eu l’honneur d’être contactée par l’agence des co-créatrices pour participer à un challenge plutôt sympa!

Marie-Caroline m’a invitée, ainsi que 29 autres blogueuses, à tester pendant l’été, 6 produits d’entretien de la marque Etamine du Lys, et à changer mes habitudes en matière de ménage.

Rien de glamour, vous me direz…
Sauf qu’ici, chez Cocoon et moi, on a très envie que les choses changent en matière d’écologie et de protection de la planète. Ras-le-bol de constater que notre Terre est une sacrée poubelle, et que peu de monde bien placé semble s’en sourciller!

Alors, je me suis dit: “Pourquoi pas!”

Oui, pourquoi ne pas adopter de nouveaux gestes éco-responsables et utiliser des produits de bien meilleure qualité?!

J’ai rempli un questionnaire pour connaitre mes habitudes de ménage, mes produits d’entretien habituels.
Puis, la semaine suivante,j’ai reçu un colis…
étamine du lys

Déballage de produits!

Il faut savoir qu’avant cet été, je ne connaissais pas la marque Etamine du Lys

Vous oui?

Depuis 1995, Étamine du lys  fabrique à Somloire, en Anjou, des produits d’entretien ménagers efficaces et naturels. Chaque produit Étamine du lys est éco-conçu en suivant les valeurs qui nous sont essentielles : E comme Emballage, T comme Traçabilité, A comme animaux, M comme Matières premières, I comme Innovation, N comme Naturel et E comme Efficacité.
  • La marque souhaite réduire son impact sur la planète et propose certains emballages avec 25% de plastique recyclé. Ils souhaitent également proposer des produits en grand conditionnement ou rechargeables. Ils proposent alors des prix attractifs pour faciliter la vente de ces derniers.
  • Chaque produit est tracé, et reçoit une validation qualité. De nombreux produits respectent la charte Ecocert, en faveur de l’environnement.
  • Les produits sont “made In France” et les partenaires de la marque sont locaux.
  • Les produits Etamine du Lys ainsi que leurs matières premières ne sont pas testés sur les animaux.
  • Tous les produits sont vegan, à part ceux élaborés à partir de la cire d’abeille.
  • Les équipes de recherche travaillent chaque jour pour innover, et proposer des produits de plus en plus sains.

Allez! On passe aux tests!

Au taf!

Je vous présente mes produits chouchous du colis!

produit sol écologique

Tadaaaam! Dans le vif du sujet! Ca rigole plus…Ca ferait presque peur même!

Je suis très satisfaite du produit pour le sol. Il nettoie très bien et l’odeur d’orange est légère. Techniquement, la grosse surprise est qu’il faut mettre vraiment peu de produit dans votre seau ménager. (A l’heure où je vous parle, mon bidon est quasi plein… et ce n’est pas par manque de ménage!!)

Pour pouvoir mettre moins de produit qu’à notre habitude, le bouchon peut s’ouvrir sur le dessus pour une petite ouverture. 2 pressions sur la bouteille, et on a le bon dosage.
Son parfum est 100% naturel, à l’huile essentielle d’orange bio (et ça se sent) et que 98.6% du total des ingrédients est d’origine naturelle. Ce produit sol est certifié écodétergent par Ecocert Grennlife.

produit sol écolo

J’ai constaté immédiatement que la peau de mes mains n’est pas abîmée. Elle reste toute douce, comme mon sol!^^ Quand je “reçois” l’odeur du produit à son ouverture, je ne me sens pas agressée par une odeur “chimique” comme avec d’autres marques largement vendues en grande surface.
L’emballage est en polyéthylène. C’est du plastique donc malheureusement. Le moindre mal est que celui-ci ne semble pas engendrer de problème de santé (enfin d’après mes recherches internet, n’est-ce pas..).
Etamine du Lys propose de donner une seconde vie à cet emballage en proposant de transformer le bidon de lessive en voiture, ou en maison de poupée, ou autre… J’avoue ne pas être fan de ce type de transformation. Je ne sais pas vous, mais je ne trouve pas ça hyper esthétique…

liquide vaisselle écologique

J’aime tout autant ce liquide vaisselle, à l’eau florale de Calendula bio. Il a été conçu pour protéger les peaux intolérantes, éviter ainsi les allergies et autres réactions cutanées. Non seulement il lave très bien, mais en plus mes mains ne sont plus abîmées! Le produit est dermo-apaisant.

Autre point fort non négligeable, ce liquide vaisselle bio ne laisse aucun dépôt de produit chimique sur notre vaisselle… Et non, hein, on n’y pense pas à ça…! Mais tous ces produits que l’on nous vend à la pelle laissent leurs traces partout…
Etamine du Lys garantit en outre un produit sans parfum, sans colorant de synthèse, sans dérivé pétrochimique, sans OGM. C’est aussi un écodétergent: 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.

La vaisselle à la main ne passera pas par vous? Optez pour les galets lave-vaisselle!
Ces “tout en 1” assurent les fonction de lavage, sel, rinçage et protection de la machine. Elles sont recouvertes d’un film hydrosolubles, donc pratiques à manipuler tout en respectant la ligne de conduite “moins de déchet”.

J’en suis également hyper contente, parce qu’elles remplissent tout simplement leur rôle.

lessive écologique

Là, ça ferait pas un peu pub pour la télé avec mon air de cocker??? ^^

Ma lessive dermo hypoallergénique est tout aussi parfaite. Elle fait partie de la gamme des produits Etamyne du Lys sans allergènes, écodétergent. Je n’ai eu aucun problème de réaction allergique ou de linge mal lavé.

Un petit conseil pour protéger l’environnement? Il faut privilégier les cycles à basse température, et bien sûr ne pas faire tourner sa machine avec peu de linge à l’intérieur…
Bon, je vous avoue que même s’il faut mettre 2 fois moins de lessive qu’à notre habitude, le bidon n’a pas tenu bien longtemps car je fais beaucoup de machines. En tout cas, j’en étais vraiment satisfaite!

Enfin, c’est vraiment bête, mais le gel WC est super. Il faut appeler un chat, un chat, et aller sans détours!

Peu de liquide nécessaire pour nettoyer correctement vos toilettes, et une odeur qui ne vous saute pas à la tête! (base d’huiles essentielles de citron et de tea tree). Plus de nausées pour nettoyer! C’est parfait! (convient aux fosses sceptiques et sanibroyeurs!)

 

En conclusion, je dois dire que ce test a été un véritable succès. J’ai pu découvrir une nouvelle marque, française, de qualité, qui respecte ses promesses. J’ai très envie de racheter ces produits, car il me tient à coeur, à l’heure actuelle, de consommer différemment pour protéger notre planète et notre santé.

Je crois vraiment que si chacun ne fait pas ces petits gestes, ces petites attentions pour notre environnement, nous le paierons au centuple d’ici peu…

Je remercie l’agence des Cocréatrices qui m’a permis de participer à ce challenge #AdopteTonEcogeste.

 

Si vous souhaitez tenter de gagner des bons d’achat pour tester ces produits, allez sur mon compte Instagram, @julie_lab30,commentez, invitez un ami (Tirage au sort le 1er octobre 2018)

Avec le code ECOGESTE, profitez de 5€ de réduction et la livraison offerte dès 25€ d’achats jusqu’au 28/02/2019 sur https://www.etaminedulys.fr

Et vous? Faites-vous attention à ce que vous achetez comme produits d’entretien? Connaissiez-vous la marque Etamine du Lys?
Julie Lab.

BO: Matcha Paris

Bracelet noir: Ladygum

Bracelet en perles turquoises: Bootleggers

Bague: Orchabahia

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 comments

  1. Chrystele G says:

    Je connais que de nom et n’ai jamais testé, à voir donc, il est vrai qu’il faut qu’on change nos habitudes…merci à toi et bonne semaine !

    • Julie Lab says:

      Coucou!

      Quel plaisir de lire ton message! Ecoute, pour ma part, j’étais assez sceptique au départ, pensant que ces produits seraient peut-être moins performants. Au final, c’est carton plein! Du made in France, du produit plus sain, une entreprise qui fait attention à son impact écologique. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est la douceur des produits liquides, et l’odeur… Tellement plus agréable que celle bien chimique du produit lambda…

      Bonne semaine! ^^

  2. Beaute-s says:

    Coucou Julie!
    Je ne connaissais pas du tout cette marque et voici chose faite grâce à ton article! J’ai pu voir ce challenge chez une autre blogueuse et je trouve l’idée sympa! Je pense moi aussi passer à des produits de nettoyage plus respectueux! J’utilise déjà du savon noir pour nettoyer ma baignoire. Je ne pense pas que le concours soit ouvert à la Suisse… Je vais verifier tout de même
    Merci beaucoup pour cette découverte!
    Gros bisous
    Valérie

    • Julie Lab says:

      Coucou Val!

      Les produits sont hyper qualitatifs! Vraiment contente d’avoir pu découvrir et tester par moi-même!
      J’étais déjà une grande adepte du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, mais j’étais limitée pour ne serait-ce que les toilettes!!
      Concernant le concours, écoute, je n’en sais rien..je vais me renseigner…

      De gros bisous à toi ma Val!!
      (Toujours aussi contente de te lire, et d’avoir ton passage ici..) ^^

    • Julie Lab says:

      ah ben tout pareil pour moi! Du coup, je dirais qu’ils ne se trouvent qu’en ligne…peut-être que chez certains magasins spécialisés mais peu nombreux…J’en sais rien.
      Bon, c’est un coup à prendre que d’acheter ses produits d’entretien en ligne lol après le drive hebdomadaire, l’achat de la dernière paire de chaussures, des fringues pour la nouvelles saison…bon c’est moins glam’ mais tout aussi bien! ^^

  3. Natieak says:

    Coucou
    Figure toi que j’ai participé à la même opération que toi et moi non plus, je ne connaissais pas spécialement la marque avant.
    Quand on voit la compo des produits d’entretien dans le commerce, ça fait peur pour la planète…
    Bref, ce fut une belle découverte cette marque!
    Belle journée

    • Julie Lab says:

      Mais oui, complètement! c’est un truc de fou! Et surtout comme on se rend compte immédiatement de la différence de qualité des produits!! Et tu te dis que l’on subit le reste sans sourciller!!
      Belle journée à toi aussi!
      bisous!

  4. Bordelaise By Mimi says:

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? j’ai découvert cette marque en magasin bio et il m’arrive d’acheter leurs produits car ils sont vraiment de qualité :) Sinon j’ai beaucoup aimé tes explications et tes photos qui nous mettent dans le vif du sujet :)
    Bon weekend
    Mimi

    • Julie Lab says:

      Coucou!
      Ah! tu l’as trouvée en magasin? Je ne l’avais jamais vue!
      Du coup, je m’en suis commandée en bidons de 5L!! Ca vaut le coup et je reduis les contenants plastique!
      Merci pour ton retour sur l’article!
      Bisous!

    • Julie Lab says:

      Coucou!
      Mdr, oui, un défi pour faire le ménage, ça c’est bon je sais faire! :)))

      Bon sans rire, oui améliorer son rapport à l’écologie, à la protection de la planète est vital.
      Donc dès que l’on peut oeuvrer dans ce sens, c’est top.
      Comme je disais plus haut, je me suis tout racheter en bidons de 5l pour éviter trop de consommation de plastique et parce que ces produits sont hyper qualitatifs…
      bisous!

  5. Nina says:

    Je suis dans une éthique où je commence à faire attention à ce que j’achète… Joli test , jolie découverte et je suis fan de tes photos ma belle,
    Bisous

  6. Forty Beauty says:

    Coucou !
    Pour ma part, c’est savon noir-vinaigre blanc-cristaux de soude, et point… sauf pour déboucher. Et là, justement, j’ai opté pour Etamine du Lys. Leur déboucheur marche du tonnerre.
    Bisous

    • Julie Lab says:

      Coucou!
      Oui, j’utilise pareil que toi pour nettoyer évier et lavabo, le sol aussi pour la savon noir. Mais du coup, j’alterne avec le produit sol Etamine car il est top du top. La lessive, maintenant, je l’ai achetée en bidon de 5L!!
      Je ne connais pas leur déboucheur par contre ;)
      Bisous!

Laisser un commentaire