Chakradance, une pause bien-être

Bonsoir!

Comment allez-vous en ce moment? Moi, c’est plutôt speed.. Vouloir tout faire, tout gérer, dans tous les domaines, c’est ce j’essaie de faire au quotidien et…qui me fatigue… Alors quand Laetitia m’a proposé de participer à un de ses ateliers Chakradance, ma curiosité s’est éveillée…La vôtre aussi?

Vous allez me dire… “Qu’est-ce que c’est?” :)

Il s’agit d’une danse de bien-être, qui associe la méditation et le mouvement spontané, libre; le moment se clôturant par la production personnelle d’un mandala. Une musique en fond entre en résonance avec chaque chakra. Grâce à la relaxation, notre énergie vitale est reboostée on peut ainsi se retrouver, grâce à l’écoute de son propre corps.

image

Laetitia propose de travailler nos 7 chakras, lors d’un cycle complet. Chaque séance se focalise sur un seul:

chakra RACINE (S’ancrer et réveiller son énergie vitale)

chakra SACRE (Contacter le plaisir, la sensualité et la fluidité)

chakra PLEXUS SOLAIRE (Accroître son pouvoir personnel et sa confiance en soi)

chakra COEUR (Ouvrir son cœur à l’amour et la compassion)

chakra GORGE (Exprimer sa créativité et communiquer de façon authentique)

chakra 3ème OEIL (Développer son imagination et son intuition)

chakra COURONNE (Accéder à la pleine conscience et à sa spiritualité)

chakras2

(image: http://i2.wp.com/www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/wp-content/uploads/2013/10/chakras2.jpg)

Moi, j’ai testé celui sur le Chakra sacré! Ce voyage méditatif  s’est déroulé durant 2h30 environ, dans un espace propice à la détente.

chakra_02

(image: http://reiki-fleur-de-vie.fr/?page_id=749)

 Le chakra sacré, élément de l’eau, est associé à la vie émotionnelle, à la sexualité, à la procréation. Il est situé au niveau du bas-ventre. Ce deuxième chakra représente notre capacité à vivre tous nos appétits. C’est le centre des penchants agréables pour la nourriture, la boisson et les conforts matériels. Il donne goût aux rapports sociaux, il favorise l’ouverture sur les autres. Ceux dont leur énergie est concentrée dans ce chakra sont attirés par les expériences et les plaisirs sensuels. Méditer sur ce chakra, c’est réveiller notre énergie féminine intérieure (qui réside chez les hommes et les femmes), réceptive : le YIN. Pour plus de précision sur ce chakra: ici

IMG_1615

 Lors de l’atelier, nous étions une quinzaine, dans une ambiance Encens et Coucher de soleil. Ce que j’ai vécu est très intime, très personnel et je vais tacher de vous livrer ce que j’ai ressenti, un peu comme une confession.

La dernière fois que j’avais pratiqué la méditation et la relaxation, c’était lors de mes cours de sophro pour les préparations à l’accouchement avec les sage-femmes. Je peux vous dire que ça m’avait fait un bien de dingue, et que ces prépas m’avaient beaucoup aidée lors de mes accouchements… J’étais complètement stressée par le monde médical et bien sûr l’accouchement en lui-même. Je suis sûre et certaine que si j’ai eu 2 accouchements merveilleux, c’est parce que j’ai suivi ces prépas sophro avec mon mari (Merci les sages femmes pour le travail extraordinaire que vous faites, pour le suivi attentif des parturientes, qui ne sont pas que des utérus, de prendre aussi en considération le papa). A 3 pour la venue du petit être.
IMG_1613

Lors de ma séance de Chakradanse, avec une extrême douceur et bienveillance, Laetitia nous a fait voyager dans “notre intérieur”. La couleur du chakra sacré est l’Orange. Je n’avais rien de orange à porter, jusqu’à ce que mon fils rentre de l’école avec son cadeau de la fête des Mères: un collier avec un petit coeur brillant en pâte Fimo…orange..c’était un signe, je pouvais y aller! :)

chakra_02

Laetitia a commencé par un échauffement pour relâcher nos tensions, puis nous avons réveillé les 7 chakras. Une musique douce nous accompagnait, modulait en fonction de ce que représente chaque chakra. Je peux vous dire que cette partie là était déjà forte émotionnellement pour moi… On se laisse très vite guider par la voix de Laetitia, et on se focalise avec aisance sur chaque partie de notre corps…Quand on a réveillé le chakra plexus solaire, j’ai eu soudainement envie de pleurer… Des émotions ressortaient et me troublaient. (Je vous avais dit que c’était intime…) Pourquoi? Je ne le sais pas vraiment… Des zones de stress et de tension?

Puis, nous avons pratiqué la danse du chakra sacré, la danse de la sensualité. Non, lecteurs, je vous vois venir avec une petite lueur coquine dans le regard!! Nous avons simplement effectué des mouvements doux avec le bassin, nous avons occupé l’espace. Nous avons porté attention sur notre énergie féminine que nous avons laissée s’exprimer! Nous nous sommes centrés sur notre sensualité.Nous avons laissé parler nos corps, en harmonie avec la musique douce de l’eau. Un éveil de la féminité…

J’avoue que lorsque je me relis, ce moment peut sembler bizarre d’un oeil extérieur! Mais, je vous assure que cela a été très agréable et naturel, de se livrer dans ce microcosme bienveillant.

Enfin, après un regroupement pour un moment d’échanges de vécus, nous avons dessiné. De façon quelque peu surprenante, ce n’est pas la partie danse/évolution dans l’espace qui m’a intimidée, mais plutôt cette phase dessin! Je ne sais pas depuis combien d’années je n’ai pas dessiné spontanément! Ce que les enfants font de longue finalement! Mon évolution artistique s’est arrêtée au niveau d’un enfant de 10 ans! Il m’a semblé me mettre à nu, montrer aux autres que je ne sais pas dessiner. Heureusement, là encore, en toute simplicité, Laetitia discutait, échangeait avec les uns les autres sans que jamais le poids d’un jugement quelconque tombe.

BILAN:

Ce fut un moment véritablement atypique pour moi, et je remercie chaleureusement Laetitia de m’avoir fait découvrir cette danse de la méditation. Ce fut quelques heures simplement pour moi, pour mon corps. Ce fut un moment de plaisir sensoriel, plongée dans un groupe dans lequel je faisais partie pour un temps. Aucun jugement, aucune tension présente. Si tu es là, dans cette pièce, c’est que tu as envie/besoin de méditation, de relaxation.

Le maître-mot est: ECOUTE.

Et puis..bon..c’est sympa d’éveiller sa sensualité! ;)

Et vous? avez-vous déjà réveillé vos chakras? :)

IMG_1662

Laetitia créé aussi ses propres bijoux énergétiques, qu’elle peut fabriquer au gré de la demande, en fonction de la personne…

IMG_1632

IMG_1633

Julie Lab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire